Que faut-il retenir des Journées de l’IDATE 2005 où plus de 1200 personnes de plus de 30 pays ont participé aux trois jours de la conférence de l’IDATE à Montpellier fin novembre ? . Encore plus que les années précédentes, ces journées sont apparues comme Le lieu où faire le point et projeter les perspectives les plus annonciatrices de changements et d’innovations. En particulier sur les débats qui animent les secteurs de la télévision, de l’internet et des télécoms. Voici quelques points récurrents dans les multiples séminaires et nombreuses sessions.

• Si le Triple Play sur haut débit et la TV sur mobile occupent le devant de la scène, les relations un peu contraintes entre telcos et groupes de TV se tendent quand on aborde la notion de distribution. Les telcos n’ont pas l’intention d’acheter des studios mais ils peuvent s’intéresser à la composition de bouquets de chaînes, à l’achat direct de programme pour leur service de VoD, …

• La VoD semble enfin vraiment à l’ordre du jour mais personne ne parie sur la disparition rapide des chaînes : les enquêtes montrent que les consommateurs continuent de vouloir accéder à leurs chaînes et, dans ces conditions, les nouveaux supports créent des occasions supplémentaires de les regarder …

• Néanmoins, le séminaire « TV 2015 », organisé avec le Media Club et conçu sur la base d’une récente étude prospective de l’IDATE, identifie dès à présent les éléments de transformation du secteur qu’ils tiennent dans la montée en puissance de l’Internet, l’évolution de usages télévisuel ou encore l’attitude des annonceurs face à la perte d’efficacité relative du Média TV. Ce séminaire a par ailleurs permis de revenir sur le positionnement des nouveaux entrants dans le secteur, avec l’élargissement de la relation telcos-chaînes de TV ou les récentes initiatives des acteurs de l’Informatique (Microsoft, Google…) ou des grandes marques de l’Internet dans le domaine de la TV ( AOL, Google pour ne citer qu’eux).

• La crainte réelle ou feinte que suscitent les telcos réside dans les free cash-flows substantiels qu’ils dégagent. Pour autant, nombre d’intervenants ont fait valoir que le dynamisme des opérateurs pour donner de la valeur à leurs accès était largement contraint. La vérité est que le marché des services télécoms connaît un ralentissement continu de sa croissance. Au mieux le fixe est à 0-1% de croissance tandis que le mobile, qui a été le moteur du secteur ces dix dernières années, s’essouffle : une récente étude de l’IDATE estime à +4% de croissance annuelle moyenne la progression des grands marchés européens d’ici 2010. Il serait logique dans ces conditions que le différentiel de consolidation de l’industrie, qui s’est installé de part et d’autre de l’Atlantique ces derniers mois, commence à se réduire même si l’on est encore assez loin d’un grand marché unique européen,…

• Enfin, à plusieurs reprises, le débat a porté sur la régulation des réseaux et les conditions d’investissement dans le très haut débit, situation qui peut se résumer en considérant qu’aux Etats-Unis le relâchement de la régulation des accès était lié au quasi duopole câble-telco (soit un contexte « 2.5 » avec un demi-point accordé au wireless), tandis que l’Europe, disposant d’un marché de l’accès à « 1.5 », devait supporter une régulation plus rigide. La question (et l’on en trouvera des formulations très construites dans le dernier numéro de Communication & Strategies, la revue de l’IDATE, « Dynamic solutions to policy failures ») est de savoir si l’on peut donner à une « régulation 1.5 » une souplesse et des incitations permettant d’aller vers une « concurrence 2.5 » …

• Le séminaire « The very High-speed challenge », organisé avec le concours du FTTH Coucil Europe, a permis de s’assurer de la maturité des technologies FTTx/VDSL aujourd’hui déployées notamment en Asie et aux USA. Plusieurs exemples de déploiement Très Haut Débit ont été présentés, permettant d’identifier les drivers et barrières associés à ces technologies. L’accent a été mis sur le rôle que peuvent jouer les acteurs publics : réseaux neutres, actions pour abaisser les frais de Génie Civil,…Le côté services attachés aux Très Haut Débit a été abordé notamment sous l’angle IPTV.

• Le séminaire « Le haut débit pour tous » a confirmé le rôle essentiel des collectivités locales dans l’aménagement numérique du territoire, avec un potentiel d’investissement dans les trois ans à venir de plus de 1,1 milliard d’euros et la principale source actuelle de la poursuite de l’extension géographique du dégroupage. Au delà de la mise en place de réseau de collecte sur leurs territoires, les collectivités locales se préoccupent désormais du raccordement et de la desserte interne très haut débit de leurs zones d’activités, et pour les plus dynamiques comme l’Agglomération de Pau, de la desserte FTTH des ménages.

• Le « 4ème Forum International du jeu vidéo » faisait le point sur la nouvelle donne pressentie dans le secteur pour les années à venir. Sur terminaux mobiles, les perspectives sont remarquables, tous les acteurs sont d’accords, néanmoins il est nécessaire de laisser du temps pour que la technologie se déploie, les usages se développent et les modèles économiques se confirment. Les consoles ""nextgen"" sont attendues entre novembre 2005 et la fin de l’année 2006. Les progrès du rendu sont d’ores et déjà spectaculaires sur la Xbox 360. Ils le seront également sur les machines concurrentes. Pour les éditeurs, ces nouvelles machines impliquent une prise de risque plus importante que par le passé. Les investissements pour le développement des jeux sont croissants, de même que ceux qui sont affectés au marketing ou à l’achat de licences. Pour les créateurs, les enjeux sont encore et toujours dans l’optimisation de la production tant au niveau technique qu en matière de gestion de projet. Leur activité est plus que jamais dépendante de l’éditeur. Les projets portés uniquement par un développeur indépendant sont amenés à disparaître si le modèle économique n’évolue pas vers une production où les risques sont partagés équitablement, comme les revenus. Les pouvoirs publics peuvent se donner les moyens de créer une dynamique autour du secteur des jeux vidéo. C’est ce que les autorités gouvernementales de la région du Québec ont entrepris en 1998. Elles ont mis en œuvre un programme de soutien à la création, qui consiste à prendre en charge 37.5% de la masse salariale des studios de développement. L’effet est instantané et aujourd’hui le Québec compte 3 000 emplois dans le secteur pour un investissement de 265 millions d’EUR depuis 1999. La concentration du secteur se poursuit et s’inscrit complètement dans la mondialisation des produits. Les groupes médias jusque-là plutôt discrets à l’égard du jeu vidéo, ont manifesté un intérêt pour un secteur qui peut permettre de mettre en œuvre une synergie de contenu.

• La première édition du séminaire ""Services mobiles : business modèles & stratégies"" organisé avec l’UMTS Forum a été l’occasion de présentations et d’échanges sur les nouveaux services mobiles et sur l’économie de la 3G. La télévision sur mobiles a fait l’objet d’un intérêt tout particulier à travers les services et expérimentations européens (streaming sur 3G et tests DVB-H) et américains (MediaFlo avec la première démonstration du système en Europe). L’accent a également été mis sur les cadres réglementaires et sur les enjeux liés au spectre hertzien, facteurs majeurs pour l’évolution du secteur des mobiles dans les 5 ans à venir.

L’IDATE en Français : http://www.idate.org