Avec la dynamique du Grenelle de l’Environnement, lancé avec succès il y a un an dans la plupart des régions , le public s’est emparé de la réduction des coûts de leur chauffage et de la lutte anti CO2. Les performance énergétique tracent le chemin de la nouvelle loi (au Parlement à partir du 7 octobre 2008) dans laquelle seront fixés les termes de la nouvelle fiscalité verte (Prêt PTZ à taux zéro, bâtiments neufs BBC pour basse consommation avec le label Effinergie à partir de 2012 ).
Si une nouvelle clientèle éco-responsable a creusé le sujet , la plupart veulent passer rapidement à l’action attisé par le coup de fouet , cet été , d’un baril à 140$. Las de ne pas toujours trouver les matériaux éco-performants ni les compétences, de plus en plus d’entre-eux passent à la mise en oeuvre pratique . On les retrouve dans les salons à vocation formatrice et festive où les enfants trouvent également leur bonheur . Ce qui explique le succès grandissant des manifestations en régions où la doc avec superlatif vert ne suffit plus. Ils leur faut des maisons grandeur nature, des visites commentés par un formateur et , si possible, un calendrier des ateliers. Nous avons repéré 4 salons dont l’Eco-Festival en Périgord-Limousin (13-14 septembre) et Viv’expo à Bordeaux ( 10-12 octobre ).

 

Le 3éme ECO-FESTIVAL du Sud Ouest à l’Ecocentre les 13 et 14 septembre 2008

Durant le week end de l’écofestival : 2 jours de tables rondes et de conférences pour donner du sens à nos pratiques
– Expositions, animations sur les éco-matériaux, les écoprocédés et les énergies renouvelables.
– Deux jours de conférences sur le thème de l’eau : De l’eau au jardin aux piscines écologiques
– Ambiance festive et repas fermiers sur place

Comme les éditions précédentes, cette manifestation est consacrée aux matériaux et aux procédés de construction écologique, c’est un lieu de débat, de conférences et d’information rural sur l’écologie pratique et l’écocitoyenneté. L’éco-festival est également un espace de fête et de rencontres conviviales, un lieu d’animation joyeux et malin pour les enfants.
Cette 3ème édition s’inscrit dans le programme des animations du 10 ème anniversaire du Parc Naturel régional Périgord Limousin. Le thème de l’eau a été retenu pour les conférences. Victime de nos pratiques polluantes et irraisonnées, il est important d’agir tous ensemble pour économiser et préserver cet élément vital et fragile, enjeu central des années à venir au niveau local et planétaire.
L’écofestival est l’occasion d’échanger avec près de 80 professionnels de la construction écologique, des énergies renouvelables, de la gestion écologique de l’eau et de l’aménagement
de la maison.

Les stands sont répartis en 7 pôles facilement identifiables : du pôle construction, regroupant vendeurs de matériaux, architectes, concepteurs de maisons, artisans jusqu’au pôle bois, avec les concepteurs de maisons ossatures bois, les fournisseurs, les artisans du bois, en passant par le pôle jardin et décoration .

L’écocentre du Périgord , cinq « maisons de démonstration »

Tout au long de ce week-end, les bénévoles de l’association vous proposent des visites guidées des cinq maisons de démonstration de l’écocentre du Périgord :
-la maison terre crue avec son solaire thermique
-la maison chaux-chanvre
-la maison bois avec son poêle de masse
-la maison terre cuite avec son solaire photovoltaïque
-la maison paille avec son éolienne.
Accès et informations pratiques de l’ECO-FESTIVAL :
Les 13 et 14 septembre 2008 à Froidefon, 24 450 St Pierre de Frugie ( sur la RD 20, entre CHALUS et La COQUILLE)

> Samedi : 10h30 à 19 h , dîner possible sur place et musique jusqu’à 23 h
> Dimanche : 10 h30 à 18h
– Ecocentre du Périgord,
www.ecocentre.org

> Par le train : des navettes mises à disposition à la gare de Thiviers calées sur les trains en provenance ou à destination de Limoges et de Bordeaux: les horaires visibles sur le site ecocentre.org

> Pour le covoiturage, connectez vous sur:
www.123envoiture.com

SALON DE L’ÉCO-CONSTRUCTION à BOURGES aux RIVES-D’AURON du 9 au 12 octobre

Dans le cadre du 4éme festival du film écologique, la délégation du Cher de la très réputée association MAISONS PAYSANNES DE FRANCE viendra présenter ses solutions de l’habitat sain et respectueux du bâti ancien, démonstrations à l’appui. Diffusion de DVD ( Domoclick vous recommande le génie du « savoir-faire ancien » de chacun des animateurs-formateurs), démonstration de torchis, d’enduits à la chaux isolante, d’enduits à la terre crue, adobes, techniques simples de menuiserie, conseils de restauration et documentation avec:
Le programme de Formations et de Perfectionnement 2008 que vous pouvez commander par tél au 01 44 83 63 63 ou à ce courriel:
[email protected]

Site des MPF :
www.maisons-paysannes.org

La 12ème édition du Festival de l’Avenir au Naturel de L’Albenc , 4000 Isérois toqués de la qualité de la vie au vert

Ce salon ‘est déroulé le week-end dernier (6 et 7 septembre) , il a reçu 225 exposants sous une météo très contrastée puisque ce sont plus de 50 litres d’eau au m² qui sont tombés le samedi alors qu’un superbe soleil a accompagné les milliers de visiteurs du dimanche. Un exposant a très bien résumé la situation : "un samedi déplorable mais un dimanche mémorable !". Comme chaque année un programme de conférences-débats de grande qualité a été suivi par plus de 4 000 personnes avec la présence de Jacques Testart, André Pochon, Fabrice Nicolino, Michèle Rivasi, Marc Jolivet… Depuis 12 ans cette manifestation a su fidéliser un public capable de chausser aussi bien des bottes que des lunettes de soleil… Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 13ème édition en septembre 2009 (5 et 6 septembre). Sébastien Goguet

Construire écologiquement : Des expériences à voir et à suivre avec les architectes

● Présentation de l’expérience de la province du Voralberg en Autriche qui est exemplaire en matière de bâtiments à très faible consommation d’énergie par Serge GROS Directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de l’Isère.

● Présentation d’une maison passive à Seyssins (Isère) et d’une grange rénovée avec de la paille et de la cellulose à St Pierre de Chartreuse (Isère) par Olivier LE MONNIER architecte.

● Présentation du projet de rénovation écologique de l’ancienne gare de tram de La Murette (Isère) transformée en pôle d’information écologique (géré par l’association Le Pic vert) par Michel MAZANet Vincent NICOLAU, architectes.

● Gaz Electricité de Grenoble a réalisé un bâtiment de 700m2 à énergie positive. Présentation par Thierry JACQUIN, directeur du développement commercial du CEG.
Espace Nature Isère: 32 place du Souvenir français. Tél /Fax : 04.76.36.50.10

Parmi le programme des animations , plusieurs visites de maisons à composantes écologiques :

Visite d’une ancienne ferme en pisé en cours de réhabilitation, auto-construction et éco-construction, Maison pilote basse énergie , Isolation extérieure, matériaux sains, menuiseries très performantes, cuve béton de récupération des eaux… Petite maison en brique monomur accolée,
enduit terre, enduit chaux-sable, toilettes sèches, isolation chaux/paille.
www.terreboisetchaux.com

Prochain Festival de l’Avenir au Naturel – 5 et 6 septembre 2009 – L’Albenc

www.enisere.asso.fr

Salon Habitat & Bois à Epinal – Du 18 au 22 septembre 2008 – Epinal Congrès

A signaler, le lundi 22 septembre : conférence sur la construction de bâtiment bois basse consommation et ses enjeux. D’autres conférences destinées au grand public offriront une approche plus générale du secteur et informeront des dernières évolutions dans la construction de maison bois, notamment dans la prise en compte de la basse énergie.

Article précédentPrix EISA
Article suivantPrêt à taux zéro
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !