Premier pays européen pour le volume de bois qu’elle détient dans ses forêts, la France valorise encore trop peu ses arbres, notamment ses chênes. Ils partent en grumes en Chine ou au Portugal pour revenir en meubles. C’est pourquoi le bois représente la 2ème cause de déficit de sa balance commerciale après le pétrole. Ce constat paradoxal que Le Figaro fait dans son enquête publié le 23 novembre 2011 ne cache pas la forêt d’un décret qui vise à multiplier par dix (X 10) l’utilisation du bois dans certaines constructions: Décret n2010-273 du 15 mars 2010. Exploité pour l’habitat, le bois devient une ressource idéale pour le bois-construction. Mais quel type de bois faut-il choisir, en fonction de son projet ? Ce matériau offre une large palette de variétés, à la disposition des architectes, des constructeurs, des fabricants de mobilier et de tous ceux qui utilisent le bois. Fabienne Bulle, architecte, et son menuisier, Guy Pointard, apportent leur éclairage via la visite d’une de leurs réalisations dans cette vidéo*.

Le CNDB signale que le professionnel que vous sélectionnerez doit être formé aux métiers spécifiques du bois.

La France n’a pas de pétrole, mais elle a des forêts. Problème, elle les exploite mal. L’Hexagone abrite en effet le plus gros parc forestier européen en nombre d’arbres. Pourtant, la balance commerciale de la filière bois reste structurellement déficitaire, de l’ordre de 5,4 milliards d’euros. Première explication, «on ne récolte que 57 % de la croissance annuelle de la forêt» , selon Luc Bouvarel, directeur général de la Fédération des forestiers privés de France (FFPF). Exemple typique : les importations de bois résineux de charpente ont doublé en quinze ans, malgré une hausse de la pro duction nationale. Celle-ci est partie à l’étranger sous forme de coffrage et d’emballage, moins bien valorisée.

Une bonne réputation
Justement, si l’Hexagone jouit d’une bonne réputation sur le marché international, notamment pour la qualité de ses chênes qui représentent près du tiers de ses stocks de bois de forêt, «la valeur ajoutée échappe à la France», déplore un fabricant d’une entreprise familiale de meuble en Lorraine. « Le bois “noble” de feuillus est exporté en Chine pour revenir transformé en parquet ou en meuble : pire, ce bois est commercialisé sous la marque “meubles de France”, mais il est en fait fabriqué au Portugal», regrette-t-il.

Le potentiel de la filière bois est d’autant plus important qu’il s’agit d’un secteur économique de poids. La forêt emploie 400.000 personnes en France et génère toutes activités confondues un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, dont un tiers (19 milliards d’euros) pour le seul «papier-carton». L’activité «travail du bois» génère de son côté près de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle est devenue très en vogue ces dernières années avec l’arrivée du bois dans la décoration intérieure des maisons ou des appartements, mais aussi dans le bardage des façades.

INVESTIR DANS LA FÔRET avec une exonération de 75% pour l’ISF

En pleine tourmente boursière, investir dans la forêt peut rassurer. Avec des rendements faibles, mais une fiscalité attrayante pour les successions et l’ISF

Un investissement offrant une valorisation régulière, un régime fiscal alléchant, tout en étant déconnecté des marchés financiers, voici quelques atouts de la forêt. Ces avantages ont de quoi séduire aujourd’hui, pour peu que l’on accepte de vivre au rythme de la nature. Le bois offre en effet des rendements faibles (généralement 2 à 3 % brut, et 5 % au maximum) et s’envisage sur le long terme (vingt à trente ans). Si la perspective de posséder son coin de forêt est tentante, sa gestion directe peut s’avérer complexe. C’est pour cela que l’essentiel des achats de forêts se fait actuellement par le biais de groupements forestiers qui s’occupent de l’entretien des lieux. Pour tenir compte de la spécificité de l’investissement forestier, la législation accorde à ce type de placement plusieurs avantages fiscaux. Les réductions d’impôt directes, elles, peuvent atteindre 2.508 € (pour un couple) dans le cas d’un achat en direct de forêt ou de parts de groupement forestier (voir encadré), et 2.750 € lorsque l’on fait effectuer des travaux dans sa forêt.Et il y a surtout un régime intéressant concernant les successions et donations, avec une exonération de 75 % de la valeur (après une détention minimale de deux ans pour les parts de groupement forestier).

Domoclick.com avec Lefigaro.fr

Documents du CNDB (Comité National pour le développement du Bois) et outils à télécharger:
Essentiel du bois N°1 – construire en bois, un choix durable
Essentiel du bois N°2 – confort acoustique du bâtiment
Essentiel du bois N°3 – performance thermique et économie d’énergie
Essentiel du bois N°4 – construction bois et sécurité incendie
Essentiel du bois N°5 – revêtements extérieurs en bois
Essentiel du bois N°6 – bâtiments bois basse consommation et passifs
http://www.cndb.org/?p=telechargements

Investir dans la forêt, à suivre sur lefigaro:
http://www.lefigaro.fr/placement/2011/10/21/05006-20111021ARTFIG00606-la-foret-un-placement-robuste.php

* Vidéo: le bois pour quoi ?
http://www.bois.com/webtv/bois-usages