Intel a inauguré le 22 Aout un Concept Store au centre de Bruxelles. L’Intel Concept Store ne propose rien à vendre, mais permet au grand public de faire connaissance avec les toutes nouvelles technologies de la maison numérique. Ce lancement coincide avec les journées des Développeurs (Photo Intel Developer Forum) qui a actuellement lieu  aux USA et où vient d’être présenté le concept Viiv. Autrement dit  le Intel Viiv technology (prononcez FIVE) fondé sur la technologie double-coeur des processeur Intel qui va dès 2006 équiper les PC/Mac: Pilote principal au coeur du domicile numérique et ses nombreux périphériques sans fil.

Imaginez une maison dans laquelle tous les ordinateurs et appareils (du PC portable à l’appareil photo en passant par la TV et le PDA) communiqueraient en sans-fil via un PC central. Utopique ? Pas du tout, il s’agit de la maison numérique selon Intel , le N°1 mondial. Intel ouvre cet été un Intel Concept Store dans différentes villes européennes, chaque fois pour une période très brève. Pour la Belgique, c’est Bruxelles qui a été choisie et ce, pendant trois semaines. Le magasin est subdivisé en quatre coins thématiques: photographie, jeux, vidéo en musique. Les produits présents dans le Concept Store ne sont pas à vendre. Selon Intel, la plus-value du magasin réside dans la manière dont les concepts et les récentes technologies sont présentés. Ils doivent donner un aperçu de “l’utilité des appareils et concepts qui ont déjà trouvé leur chemin vers la maison ou qui le trouveront très vite”. L’un des points forts de l’Intel Concept Store, c’est le ‘digital home sofa’, équipé de haut-parleurs 5.1 surround intégrés et d’écrans LCD pivotables. A partir de ce divan numérique, il est possible de télécharger d’abord et sans fil un film avec l’Entertainment PC, puis de le visionner comme au cinéma grâce à un système de haut-parleurs surround sound et à un téléviseur LCD à image large. Le Digital Home Sofa dispose en outre de supports de travail incorporés pour ordinateurs portables, écrans LCD et – ne l’oublions pas – une montagne de pop-corn. Pour atteindre également les consommateurs en dehors du magasin, Intel installe pendant une semaine un container en verre à proximité du Concept Store. Ce container contient un séjour équipé de toutes les possibilités du divertissement numérique à la maison. L’Intel Concept Store est ouvert du 22 août au 10 septembre inclus, de 11H à 18H. Adresse: Chaussée de Charleroi 14, 1050 Bruxelles.

Des mini-puces à la fois musclées et très économes en énergie

Au coeur de cette stratégie de la maison numérique qui touche la clientèle de masse, Intel, va fabriquer des mini-puces à la fois musclées et très économes en énergie, qui permettront de donner naissance à une nouvelle génération d’appareils électroniques de poche, a annoncé le président du groupe mardi 23 aout. Ces nouvelles puces à la fois plus petites et moins gourmandes en électricité seront disponibles en 2006 a précisé Paul Otellini en ouvrant un forum annuel de développeurs (fabricants de logiciels et de matériel informatique) à San Francisco. Selon lui, ces mini-processeurs favoriseront le lancement d’appareils électroniques de poche à très faible consommation nécessitant moins d’un watt de puissance et d’un poids inférieur à 500 grammes. La réduction de la consommation des microprocesseurs pourrait se traduire par des milliards de dollars d’économies sur les coûts énergétiques dans les années à venir, a encore estimé le PDG d’Intel tablant sur la vente de quelque 200 millions d’ordinateurs cette année dans monde. La prochaine génération de microprocesseurs combinera l’architecture des processeurs Intel actuels Netburst et Pentium M, mais disposera en outre d’autres capacités, a-t-il ajouté. Les microprocesseurs à nouvelle architecture équiperont probablement des ordinateurs de plus en plus petits, de plus en plus légers et de moins en moins gourmands en énergie, selon lui.

La maison numérique selon INTEL : http://www.intel.com/personal/computing/emea/fra/digital_home/ms/

Article précédentPhilips, SmartParts et Ceiva encadrent la photo numérique
Article suivantLE PLAN VILLEPIN J+100
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !