Risque de précaution oblige, la Bibiliothéque Nationale de France (BNF) a évacué le 4 janvier une tour des fameuses 4 tours, en forme de livres ouverts, en raison de doutes sur la qualité de l’air. Alors que sur la Tour Montparnasse, l’amiante infeste la tour suite aux travaux mis en cause le 29 Janvier 2014. Bref compte-rendu de Livres-Hebdo***

La BNF à Paris, rive gauche

La BNF évacue une tour en raison de doutes sur la qualité de l’air

La direction de la BnF a fait évacuer les sept étages de la tour Montparnasse pour des raisons de qualité de l’air. Après l’inondation survenue à la mi-janvier, la BNF fait face à un nouvel imprévu. La direction a en effet décidé d’évacuer tous les membres du personnel travaillant dans les sept étages de la tour 1 du site François-Mitterrand après que des éléments mettant en cause la qualité de l’air ont été découverts.
 
“À la suite du signalement de certains agents concernant la qualité de l’air dans leur espace de travail, une vérification sur les installations techniques a conclu à la présence en quantité significative d’éléments de laine minérale dans les batteries à débit variable qui alimentent en air conditionné l’ensemble des étages de bureaux de la tour 1”, explique la direction dans un communiqué. À compter du 4 février, des prélèvements de poussière sont effectués par un laboratoire extérieur. Les résultats seront connus sous une dizaine de jours et c’est par précaution que l’évacuation a été ordonnée. Toutefois, les salles de lecture et les espaces publics ne seraient pas concernés par cet incident. 

Qu’est ce qui est mis en cause sur la Tour Montparnasse ?

Tour Montparnasse: les copropriétaires démentent le risque sanitaire au delà des travaux de 250 millions d’euros.

La manière dont les travaux de désamiantage sont menés dans la Tour Montparnasse provoque une dissémination des poussières dans tout le bâtiment. Le pire des scénarii s’est donc réalisé. « La copropriété et l’expert confirment qu’il n’y a actuellement (le 29 janvier) pas de risque sanitaire dans l’Ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM), où tous les travaux de désamiantage sont arrêtés », ont indiqué les représentants des quelque 300 copropriétaires (sociétés, investisseurs ou particuliers) dans un communiqué. Ils ont aussi souligné qu' »un millier de mesures d’air effectuées depuis juillet 2013 attestent qu’il n’y a eu aucun dépassement des normes admises » de pollution dans l’édifice, où travaillent environ 5.000 personnes.

Mercredi matin, la préfecture d’Ile-de-France avait indiqué que le rapport final de l’expert, mandaté cet été pour comprendre les causes de dépassements répétés des seuils de pollution (72 depuis 2009), montrait que c’était dû à des « lacunes » dans les travaux de désamiantage et au système de ventilation.
Dans la foulée, la région Ile-de-France a annoncé que ses 200 agents travaillant dans la Tour allaient commencer à quitter « dès ce jour » le bâtiment, « considérant le risque sanitaire » lié à la fibre cancérigène. Les copropriétaires ont souligné pour leur part que ce déménagement « avait été décidé depuis plusieurs mois  » et noté qu' »aucun élément nouveau n’en est aujourd’hui la cause ».

Domoclick.com avec l’AFP et
*** Livres Hebdo:
http://www.livreshebdo.fr/

Article précédentCSTB: Deux nouveaux guides d’aide à la conception des constructions en bois ouvrent la voie aux bâtiments fabriqués en France.
Article suivantEnergie Partagée: La Ferme éolienne EOL87 peut produire la consommation en électricité de 1480 foyers.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !