Quand les citoyens se mobilisent sur un territoire pour produire de l’énergie renouvelable** , les solutions passent par Energie Partagée. Ces collectifs de particuliers et de collectivités initient – sur le modèle allemand – des projets locaux de production d’énergies renouvelables ou de maîtrise de l’énergie, associant les citoyens et les acteurs des territoires pour valoriser les ressources locales et mener ensemble un projet d’intérêt général. L’expérience d’EOL87*** en Limousin est exemplaire de ce que peut réaliser des agriculteurs ensemble. La société propriétaire de « la Ferme Eolienne des Monts de Rilhac-Lastours SAS » fait le point à l’occasion du démarrage du chantier. Avis à toutes les nouvelles listes Municipales qui présentent des projets locaux de développement**** mais ne savent pas comment !

Visuel: Photo-montage de l’implantation de l’éolienne des Monts de Rilhac-Lastours (87) à 25 km au Sud de Limoges.

« Tout a débuté en 2003, à l’époque nous étions considérés comme des pionniers » se souvient Jean François Couty, associé gérant d’EOL87, société propriétaire de « la Ferme Eolienne des Monts de Rilhac-Lastours SAS », structure destinée à l’exploitation de la centrale éolienne citoyenne qui adhère au mouvement Energie Partagée. accompagne et finance les projets citoyens de production locale d’énergies renouvelables. Il réunit des porteurs de projets (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc) et des citoyens actionnaires, tous animés par l’ambition de limiter notre consommation d’énergie et d’en relocaliser la production.

« Un mat de 78 mètres de haut, 2 MW de puissance, une production d’environ 4000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 1 480 foyers et le tout en renouvelable, vous vous rendez compte ! », s’enthousiasme Jean-François Couty, intarissable sur le sujet. Dix années plus tard, ça y est, les premiers coups de pelleteuse ont été donnés, les machines façonnent le sol, les fondations prennent corps, l’éolienne citoyenne va enfin pouvoir s’enraciner durablement à son territoire et à sa communauté.

Ce succès suscite d’ailleurs bien des vocations, d’autres CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) des environs commencent à s’intéresser à l’idée de devenir producteur d’électricité renouvelable, c’est le cas notamment de la CUMA des Monts de Blond (87) et de celle de la Chézalande.

Un projet mené dans la concertation, pour les hommes et leur territoire.
Photo-montage de l’implantation de l’éolienne des Monts de Rilhac-Lastours

« Les choses n’ont pas été simples, mettre au monde un projet citoyen requiert beaucoup d’opiniâtreté ; mais aujourd’hui avec le recul, quelle joie d’avoir pu partager cette aventure avec nos voisins et amis ». Quand Jean-François Couty s’exprime sur son « bébé communautaire » ce n’est pas sans une certaine émotion car ce projet était l’occasion selon lui de « contribuer à la protection de l’environnement », d’ « améliorer les conditions de vie de la population locale » tout en « diversifiant l’activité agricole ». « La vie rurale est dure, les gens du pays le savent bien, un projet comme celui-là tout le monde en rêvait. ».

Tout le monde en rêvait et ils l’ont fait ! Qui plus est dans la concertation. Les réunions publiques ont été nombreuses, tous les risques sur le cadre de vie ont été débattus (mitage des terres, respect de la qualité paysagère, préservations des oiseaux, niveau de bruit…). Aujourd’hui se profilent à l’horizon les retombées économiques pour leur territoire (la contribution économique territoriale, les taxes locales, les loyers, les contrats d’entretiens…) et la satisfaction d’avoir contribué à leur niveau à la préservation de notre planète.

Les prochaines étapes du projet ?

Si tout se passe bien les fondations devraient être terminées fin août, ce qui marquera le début de la phase de montage de l’éolienne et son raccordement électrique via le poste de livraison, phase qui devraient durer jusque fin novembre. Après quoi, il ne restera plus qu’à procéder à la mise en service de l’éolienne : date prévue le 20 décembre 2014…A suivre avec la répartition des ressources kWh selon les bénéficiaires.

– ** Biomasse
– Économie d’énergie
– Éolien
– Géothermie
– Microhydraulique
– Réseau de chaleur
– Solaire photovoltaïque
– Solaire thermique

Domoclick.com

*** Energie-Partagée:
http://www.energie-partagee.org/présentation/energie-partagée

Pour soumettre un projet, assurez-vous qu’il corresponde aux critères de sélection, décrits dans la Charte Energie Partagée:
http://www.energie-partagee.org/soumettre-un-projet

**** Télécharger les 11 guides , en particulier:
Associer les habitants à des projets de production d’énergies renouvelables avec les
Cigales

http://www.energie-partagee.org/outils-projets/outils-projets