C’est un événement mais HGI est-elle une nouvelle organisation en plus ou en mieux ? La « Home Gateway Initiative » est une association qui regroupe des sociétés de télécommunications dont l’objectif est de livrer la première version des spécifications de l’interface résidentielle, plus familier sous le terme "passerelle domestique".

En créant des normes, le but de l’organisation est de perfectionner l’interopérabilité des interfaces et des matériels connectés à domicile au profit des clients dans le monde entier. Avec trois principaux objectifs :
1-Produire et promouvoir les spécifications pour une passerelle domestique permettant de fournir des services de bout en bout.
2-Travailler étroitement avec les fabricants dans le but de faire des économies d’échelle à la production, de valider les spécifications avec eux en fonction des utilisations, des cas spéciaux, des besoins, et d’assurer l’intéropérabilité des système adoptés.
3- L’initiative se basera sur les travaux déjà réalisés par des entités telles que ITU H610, DSL forum, DLNA, OSGi Alliance, et analysera les éventuelles lacunes par rapport à ses propres spécifications. Les buts sont atteints précise la charte, à travers la collaboration ouverte et internationale de tous les participants – adhérents, sur des termes s’appliquant à tous de façon uniforme et transparente.

Il est louable de constater que l’Association tiendra compte des travaux déjà entrepris par les alliances plus anciennes, notamment DSL forum et l’initiative OSGi, pour aller plus loin dans l’interopérabilité et aboutir et des solutions non-propriétaires. N’est ce pas ce que demande le consommateur final pour ne pas se compliquer la vie et ce que recherche les fabircants d’équipements électroniques et électrodomestiques pour ouvrir, sans bugs, ce vaste marché ? HGI est un forum ouvert où tous les opérateurs, prestataires de contenus, fournisseurs de services et fabricants peuvent s’entretenir des spécifications et normes de l’interface à domicile.

Créé en décembre 2004 à Genève où siège l’ITU (Union Internationale des Télécommunications) , il compte parmi ses membres Belgacom, BT, Deutsche Telekom, France Télécom, KPN, TeliaSonera, NTT, Telefonica et Telecom Italia. Depuis la récente acquisiton d’Inventel (N°1 Européen des passerelles domestiques) par Thomson, celui-ci pourrait bien devenir un nouveau menbre actif de l’Association. Puisque les ""tuyaux"" ont vocation à ouvrir des partenariats avec les fabricants d’équipements réseaux au domicile et avec les fournisseurs de contenus. Convergence oblige !

Site officiel HGI : http://www.homegateway.org/press/PR001.html