Nelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable, a lancé l’appel à projets de la 4e édition de la Semaine du Développement Durable, qui a lieu du 29 mai au 4 juin 2006 sur l’ensemble du territoire national. Cet événement est l’un des 2 grands rendez-vous de l’année, initiés par le ministère, qui associent tous les citoyens, pros et grand-public,  à des thématiques majeures : le développement durable, les transports, le changement climatique, la perte de la biodiversité, la gestion des déchets… Sensibiliser, inciter et responsabiliser les Français à modifier leurs comportements pour contribuer  à « une semaine à vivre ensemble autrement », tels sont les objectifs de la SDD.   Parmi les actions sélectionnées, certaines sont particulièrement remarquables. Un TOP 100  permet d’identifier ces actions, un vivier d’actions exemplaires illustrant le développement durable.  Domoclick.com en a sélectionné douze qui touchent particuliérement l’énergie, le traitement des déchêts, les associations et les collectivités locales en métropole et les DOM-TOM . Stimulant !  

    Un TOP 100 des actions exemplaires   

Décidée par le Premier ministre lors du séminaire gouvernemental sur le développement durable du 28 novembre 2002, la Semaine du développement durable (SDD) a permis une prise de conscience collective et une mobilisation sans précédent sur ce thème.    Cependant, un travail important d’explication reste encore à accomplir auprès des français sur ce que recouvre le développement durable. Il s’agit alors de mettre en avant le fait que chacun peut et doit participer au développement durable – entreprises, collectivités mais aussi particuliers – chacun à son niveau, dans sa vie professionnelle et personnelle.   Forte des enseignements des trois précédentes éditions, la Semaine du développement durable 2006 souhaite confirmer les orientations 2005 en mobilisant les différents réseaux œuvrant dans le domaine du développement durable. Il s’agit de s’appuyer sur ces acteurs de terrain pour mobiliser et susciter des projets qualitatifs, concrets et exemplaires.   Pilotée par le ministère de l’écologie et du développement durable, la SDD se déroule du lundi 29 mai au dimanche 4 juin 2006. La Journée mondiale de l’environnement se tiendra comme chaque année le 5 juin.    

  > objectifs pédagogiques : • informer et sensibiliser le public en présentant concrètement le développement durable et les domaines qu’il recouvre. • impliquer largement les médias dans la diffusion des messages grâce à des partenariats. Il s’agira également d’illustrer les différents domaines concernés par le développement durable (transports, biodiversité, changement climatique, déchets…) > objectifs incitatifs : • motiver et soutenir des changements de comportements en expliquant aux acteurs de la société civile comment agir en faveur du développement durable, tant dans leur vie personnelle que professionnelle • mobiliser plus spécialement le public sur certains des objectifs nationaux de développement durable (par exemple, dans le cadre de la réduction de 3% par an des gaz à effet de serre d’ici 2050 ou de la campagne nationale sur la réduction des déchets).  

