SAN FRANCISCO (Reuters) – Apple Computer a lancé un nouvel ordinateur iMac équipé de processeurs Intel et des ordinateurs portables et a annoncé un bond de 63% de son chiffre d’affaires au record de 5,7 milliards de dollars sur le trimestre octobre-décembre, notamment grâce au baladeur numérique iPod. (Photo: Steve JOBS à gauche face à son partenaire INTEL le 10.01.06 lors de son show à Macworld) Apple a vendu 14 millions d’exemplaires de lecteurs de musique et de vidéo iPod au cours du trimestre, soit un total de 42 millions d’unités à ce jour, a précisé Steve Jobs, cofondateur et directeur général du groupe, à l’ouverture du salon MacWorld de San Francisco. Il a également fait savoir que le magasin en ligne iTunes du groupe avait vendu pour l’instant 850 millions de chansons. »Et ce n’est pas encore assez », a ajouté Steve Jobs.  »De nouveaux iPod arrivent ». Les analystes financiers tablaient en moyenne pour le trimestre à fin décembre – le premier de l’exercice pour Apple – sur un chiffre d’affaires trimestriel de 5,04 milliards de dollars, contre 3,49 milliards un an plus tôt, selon Reuters Estimates. Apple a également lancé de nouveaux ordinateurs dotés de puces Intel, les premiers découlant de sa décision d’abandonner les processeurs IBM PowerPC qu’il avait utilisés pendant des années. Steve Jobs a ajouté que la nouvelle gamme d’ordinateurs iMac auront la même forme et la même taille que les iMac de la gamme G5 existante avec des prix démarrant à 1.299 dollars.
Les nouveaux iMac sont équipés de microprocesseurs Intel Core Duo et doivent commencer à être expédiés dès mardi, précise le groupe américain. L’intégralité de la gamme Macintosh effectuera une transition vers des processeurs Intel cette année.

NOUVEAU PORTABLE MACBOOK PRO

Apple a également présenté un nouvel ordinateur portable haut de gamme baptisé MacBook Pro qui remplacera la gamme PowerBook et sera commercialisé en février à partir de 1.999 dollars.  »Le nouvel iMac est deux à trois fois plus rapide que l’iMac G5 », a déclaré Jobs dans un discours présentant toute une gamme de nouveaux produits, dont une télécommande avec récepteur radio FM pour son baladeur numérique iPod. Le groupe a également remis à jour son logiciel photo et médias iLife dans une nouvelle version de sa gamme d’outils d’édition de médias numériques destinés à l’organisation et à l’édition de musique, photos et films et de sites internet. ILife, qui coûte 79 dollars, comprend aussi une fonctionnalité permettant d’éditer des vidéos de haute définition. La gamme IPod s’est rapidement taillée la part du lion du marché des lecteurs numériques, permettant à l’action Apple de s’envoler de 145% depuis le début 2005.  »Apple a pulvérisé les prévisions pour son chiffre d’affaires et pour l’iPod », a déclaré Shannon Cross, analyste chez Soleil-Cross.  »Et si vous extrapolez les chiffres, ils dépasseront sans doute également les estimations de bénéfice par action ». Les ventes de l’iPod pendant les fêtes de fin d’année prouvent une nouvelle fois que ses rivaux ont fort à faire s’ils veulent détrôner Apple du premier rang mondial du marché de la musique numérique, note Michael Gartenberg, analyste chez Jupiter Research.  »Il est clair qu’Apple a connu un quatrième trimestre époustouflant – 14 millions d’iPod, c’est incroyable », explique-t-il.  »Cela consolide clairement leur position – pas seulement en tant que leader, mais en tant que groupe dominant ». ====L’iPOD RELANCE APPLE==== Apple a également conforté son avance avec diverses versions de l’iPod, dont le Nano et le Suffle à prix plus modérés. Le groupe a lancé en octobre un iPod vidéo parallèlement à son accord conclu avec Walt Disney pour la vente de programmes télévisés tels que la série  »Desperate Housewives ». Les analystes soulignent que la popularité des nouveaux produits d’Apple lui ont permis de se réinventer et notent que la réémergence du groupe dans les ordinateurs personnels pèse sur les ventes de Dell. Dell lui-même a reconnu que l’iPod avait relancé Apple. Le taux de croissance des ventes d’ordinateurs personnels d’Apple était le plus élevé du secteur au troisième trimestre même s’il ne contrôle qu’environ 4% du marché global des ordinateurs personnels. Apple dit avoir vendu 1,25 million d’ordinateurs Macintosh au cours du trimestre octobre-décembre, donnant un chiffre d’affaires d’environ un milliard de dollars. Parallèlement, malgré sa rivalité de toujours avec Apple, Microsoft a annoncé mardi qu’il continuerait à fournir des versions de sa gamme de logiciels Office pour les Macintosh d’Apple. Le numéro un mondial des logiciels est le premier fournisseur externe de logiciels d’Apple.

iLife : la vie numérique est belle

iMac est livré avec iLife ’06. Cette suite d’applications simples à utiliser fait de votre vie quotidienne une œuvre d’art. Retouchez, classez et partagez vos photos via iPhoto. Réalisez un film à grand spectacle dont votre enfant sera le héros, grâce à iMovie. Transformez vos créations photographiques et cinématographiques en DVD de qualité professionnelle à l’aide d’iDVD. Composez votre musique dans GarageBand, même si vous ne savez pas aligner deux accords. Créez des podcasts et des blogs, et publiez-les en ligne grâce à votre compte .Mac et au tout nouvel iWeb2 , application de blog , facile à créer soi-même avec tous les contenus d’iLife: photos, vidéos, albums…

Présentation du nouveau iMAC avec microprocesseur INTEL:
[->http://www.apple.com/fr/imac/]

Le premier iMac G5 :
[->https://www.domoclick.com/site/html/general.php?l=fr&article=115,113,128]