Malgré un lancement dès 2003 par un fabricant français et une mise en vente notamment au BHV de Paris, le livre électronique est resté en grande partie lettre morte. Il revient pourtant grâce à l’apparition de l’écran flexible, du papier et de l’encre électronique. Ces technologies vont probablement bouleverser la presse et notre rapport à la lecture. Un bel  exemple  à voir au cinéma dans le film  de S.Spielberg "Minority Report" avec Tom Cruise. L’action se déroule à Washington, en 2054, une société du futur où l’on découvre dans le métro des lecteurs de journaux couleurs dont les pages numériques se mettent à  jour en temps réel par le réseau sans fil WIFI, déjà en place à New York en 2006.

Sans être totalement enterrée, la technologie du e-book n’a jamais véritablement marché. Trop gourmande en énergie, l’invention a toujours été pénalisée par son écran rigide qui n’offre pas à l’œil un bon confort de lecture.   Les nouveaux e-books, dont la sortie sur le marché américain est prévue dans le courant de l’année 2006, n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Ils utilisent désormais des écrans si flexibles qu’ils se présentent plutôt sous la forme de « papier » électronique. De plus, l’« encre électronique » utilisée sur ces écrans supprime tous les problèmes d’éclairage et de reflets. Last but not least, une encre électronique en couleur devrait bientôt voir le jour. Le taux de « rafraîchissement » de ce papier électronique allant sans cesse croissant, ce nouveau support ne devrait pas tarder à diffuser de la vidéo.  

En partenariat avec Hitachi, le quotidien japonais Nikkei s’apprête déjà à lancer une édition sur papier électronique qui présentera sous forme « téléchargée » la une du quotidien. Il suffira d’appuyer sur un bouton pour passer à une autre page. D’une durée de vie de 3 mois, ce quotidien électronique pourra même s’enrouler sur lui-même comme un vrai journal. Chez Fujitsu, on promet au lecteur un papier électronique que l’on pourra griffonner, annoter et surligner tout au long des pages téléchargées. Aux quatre coins de la planète, la révolution du papier électronique s’enflamme…

Minority Report sur Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34917.html