C’est sur la toile de fond très médiatisé de la présentation à l’Assemblée Nationale du film "Une vérité qui dérange" par Al Gore (ex vice-président américain, qui juge la civilisation menacée par le réchauffement climatique), que le Cluster "Bâtiment Econome" en Midi-Pyrénées lance son site internet officiel. Destiné à fédérer les acteurs autour de Bernard Reynier et de projets stratégiques d’ industriels, bureaux d’études, architectes, promoteurs immobiliers , installateurs, maitres-d’oeuvres, chercheurs de l’université Paul-SABATIER et des grandes écoles Toulousaines capitalisent les potentiels de recherche et industries de la région avec l’objectif de devenir le guide N°1 en France sur la maitrise de l’énergie au sein des bâtiments économes. Présentation et invitation à adhérer à l’association !

Le nouveau site explique dès la page d’accueil que les 25% des gaz à effet de serre trouvent leur source dans l’énergie consommée pour le chauffage et l’éclairage de nos logements. Lesquels vont donc devoir faire l’objet de travaux de RENOVATION ENERGETIQUE sans précédent. Ce chantier de RENOVATION ENERGETIQUE des logements va rapidement prendre une envergure planétaire. Il est porteur d’importants développements industriels, probablement bien supérieurs aux plus importants défis surmontés au cours des siècles.

Le CLUSTER BATIMENT ECONOME de MIDI PYRENEES se propose de concourir à la maîtrise de l’énergie au sein des bâtis en développant de l’activité commerciale, industrielle et de recherche autour de cinq axes :

1 > La réalisation de bâtis particulièrement économes en énergie, au delà des normes en vigueur, préfigurant les contraintes des années après 2010 – 2015,

2 > Le développement de nouveaux matériaux de construction et d’éclairage et d’outils de simulation thermique,

3 > Le stockage de la chaleur solaire à des fins de chauffage des locaux et de climatisation,

4 >La mise en œuvre de nouveaux moyens de régulation-commande au sein des bâtis,

5 > La contribution à l’élaboration de nouveaux programmes d’actions de formation des professionnels de la chaîne du bâtiment.

A compter du vendredi 13 octobre, les entreprises, organismes et créateurs ont 3 semaines pour réaliser une pré-adhésion : vous serez en retour convié à la première Assemblé Générale (AG) où se décidera le montant des cotisations, la constitution du futur Bureaux et conseil d’administration et les grandes lignes du règlement intérieur du Cluster Bâtiment Econome ainsi que les dernières informations sur les projets dans lesquels prendre position. Pour réaliser cette pré-adhésion (qui ne vous engage pas à l’adhésion à l’association du Cluster Bâtiment Econome) . utiliser le champ « adhésion » du site Internet du Cluster Bâtiment Econome en avant première.

Site officiel : http://www.batimenteconome.com/