UNE SÉLECTION ""ÉNERGIE / MATÉRIAUX""  DE 12 PROJETS PARMI LE TOP 100

Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)   
Publication d’un guide pratique sur le développement durable destiné à l’ensemble des entreprises   Partout en France (métropole et DOM/TOM)
    Structure : MEDEF, 55, avenue Bosquet  75007 – Paris     –> Présentation  : 
  Première organisation d’entrepreneurs de France, le MEDEF représente plus de 750 000  entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (industrie, commerce, services), elles  mêmes regroupées au sein de 85 fédérations professionnelles, sur l’ensemble du territoire.  152 MEDEF territoriaux répartis dans les départements régions et DOM/TOM rassemblent,  accompagnent les entrepreneurs de terrain. Le MEDEF représente les entrepreneurs au  sein des principales instances économiques et sociales et contribue à construire avec les  partenaires sociaux un dialogue social adapté aux défis du XXIème siècle. Il inscrit son  action dans une perspective de développement durable.
 Le MEDEF a constitué une instance dédiée au développement durable qui rassemble  plus de 80 experts et des groupes de travail (droits de l’homme, RSE, relations entreprises  ONG, notation extra financière, promotion du mécénat…). dans ce domaine, il assure la  diffusion de bonnes pratiques, organise des réunions et conférences, participe aux  travaux de différentes instances (FEDD, CNDD, groupe facteur 4, instruments  économiques et développement durable, travaux européens…).  Le guide pratique traduit naturellement l’ensemble de ces travaux et doit contribuer à la  mobilisation de l’ensemble des entreprises sur la formalisation et le développement de  leurs démarches en faveur du développement durable sur chacun des trois piliers de ce  dernier. Le guide présente notamment un certain nombre d’actions à conduire sur  chacun des trois piliers et des exemples de bonnes pratiques recensées auprès d’une  centaine d’entreprises.   
Mardi 30 mai : présentation à la presse .  Mercredi 31 mai : diffusion dans le cadre des Etats généraux et vers les MEDEF territoriaux .  Jeudi 1er juin : mise en ligne sur le site Internet .   Vendredi 2 juin : opérations de presse régions et départements   

  Contact : Sophie Liger, directeur adjoint, environnement, énergie et développement  durable Téléphone : 01 53 59 16 63  Courriel : [email protected]    Site internet : www.medef.fr  

Lyonnaise des Eaux : Action de sensibilisation en direction des scolaires et du grand public , partout en France   Structure : Lyonnaise des Eaux  – 11, place Edouard VII – 75009 Paris    –>Présentation : 
  Les Chemins de l’Eau se déroulent tout au long de la semaine du Développement  Durable avec pour objectif de sensibiliser les scolaires au respect de l’environnement et  du milieu aquatique.    Sur une journée, des enfants de CM1 / CM2 suivent, dans la matinée, des ateliers  pédagogiques sur le cycle de l’eau et l’assainissement, ainsi que sur les bons gestes à  adopter pour une utilisation citoyenne de la ressource « eau ». L’après-midi, les enfants  abordent de manière ludique les notions vues en classe à travers une initiation à la pêche,  au canoë-kayak, à la planche à voile ou à une course d’orientation sur le thème de  l’eau. Ces loisirs de plein air, qui se pratiquent dans un environnement protégé,  permettent de prendre pleinement conscience de la nécessité de respecter  l’environnement.    
Cette année, plus de 10 000 enfants participent aux Chemins de l’Eau. Cette  manifestation est placée sous le parrainage de Raphaëla Le Gouvello, une véliplanchiste  et scientifique engagée pour la préservation de l’environnement. A l’occasion de sa  traversée de l’Océan Indien, en planche à voile et en solitaire, elle a lancé, en  partenariat avec Lyonnaise des Eaux,  un kit pédagogique en ligne qui permet aux  enfants et instituteurs d’aborder en classe plusieurs thèmes majeurs : l’eau bien sûr, mais  aussi la terre et les climats, ainsi que la faune et la biodiversité.     Les 29 et 30 mai 2006, Raphaëla Le Gouvello intervient dans des classes de Bretagne et du  Nord-Pas-de-Calais pour répondre aux questions d’enfants ayant travaillé sur le kit  pédagogique.     Du 29 mai au Dimanche 4 juin 2006, plus de 80 animations sont organisées dans toute la  France par les 30 centres régionaux de Lyonnaise des Eaux avec notamment des  expositions, des animations, des conférences sur le thème du développement durable,  des journées portes ouvertes ou des « bars à eau » pour initier au goût de l’eau.    

  Contact : Valérie Renoux  Téléphone : 01 58 18 53 33 – Mobile : 06 78 09 81 84 – Télécopie : 01 58 18 42 29  Courriel : [email protected]    
Site Internet : www.lyonnaise-des-eaux.fr

Caue Dordogne : Colloque « Le bois dans tous ses états » – La forêt, paysage et développement durable

  Structure : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement  2, place Hoche – 24000 Périgueux    –> Présentation  : 
Les CAUE, Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, ont été mis en place  dans les départements à la suite de la Loi sur l’architecture du 03 janvier 1977. Ils  s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires (architectes, paysagistes, écologue) pour  développer leurs actions. En Dordogne, au delà de son rôle premier, le conseil, le CAUE  développe les missions suivantes :  1. analyse du territoire pour le faire connaître et reconnaître   2. actions de sensibilisation et de formation  3. organisation de rencontres et de colloques…    « 1, 2 , 3 … nous irons tous au bois »  Les 02 et 03 juin prochains, le CAUE de la Dordogne organise dans le cadre de la Semaine  du Développement Durable et en partenariat avec le Conseil général de la Dordogne, le  Conseil régional d’Aquitaine et l’Etat, un colloque régional intitulé Le bois dans tous ses  états – La forêt, paysage et développement durable.    Le CAUE de la Dordogne organise donc en Périgord , région emblématique de la  plurivalence de la forêt, une journée d’échanges de points de vue le vendredi 02 juin  prochain à l’Agora de Boulazac. Le colloque se prolongera le samedi 03 juin par une  promenade dans la forêt de Sarlande sous la conduite de Gilles Clément, paysagiste de  renom.    Les deux tables rondes du vendredi 02 juin réuniront de grands témoins nationaux et  locaux ainsi que de très nombreux acteurs de la filière bois autour de différentes  thématiques en lien avec le bois : aspects économiques, esthétiques, sociologiques et  écologiques… La manifestation est ouverte à un large public et devrait rassembler de  nombreuses personnes directement intéressées par les problématiques du bois et de la  forêt (propriétaires forestiers, écologues, architectes, artisans, chefs d’entreprise, usagers,  élus…). Le samedi 03 juin sera plus récréatif et permettra entre autre de visiter une  parcelle de chênes en régénération. Lectures au pied d’un chêne par Pierre Thibaud  (écrivain périgourdin), dégustation de vin, exposition d’objets en châtaignier et ateliers de  fabrication de jouets en bois destinés aux enfants sont également au programme.    

Contacts Gérard DUHAMEL ou  Elisabeth COUTY  Téléphone : 05 53 08 37 13 – Télécopie : 05 53 04 59 95  Courriel : [email protected]  
  Site internet : www.cauedordogne.com   

Association Construire en Chanvre : Démonstration mise en œuvre de béton de chanvre

    Structure : Construire en chanvre –ZA Biardel 35520 LA MEZIERE    –> Présentation  :  
L’association, développe depuis plusieurs années la promotion de filière chanvre, pour l’utilisation  maison en restauration ou en construction de maisons neuves Cette association est composée  d’un conseil d’administration de personnes professionnelles, dont 1 administratif équivalent temps  plein en CDI  .
   L’association est née de la réunion de plusieurs acteurs de la professions. (industriels, artisans,…)  – L’association a pour objet de mettre en oeuvre de nouveaux modes de conception de  maison en chanvre 
– l’association met en relation les professionnelles face au  projet de client désireux de  construire une maison en chanvre
– L’association participe à la formation de nouveau adhérents souhaitant connaître les  techniques de mise en oeuvre .
Aujourd’hui, les adhérents, tous professionnels ont réalisés de nombreux projets sur toute la France .    Vendredi 3 juin et Samedi 4 juin 2005, de 9h à 17h30, l’association Construire en chanvre propose  au public, l’utilisation d’éco-matériaux (béton de chanvre, laine de chanvre, chanvrisol). A cette  occasion, une démonstration de mise en œuvre de béton de chanvre sera proposée.      

Contact : Gérard LENAIN —Téléphone : 02 99 69 24 82 – Mobile : 06 84 14 95 18 – Télécopie : 02 99 69 24 82 
Courriel : [email protected]   

Chez M et Mme Patrick Berger  : Visite d’une chaufferie bois bûches alimentant un réseau Plancher Chauffant et un réseau Radiateurs d’une maison individuelle  

Contact: BERGER Dominique et Patrick  La Size  23320 Bussière Dunoise   

–> Objectif  : 
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation de notre maison d’habitation.   Le chauffage précédent était un chauffage central fuel par radiateurs.  L’option choisie a été motivée par notre mode de vie qui nous permet d’allier vie moderne et  respect de la nature. Le choix s’est imposé de lui-même après avoir pensé :  -nous souhaitons être autonome le plus possible, en matière de chauffage entre autre  -nous souhaitons respecter les contraintes environnementales  -nous souhaitons une installation simple à gérer.  Cela nous a conduit à choisir une source d’approvisionnement proche de chez nous : la forêt  avoisinante avec en combustible du bois bûche et possibilité, à terme, de faire des plaquettes à  l’aide d’un broyeur.   
Cette installation est composée d’une chaudière bois bûches de 35 kW alimentant un ballon  tampon de 1200 litres. De ce ballon, part un mini-réseau de 25ml (la chaufferie n’est pas dans la  maison) qui alimente une sous-station de laquelle partent 3 départs : un pour le réseau radiateurs  de l’étage (il était techniquement compliqué de faire un plancher chauffant à ce niveau pour des  problèmes de surcharges), un pour le plancher chauffant du rez de chaussée et d’une pièce en  sous-sol et un (en attente) pour la production d’eau chaude. Le tout est régulé par des systèmes  classiques fonction des températures intérieures et extérieures et de l’occupation. La vieille  chaudière fuel a été conservée en relais en cas d’absence prolongée.  A terme, des panneaux solaires complèteront l’installation ainsi qu’un ballon pour l’eau chaude    Les 29, 30 et 31 mai de 18h à 20h et le jeudi 1 juin de 13h à 20h, nous vous invitons à visiter cette  installation simple et nous pourrons vous présenter les bilans économiques des saisons de  chauffage ainsi que l’agrandissement en structure bois de la maison.

  Public visé : grand public, maîtres d’ouvrages privés et publics
  Contact : Patrick Berger  Tél : 05 55 81 65 13 / 06 30 48 56 24
Courriel : [email protected]  

Commune de Gourdon (Lot) : Aide financière à l’acquisition de récupérateur d’eau

Structure :  Mairie de Gourdon  Place St Pierre BP 30017 46300 GOURDON        –> Présentation  :     La commune de GOURDON, consciente de l’importance d’une gestion maîtrisée de l’eau  a décidé d’associer la population à son engagement pour une meilleure gestion de cette  ressource vitale.  Du 29 mai au 04 juin 2006, lors de la Semaine du Développement Durable, la commune  mettra à disposition des 150 premiers gourdonnais, qui en feront la demande, un bon de  réduction de 10 € à valoir sur l’achat d’un récupérateur d’eau. Bon valable dans tous les  magasins de bricolage de Gourdon participant à l’opération.  Les demandes pourront se faire en Mairie de Gourdon ou par courriel.  Cette opération a un triple objectif :   Sensibiliser les personnes sur le principe de la récupération de l’eau de pluie,   Favoriser la collaboration avec les entreprises locales vendeuses de  récupérateur d’eau de pluie,   Promouvoir une action en faveur du développement durable dans une  commune de 5000 habitants.  Par ailleurs la commune de Gourdon a prévu dans la construction des futures tribunes  vestiaires du parc des sports municipal de collecter les eaux de pluie pour assurer  l’arrosage des deux stades. D’autre part, la couverture des tribunes sera probablement  traitée avec un système unique en Europe, à savoir, une toiture souple métallo textile  recouverte de cellules photovoltaïques interchangeables.  La ville de Gourdon s’engage à son échelle au développement durable.      

