Chacun reconnait l’intérêt de la construction bois mais comment profiter de l’été pour s’initier aux techniques traditionnelles quand on souhaite mieux découvrir l’univers de l’artisan charpentier avec de bonnes bases. L’adage dit qu’il faut construire trois maisons pour ne plus faire d’erreur. Domoclick.com ne vous présente pas 3 plans d’architecte mais 3 sujets sur l’autoconstruction de la maison avec le travail du bois à la main (2/3), les prix, les méthodes innovantes et à l’ancienne (3/3) et aujourd’hui, les formations de l’été (1/3) . Avec des rendez-vous exceptionnels que l’Association Maisons Paysannes de France** soutient.
Vendredi 29 au dimanche 31 août : Rencontre « autour de la charpente ».
Il s’agit d’une rencontre annuelle internationale de charpentiers qui a lieu habituellement en Normandie. Cette année elle se tient pour la première fois en Limousin, en Creuse, à Bouffanges, 23460 Saint Marc à Loubaud , secteur de Felletin.
Pour la première fois également, elle est ouverte au public qui pourra assister à à des ateliers (dont un sur torchis entre pans de bois) et à des assemblages de charpentes. Plusieurs conférences ne manqueront pas de nous intéresser dont une de François Calame, l’un des auteurs du dernier numéro de la revue Maisons Paysannes de France**. Maisons Paysannes soutient cette manifestation et y sera largement présente. Aides bienvenues pour tenir le stand MPF ces trois jours. Rencontre « autour de la charpente » les 29,30 et 31 aout 2014 dans la Creuse en Limousin.
« AUTOUR DE LA CHARPENTE » : VENDREDI 29 AOUT
– 12H30 repas du midi
– ouverture des ateliers à partir de 14H00
– équarrissage de grumes à la hache et à l’herminette
– sciage de long
– atelier de charpente et techniques traditionnelles (épure, lignage des bois, mise sur ligne, contre jaugeage, piquage) et réalisations d’assemblages complexes.
– atelier de trait de charpente
– démonstration de tour à bois à pédale
– menuiserie à l’ancienne et emmanchage d’outils avec Cia à Chant Tourné.
– fabrication de torchis et remplissage de pan de bois
– fabrication de bardeaux fendus de châtaigner
– toiture en chaume
– forge
– 17H00 conférence sur « la charpente Armoricaine » par Corentin OLIVIER, archéologue.
– 19H30 repas du soir
SAMEDI 30 AOUT
– 8H30 à 10H petit déjeuner
– ouverture des ateliers à partir de 10H00
– 11H00 conférence sur « la charpente pré industrielle » par Francois CALAME, ethnologue à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet :
voir le site internet qu’il a créé: charpentiers.culture.fr
– 12H30 repas du midi
– 14H00 réouverture des ateliers
– assemblage d’une chèvre modulable de 8 mètres de haut transformable en 4 mètres de haut, suivi de l’utilisation expérimentale de la dite chèvre.
– 17H00 conférence sur l’architecture médiévale et le nombre d’or par Pascal WARINGO, compagnon maçon et maître d’œuvre (voir son site internet : http://www.batisseurs-medievaux.fr/accueil.htm
– 19H30 repas du soir
– 21H00 concert musique traditionnelle
DIMANCHE 31 AOUT
– 8H30 à 10H petit déjeuner
– ouverture des ateliers à partir de 10H00
– 11H00 conférence sur le trait dans la charpente Japonaise par Mathieu PEETERS charpentier belge spécialisé dans la charpente Japonaise: voir son site internet :
http://bois-de-brin.fr/?page_id=2441#sthash.bNYArEUk.dpuf
Stage de charpente à l’ancienne dans la Vienne du 5 au 14 septembre 2014
24 juillet 2014
Du 5 au 14 septembre 2014 aura lieu dans le sud de la Vienne un stage de charpente à l’ancienne. Au programme : équarrissage de poutres à la hache (le bois utilisé a poussé sur place ), réalisation d’épures en vrai grandeur, orientation du bois, marquage, mise sur ligne, choix des assemblages: tenons-mortaises, entailles mi-bois, embrèvements, traits de Jupiter… , piquage au fil à plomb de charpentier, traçage des assemblages, taillage des assemblages avec, exclusivement, des outils à main : différentes scies à main, françaises et japonaises, ciseaux à bois, bisaigües, tarières, rabots, herminettes … et levage de l’ouvrage qui sera un abris à bois d’une cinquantaine de mètres carrés.
Le stage est animé par Olivier Phojo, charpentier ayant réappris à travailler à la main. Voici l’adresse du collectif « bois de brin » (dont il fait parti) où on peut découvrir un peu son travail : bois-de-brin.fr*** . Le stage est ouvert à tous, charpentiers souhaitant un retour vers du travail à la main, mais aussi les débutants dans le travail du bois.
Prévoir : tente, duvet, torche, vos éventuels instruments de musique pourraient amener un peu de bonne humeur pendant les soirées. Si vous avez des outils à bois, ils seront les bienvenus (hache, ciseaux à bois, scies …) ; un affûtage sera prévu le 1er jour pour leur refaire une beauté.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter par e-mail : prevost.olivier1(chez)hotmail.fr
**** Pour s’inscrire, aller sur le site de « Terre Paille et Compagnie et envoyer un message dans la section « Contact – visites ». l’inscription inclura une adhésion à l’association Terre Paille et Compagnie. Nous vous demanderons un chèque d’arrhes de 100€ pour valider votre inscription:
http://terre-paille.fr
*** Pour les détails de tarif et d’inscription
http://bois-de-brin.fr/?p=2451#sthash.GiYlEFJm.dpuf
** MAISONS PAYSANNES DE FRANCE:
http://maisons-paysannes.org
Domoclick.com
Le CNDB signale que le professionnel que vous sélectionnerez doit être formé aux métiers spécifiques du bois.