ReadSpeaker permet d’écouter le contenu d’un site web grâce à une synthèse vocale de très haute qualité.  Ce service gratuit, sans logiciel à télécharger, fonctionne sur la quasi-totalité des navigateurs web. Il suffit d’être équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque ou de haut-parleurs. Mais ReadSpeaker ouvre Internet à tous ceux qui préfèrent écouter que lire et notamment pour tous ceux qui ont des problèmes de lecture du texte. Ces catégories de personnes représentent plus de 20% de la population dans la plupart des pays européens. Ecoutez voir ces exemples !

Des exemples avec des sites d’informations sanitaires, marchands ou éducatifs

Les informations sont vocalisées à la volée grâce à la technologie Readspeaker et ensuite téléchargées sous forme de fichier mp3 grâce à un logiciel de podcating (ce mode de diffusion de l’information permet l’émission de fichiers sonores ou vidéo sur Internet via un fil d’infos RSS).

L’Université de Montpellier I est la premier site éducatif à vocaliser une partie de son site avec ReadSpeaker. En l’occurence, il s’agit de l’espace public de formation aux technologies de l’information et de la communication Portices.

Leroy Merlin a décidé de vocaliser une partie de son site web grâce à ReadSpeaker Lis-Moi. C’est le premier grand distributeur a choisir notre solution pour aider ses utilisateurs à mieux profiter des conseils "Réaliser pas à pas" qui proposent des fiches détaillées pour avancer étape par étape. La possibilité de télécharger le fichier mp3 associé à une étape permet à l’utilisateur d’écouter le conseil sur son baladeur mp3 tout en effectuant le travail par exemple. C’est la première fois que nous vocalisons le site d’un acteur majeur dans le domaine de la distribution.

inXL6, le portail jeune de l’Eglise catholique en France vient de vocaliser certaines parties de son site Internet. Les internautes peuvent dorénavant écouter les dernières brèves et la biographie du Saint du jour en s’abonnant gratuitement au podcast associé ou en écoutant directement le fichier audio au format mp3.

ReadSpeaker vocalise les comptes-rendus des débats de l’Assemblée Nationale

ReadSpeaker vocalise les comptes-rendus des débats des députes à l’Assemblée Nationale lors de la session parlementaire en cours. Pour écouter ces débats, cliquez sur le lien comptes-rendus des débats dans la colonne de gauche dans la page d’accueil puis sur le lien ""Compte-rendu de la séance en cours ou de la dernière séance"" ou sur le lien ""Session ordinaire 2004-2005"". AgoraVox est désormais le premier journal en ligne permettant la lecture de tous ses articles par synthèse vocale de très haute qualité et proposant un podcast d’un nouveau type, grâce à la technologie ReadSpeaker. Répondant à l’esprit citoyen qui préside au développement d’AgoraVox, ses fondateurs, Carlo Revelli et Joël de Rosnay, ont souhaité mettre à disposition du plus grand nombre les informations développées sur le site avec un système de lecture automatique des articles et ce grâce à la technologie proposée par ReadSpeaker. L’idée est de rendre les actualités consultable pour tous ceux qui préfèrent écouter que lire et notamment pour tous ceux qui ont des problèmes de lecture du texte. Ces catégories de personnes représentent plus de 20% de la population dans la plupart des pays européens. Techniquement, le système transforme automatiquement le contenu web en audio, à partir des articles publiés sur AgoraVox. Aucun enregistrement des articles n’est réalisé, tout se fait en direct, avec une voix synthétique qui lit le contenu des pages au visiteur. Avec ce système, AgoraVox diffusera également ses articles dans un Podcast pour que chacun puisse écouter les articles du site sur son logiciel favori (Itunes ou autre) ou sur son lecteur mp3 (Ipod, Creative entre autres).

Le blog de ReadSpeaker : http://readspeaker.blogs.com/mon_weblog

Article précédentLe livre électronique revient quand la presse papier va mal
Article suivantFAQ sur l’ECO-CONSTRUCTION
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !