LEA a été sélectionnée le 23.01 pour participer à l’événement ""Nouvelles Technologies et Entreprenariat au sein de l’Europe"" dans le cadre des ""Leaders de l’innovation"". Coup de projecteur sur cette manifestation et cette marque qui vise le marché des 800 millions de prises téléphoniques.

Cet événement, organisé par IE-Club, Euro-CASE, European IST Prize, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, s’est tenu à la CCIP devant une assemblée de plus de 300 personnes (acteurs de l’industrie, investisseurs, presse…) L’intervention d’Eric Berthaud, PDG, a porté en particulier sur « La communication sur courant porteur en réseau local ». En effet, LEA a conçu et construit des produits de communication sur courant porteur de troisième génération afin de fournir une distribution Internet haut débit sur un réseau local au sein de bureaux, d’écoles, d’hôtels, de centres commerciaux, de bâtiments commerciaux et publics et de centres multi-habitations. La gamme de solutions de communication sur courant porteur (passerelle ELEKTRA PLC et terminaux NETPLUG) fournit une connectivité avec le réseau électrique existant sans nécessiter l’ajout d’un nouveau câblage coûteux et sans perturber les services en place. Dans de nombreux cas, le kit de connectivité sur courant porteur LEA est plus rapide et moins coûteux à installer que d’ajouter un câblage spécifique ou d’installer un système sans fil. « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour participer à cet événement et d’annoncer que LEA a réalisé un chiffre d’affaires 2002 de plus de 13 millions € et représente désormais 31% du marché européen de l’ADSL sur le segment filtres, le segment courant porteur, technologie alternative au Wi Fi, est également très prometteur, des annonces seront faites prochainement à ce sujet », ajoute Eric Berthaud, PDG de LEA. Cet événement s’est conclu par : le keynote de Joël de Rosnay « Regards vers le futur : les nouvelles vagues d’innovation et d’investissements technologiques », l’allocution de M. Michel Franck, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, et enfin l’allocution de Mme Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies. Le marché du xDSL : Un potentiel de 800 millions de ligne téléphoniques

LEA S.A se positionne sur le segment de marché qui concerne les 800 millions de lignes installées dans le monde et ambitionne de devenir un acteur majeur de la boucle locale cuivre. En 1999, le nombre d’abonnés ADSL dans le monde n’atteignait pas le million. Quatre millions de lignes ont été mises à niveau en 2000 et on s’attend à 8 millions de nouveaux abonnés fin 2001. Jusqu’à présent, le marché principal de l’ADSL était basé aux USA. Néanmoins, l’Europe est actuellement le marché qui se développe le plus rapidement. Selon le cabinet Téléchoice, dans le cadre d’une étude réalisée pour le DSL Forum, on compte plus de 7 millions d’abonnés DSL à fin mars 2001, soit une augmentation de près de 34% par rapport à l’année 2000. Même si le marché américain reste dominé par le câble 40% contre 25% pour l’ADSL, la situation évolue. Une étude réalisée par Harris Interactive en mars 2001 montre que le nombre de foyers équipés de connections haut débit a augmenté de 41% entre avril 2000 et janvier 2001 pour atteindre plus de 5 millions de foyers. Les connexions DSL ont plus que doublé durant cette période et représentent les trois quarts de la croissance des abonnés à l’accès haut débit, tandis que les abonnés au câble n’ont augmenté que de 10%. La part des abonnés DSL approche désormais celle des abonnés au câble avec respectivement 39% contre 51%. Enfin, L’ADSL ne fait que progresser même en milieu professionnel. La gestion des flux Internet est au centre de toutes les stratégies d’entreprises pour optimiser leurs activités e-business. Selon IDC, la France comptait 71 000 abonnés fin 2000, un chiffre qui devrait atteindre les 379 000 abonnés fin 2001. Un seul constat : tous les résultats convergent dans le même sens et confirment le très fort potentiel du marché xDSL et confère légitimité au business model de LEA S.A. Sources : DSL Forum, IDC, Harris Interactive, Téléchoice.

LEA S.A., créée en 1999, est une société certifiée ISO9001 spécialisée dans la conception et la fourniture de filtres ADSL/VDSL et de solutions pour les communications sur courant porteur pour le marché des haut débits. LEA S.A., dont le siège est basé à Cesson Sévigné en France où sont également situés les principaux acteurs de l’industrie française des Télécommunications, participe activement à la standardisation des technologies xDSL – au sein des organismes de standards globaux de Télécommunications – et notamment au sein du DSL Forum, du comité ETSI TM6/ATAC ainsi que de l’organisation US6ANSI T1E1. De plus, LEA offre actuellement des tests d’interopérabilité xDSL grâce à son laboratoire d’interopérabilité qualifié par le DSL Forum. LEA S.A. est présente sur le plan mondial grâce à deux centres de conception basés en France (l’un à Cesson Sévigné – Technologies xDSL, l’autre à Paris/Courbevoie – Technologies de communication sur courant porteur) et à trois bureaux de vente situés en GB, aux USA et en Chine. La société sous-traite l’ensemble de sa fabrication en Asie et en Europe. LEA compte plus de 37 personnes dont 20 ingénieurs spécialisés dans la conception de circuits VLSI, les tests xDSL, le traitement du signal analogique et digital et la conception de systèmes de Télécommunication large bande. LEA possède d’importants brevets en matière de conception de filtres xDSL (à la fois actif et passif) et de communication sur courant porteur (OFDM et technologies relatives). LEA S.A. est une société privée qui compte des investisseurs financiers comme Innovacom (France), Vertex Technologies (Singapour) et Newbury Ventures (USA). Eric Berthaud, fondateur de la société, en est le P-DG, le Directeur Général est le Dr Dominique Garreau, fondateur de Kurtosis Ingénierie S.A. (achetée par LEA en janvier 2001) et Thierry Fernandez, X-telecom Paris, le Directeur du Développement. Concernant l’accès ADSL, LEA a conçu et réalisé un produit de seconde génération appelé ACTIVEWIRE, qui remplace la technologie du filtre passif existante et améliore fortement la rentabilité et la densité par port ADSL. La société envisage de convaincre les principaux fabricants DSLAM à migrer leur fonction filtre purement passif en fonction filtre actif afin d’augmenter le nombre de composants sur les racks. LEA S.A. fournit en ce moment ses produits aux principaux équipementiers Télécoms spécialisés dans le haut débit sur réseau filaire existant et dans le marché du PC Multimédia. Les clients actuels de LEA sont les fabricants de DSLAM, les vendeurs de modems CPE ADSL, les opérateurs en Télécommunications, les fournisseurs de service Internet, les fabricants de PC, les constructeurs de boîtiers set-top et les vendeurs de systèmes de sécurité. A ce jour, LEA a livré plus de 2 millions de filtres ADSL à travers le monde (soit plus de 14 pays) et continue à conquérir le marché mondial grâce à des partenariats stratégiques tant au niveau commercial que technologique.

Site de LEA S.A: http://www.leacom.fr/index.php
Site du Consortium DSL:
http://www.dslforum.org/  

Article précédentPaul CHAMPSAUR, président de l’ART, publiée dans La Tribune
Article suivantINTERVIEW
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !