Le printemps approche, voici les premiers rendez-vous pour apprendre à rénover, équiper, décorer et construire écologique. Décidément, tous les salons de la maison deviennent les rendez-vous du bien-être éco-citoyen. Savoir s’il faut sensibiliser et impliquer les acteurs et consommateurs aux innovations dans les domaines du développement durable et de l’ habitat plus sain tout le monde est d’accord. Mais l’objectif du salon Environnement-Vôtre est de mettre en place une vitrine de l’« habitat vert », interactive et accessible à tous. Au delà des principes pour réveiller les consciences et développer les notions d’éco-citoyenneté, les organisateurs, Association Phase, appliquent au quotidien et intègrent systématiquement toutes ces pratiques dans le Salon. Jugez plutot !
les stands sont équipés en basse tension, les cloisons sont en bois naturel recyclables et sans colle, le mobilier est en carton, le bar est bio, les documents indispensables sont imprimés sur papiers recyclables … Les actions et innovations sur le développement durable et d’écologie sont présentées au public et aux professionnels à travers huit thématiques :

> Architecture et Construction : Anticiper et penser dès sa conception à la maison écologique de demain, grâce aux architectes et constructeurs qui de plus en plus proposent d’intégrer à leurs catalogues, des produits à Haute Qualité Environnementale, voir même se spécialisent dans ce type de construction. 
 

> Energies renouvelables : Les énergies renouvelables et naturelles comme l’énergie solaire passive, les panneaux solaires, l’éolienne, du biogaz ne sont plus aujourd’hui uniquement réservées à quelques rares initiés. L’évolution des techniques, la réduction des coûts d’installation, les aides à l’installation permettent à tous d’envisager un développement rapide et durable. 


 > Matériaux de construction et Isolation : Pierre, brique de terre, chanvre, paille, bois, plume d’oie, laine de mouton, autant de matériaux naturels utilisés dans les techniques de construction et d’isolation de l’habitat. 
 

> Chauffage et Climatisation : Choisir un chauffage ou une climatisation, respecteux de l’environnement, n’est pas chose facile. Le choix entre une chaudière à bois, la géothermie, le puit canadien, des sytèmes réversibles chauds et froids, le chauffage au sol ou par convecteurs… doit être accompagné par des professionnels. 
 

> Aménagement et Décoration : Vivre dans une ambiance saine, en utilisant des matériaux naturels de décoration comme des carrelages en terre cuite, des parquets massifs et plinthes, du bois Douglas thermo-huilé, des peintures, enduits et pigments naturels, du liège sous-couche, des revêtement murs et sols naturels… sont l’assurance de vivre mieux et sainement. 
 

> Electricité et Eclairage : Réduire sa consommation d’énergie électrique en utilisant de nouveaux systèmes, c’est réduire les charges de son habitation, économiser les ressources naturelles et lutter contre le réchauffement de la planète. 


> Domotique et innovations technologiques : La domotique peut constituer un outil de respect de l’environnement quotidien grâce à la maîtrise des consommations en matière d’énergie de l’habitat. Elle vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort (comme les volets roulants), de gestion d’énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance). Il s’agit donc d’automatiser des tâches en les programmant ou les coordonnant entre elles pour mieux gérer les consommations et prendre en compte l’environnement et son rythme. 
 

> Gestion des eaux : Ressource naturelle en danger, la gestion de l’eau dans son habitat est l’un des premiers gestes éco-citoyen. De l’économiseur du robinet aux systèmes sophistiqués de récupération de l’eau de pluie pour le réseau sanitaire, la gestion de l’eau doit être au cœur de la conception de l’habitat.

A VISITER: Salon Environnement Vôtre à Honfleur:

http://www.environnement-votre.org/

>A FAIRE-FAIRE, bricoler avec Robert:

www.bricoler-cotemaison.com/

A VISITER À PARIS: ECOBAT du 20 au 22 mars à Paris :

www.salon-ecobat.com/index2.html

Article précédentCRÉDIT RÉNOVATION PTZ
Article suivantLes 20 ans du www : Comment un outil scientifique a envahi notre quotidien ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !