Apple Expo ouvre aujourd’hui à Paris dans un esprit Olympique tant sa stratégie de convergence numérique lui donne raison,porté par le succès mondial de l’iPod (baladeur numérique à la mémoire de 800 CD).
Le groupe informatique américain Apple a lancé ce mardi 3 septembre au cours de sa grand’messe annuelle à Paris son nouvel ordinateur iMac G5, dont l’unité centrale tient entièrement derrière son écran plat, et annoncé pour 2005 une nouvelle version de son système d’exploitation, baptisée "Tiger". A la place du charismatique patron d’Apple Steve Jobs, qui se remet d’une opération chirurgicale pour un cancer du pancréas, c’est Phil Schiller, le vice-président de la division Marketing qui a annoncé sous les applaudissements que le nouvel iMac sera disponible "à la mi-septembre", à des prix nettement plus agressifs que ceux pratiqués généralement par la firme de Cupertino.
Dans sa version de base, avec un processeur à 1,6 Ghz, l’iMac sera vendu 1.299 dollars (En France au tarif de 1399 Euro), tandis que la version avec un processeur tournant à 1,8 Ghz sera commercialisée à 1.629 dollars. Le nouvel ordinateur remplace le fameux iMac, dont Apple a vendu 7,5 millions d’exemplaires au cours des six dernières années. La part de marché de la firme à la pomme, inférieure à 4% des ventes mondiales d’ordinateurs de bureau, pourrait se redresser grâce au design particulièrement réussi du nouvel ordinateur, qui s’inspire du célèbre lecteur de MP3 iPod lancé l’an dernier par Apple: d’une épaisseur ne dépassant pas 5 centimètres, l’ordinateur tout blanc est logé derrière l’écran, qui présente dans sa tranche une fente pour le lecteur de DVD.
La connectique est toute entière rangée derrière l’écran, et les aficionados fortunés qui le doteront de l’option Wi-Fi et de clavier et souris sans fil (qui ne sont disponibles qu’en option) ne verront que le fil d’alimentation troubler la beauté de l’objet, qui peut ainsi revendiquer sa place au salon.
Avec ce produit, qui sera la vedette de l’Apple Expo organisée à la Porte de Versailles jusqu’au 5 septembre, les dirigeants d’Apple ont annoncé que la sortie, très attendue, d’une nouvelle version du système d’exploitation Mac OS X, baptisée "Tiger", est prévue pour le premier semestre 2005. Elle comportera 150 nouvelles applications, dont une fonction recherche, baptisée "Spotlight", qui permet de retrouver rapidement un document parmi les centaines de milliers éparpillés sur le disque dur. Cette fonction sera ainsi lancée par Apple bien avant que Microsoft mette sur le marché "Longhorn", son nouveau système d’exploitation, qui s’appuie également sur cette fonction.
M. Schiller n’a donné aucune indication sur les problèmes de disponibilité du processeur, dont la fabrication par IBM a connu des retards. En revanche, il a insisté sur le succès de la stratégie d’Apple dans le domaine de la musique en ligne. Soulignant que l’iPod a conquis 58% de part de marché des lecteurs MP3, il a annoncé que le site de téléchargement ""iTunes Music Store"", lancé en Europe le 15 juin par Apple, a vendu 5 millions de titres dans les cinq premières semaines. Ce service, ouvert pour le moment en Europe uniquement en Grande-Bretagne, Allemagne et France, devrait être ""étendu aux autres pays européens en octobre"", a-t-il annoncé. Alors qu’Apple vend maintenant plus de baladeurs numériques que d’ordinateurs, le succès de cette activité est crucial pour le groupe californien, qui continue à perdre du terrain sur les marchés de l’informatique. Selon certains analystes, la musique numérique représentera à terme plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe.
Apple Expo à Paris : http://www.apple-expo.com
Source Agence AFP : www.afp.fr