La France organise à partir de dimanche , le 1er avril, la Semaine du Développement Durable. 1.636 actions auront lieu partout en France jusqu’au 7 avril, date de clôture des festivités. En marge de cette semaine de sensibilisation et suite à l’approbation en février dernier en France du groupe de travail I du GIEC « Bilan 2007 des changements climatiques : les bases scientifiques physiques », le groupe de travail II du GIEC se réunit à Bruxelles , du 2 au 5 avril prochain.

Ce sont à nouveau plusieurs centaines d’experts climat du monde entier qui se regrouperont pour approuver le résumé à l’intention des décideurs de ce groupe : « Bilan 2007 des changements climatiques : conséquences, adaptation et vulnérabilité », en vue du quatrième rapport d’évaluation du GIEC. Cette année le climat mobilise tous les publics ce qui pourrait faire de cette semaine du Développement durable un succès national malgré une campagne présidentielle timide sur ce sujet universel.

Mode d’emploi

La Semaine du développement durable est l’un des deux grands rendez-vous annuels, pilotés par le ministère de l’écologie et du développement durable. Dates A l’instar de la Semaine Européenne de la Mobilité qui se tient chaque année du 16 au 22 septembre, le ministère a décidé de rendre les dates de la Semaine du Développement Durable fixes : dorénavant, la Semaine du Développement Durable se déroulera du 1 er au 7 avril.

Objectifs

Informer largement le grand public sur le développement durable, les domaines qu’il recouvre (transports, biodiversité, changement climatique, déchets…) et les enjeux, à travers des actions concrètes. ß motiver et de soutenir des changements de comportements en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.

Mobiliser le public sur des objectifs nationaux de développement durable (par exemple, dans le cadre de la réduction de 3% par an des gaz à effet de serre d’ici 2050). Les quatre précédentes éditons de la Semaine du développement durable ont permis une prise de conscience collective et une mobilisation sans précédent.

Impacts

En décembre 2006, 64 % des Français affirment avoir déjà entendu parler de développement durable. Rappelons qu’ils n’étaient que 23% en 2002. Parmi eux, 41% se sentent bien informés, (7% en 2002) et 86 % estiment qu’ils ont un rôle à jouer en matière de développement durable, au même titre que les autres acteurs de la société (collectivité, Etat, entreprises). Sources : Baromètre de la communication gouvernementale (CSA/juillet 2002 – IFOP/ décembre 2006)

Qui peut participer ?

Tous les acteurs de la société peuvent participer à la Semaine du développement durable : entreprises, collectivités, associations, services publics, établissements scolaires, particuliers… Quel type d’action organiser ? Il est demandé aux porteurs de projet d’organiser une action de sensibilisation pendant la Semaine : animations, actions pédagogiques, actions de terrain, conférences, débats, expositions, journées portes ouvertes…

Critères de sélection

Pour être inscrite au programme officiel de la Semaine sur le site internet de l’opération, www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr, l’action doit :
1. se dérouler du 1 er au 7 avril 2007
2. sensibiliser au développement durable
3. valoriser au moins 2 ou 3 composantes du développement durable (le progrès social, le développement économique, la protection environnementale). Pour les projets d’éducation à l’environnement et au développement durable, une seule des composantes peut être acceptée.
4. s’inscrire dans une démarche pérenne. Ce n’est pas la politique globale du porteur de projet qui est jugée mais son investissement dans des actions de sensibilisation en faveur du développement durable.

Source : http://www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/rubrique.php3?id_rubrique=13

Article précédentCOMMUNICATION-BLOGS
Article suivantPromotelec lance un nouveau label qui garantit la performance énergétique
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !