Le froid s’installe, il n’y a plus un degré à perdre ! claironne l’Ademe , même si le beau fixe du réchauffement climatique s’affiche dans la plupart des département (20° à La Rochelle et Marseille, 19° à St Malo et Lyon , 9° à Paris) . Les saisons changent et le froid arrive doucement mais sûrement aux portes de nos logements. Un système de chauffage inadapté, des isolations défectueuses, un budget non extensible…voilà le multi-problème ! Comment rénover, équiper son habitat pour faire de vraies économies d’énergie tout en soignant son porte-monnaie ? L’ADEME publie aujourd’hui le guide « Se chauffer sans gaspiller*** » dans lequel toutes ces mesures sont répertoriées, expliquées et comparées. En particulier sur ce qui nécessite des choix difficiles : Changer de solutions de chauffage (toutes les solutions sont décryptées, de la pompe à chaleur, le fioul ,le bois , l’électrique jusqu’au solaire), adopter un chauffe-eau économe (ECS pour Eau Chaude Sanitaire) et avec quel budget ? Des informations hyper-pertinentes pour vous guider dans vos travaux ou améliorations de vos équipements existants car de nouvelles habitudes d’usage peuvent réduire considérablement la facture annuelle. Un guide in-con-tour-nable !!!
Des conseils très pratiques, hyper-pertinents pour vous guider
Les pouvoirs publics, à travers notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte et le projet de loi de finances 2015, proposent des mesures concrètes pour répondre à tous sur cette question. Parmi une collection de nombreux guides à destination des particuliers mise en ligne par l’ADEME, sort le petit dernier mais non des moindres : le guide « Se chauffer sans gaspiller », consacré à la rénovation du chauffage individuel. Ce guide qui tombe à point nommé, propose un contenu simple et accessible, offre des informations claires et illustrées et permet de faire ses choix en toute connaissance de cause. Il répond à toutes les questions que peuvent se poser les particuliers pour réduire leur facture de chauffage et améliorer ou changer leur installation : Quelle source d’énergie privilégier ? Quel est le budget à prévoir ? Quels sont les bons gestes pour éviter les gaspillages ?… On y retrouve des pistes pour choisir les systèmes et les énergies les plus appropriés pour améliorer son chauffage et / ou sa production d’eau chaude sanitaire, pour faciliter leur installation et pour les utiliser au mieux.

Des logements encore trop énergivores

Schéma des déperditions thermiques d’une maison non isolée
Il est aujourd’hui urgent de réduire les dépenses énergétiques des ménages en rénovant les installations et en luttant contre les gaspillages. Si d’importants efforts ont déjà été faits depuis 40 ans, de nombreux logements sont encore énergivores. La priorité est désormais d’améliorer l’isolation de ces logements puis de remplacer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS par des installations performantes. A ce titre, l’usage des énergies renouvelables apparaît intéressant pour réaliser des économies d’énergie et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Domoclick.com

*** Téléchargez le guide Se chauffer sans gaspiller : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/se_chauffer_sans_gaspiller.pdf
– Rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr
– Joindre un conseiller rénovation au téléphone : 0 810 140 240

Article précédentObjets connectés et DIY: Le Do It Yourself est-il le prochain vecteur d’innovation ?
Article suivantHomelive, la solution domotique d’Orange selon Pierre Clément, directeur d’Orange Sud à Blagnac.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !