Alors que le prix du baril de pétrole ne cesse de flamber, chaque citoyen va pouvoir découvrir gratuitement et in situ une alternative : le fonctionnement d’installations équipées en énergies renouvelables.
L’initiative de ces journées revient au Cler (Centre de liaison sur les énergies renouvelables) qui fédère depuis 1984 les professionnels des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie : fabricants, installateurs, associations, bureaux d’études, collectivités, universités, etc.
En partenariat avec l’Ademe, 60 sites du réseau Cler, seront ouverts gratuitement durant une demi-journée pendant le week end du 20 et 21 novembre. Ces sites appartiennent à des particuliers, entreprises, associations ou collectivités. Il sera possible d’y voir une ou plusieurs énergies renouvelables, des bâtiments construits suivants les normes HQE ou des concepts bioclimatiques.
Les différentes énergies renouvelables seront représentées : le bois énergie, l’éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, le biogaz, des petites centrales hydrauliques.
Pour connaître les adresses des sites par régions et leurs horaires d’ouverture : http://www.clerc.org
Source : Batiactu