  Contacts : Sandrine Guitou / Michaël Gueylard  Téléphone : 05 65 27 01 10 – – Télécopie : 05 65 41 09 88  Courriel : [email protected]     
Site internet :
www.gourdon.fr  

Association Eausoleil : Réalisation d’une installation de pompage photovoltaïque par des élèves de lycée professionnel     Structure : Association Eausoleil -106 rue de la Saint Vincent – 01500 Ambérieu-en-Bugey.  Lycée professionnel A.Bérard – 223 rue A.Bérard – 01500 Ambérieu-en-Bugey.    –> Présentation : 
  Depuis quelques années le lycée professionnel Alexandre Bérard a lancé une dynamique  pour la promotion et le développement des énergies renouvelables. Pour enrichir  l’enseignement des élèves de BEP et BAC pro énergétiques le lycée s’est équipé de plate-  forme pédagogiques mettant en œuvre l’utilisation des énergies renouvelables . un  chauffe eau solaire thermique, une chaudière automatique à bois déchiqueté, un  système de pompage photovoltaïque, un système d’électrification solaire en site isolé.     Cette politique se poursuit cette année avec la mise en place d’une centrale  d’électrification solaire. De plus en partenariat avec l’association EAUSOLEIL et dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire une équipe de jeunes a effectué l’installation d’un système de pompage photovoltaïque au fil du soleil dans un village du désert Marocain en avril 2006 ainsi que dans un village de Guinée en février 2006.    A partir du 25 mai, une installation de pompage photovoltaïque au fil du soleil ainsi  qu’une production d’électricité solaire serait visible dans la cour du château des Allymes  à Ambérieu-en-Bugey. Une exposition sur les différents chantiers réalisés par les lycéens  sera également installée.    –> Mardi 30 mai 2006, de 14H00 à 18H00, au château des Alymes à Ambérieu-en- bugey  l’association Eausoleil sera à la disposition du public pour expliquer le principe de  l’électrification solaire et les utilisations possibles .    

  Contact : Marc LATAPIE  Téléphone : 03 85 76 08 95 / 04 74 38 01 99  Courriel : [email protected]  
  Site internet : www.eausoleil.org   

Segpa du collège Frédéric Mistral – Nice : Revalorisation de papiers usagers et de copeaux de bois

   –> Présentation  :
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège Frédéric Mistral à Nice est  composée de 128 élèves, âgés de 12 à 16 ans ayant des difficultés scolaires graves et durables.  L’équipe enseignante comprend 6 Professeurs des Ecoles chargés des enseignements généraux  (français, mathématiques, histoire/géographie et sciences), de 4 Professeurs de Lycée  Professionnel chargés de sensibiliser les élèves aux différents milieux professionnels et d’une 20ène  de Professeurs de Collège enseignant  la technologie, la musique, les arts plastiques, l’EPS et  l’anglais.    L’objectif de la SEGPA est d’accompagner les élèves vers un niveau de qualification V (C.A.P.).    La notion de projet est fondamentale dans les classes de SEGPA. Un projet nous permet, souvent  de   « remettre » nos élèves au Travail.    Partant du constat que dans un collège, des quantités importantes de papier étaient gaspillées, au  quotidien et que des tonnes de copeaux de bois devaient être évacuées à la déchetterie, il nous  a paru intéressant de sensibiliser tous les élèves du collège à l’importance de limiter le gaspillage et  à trouver des modes de recyclage.  Notre réflexion et nos différentes recherches nous  permettent aujourd’hui de fabriquer des  briquettes de chauffage écologiques en revalorisant tous ces déchets.    Le prolongement du projet est de fabriquer, dès la rentrée prochaine, des bacs de récupération  d’eau de pluie pour que nous n’utilisions pratiquement plus d’eau du robinet.    Ce projet se veut également un projet de cohésion sociale car les bénéfices de la vente des  briquettes (lorsque nous aurons trouvé un mode de distribution) ira à une association caritative de  quartier, le collège étant situé dans une zone très sensible de l’Ouest de la ville de Nice.    Visite s: Les 29/05, 30/05, 1/06 et 2/06 de 8h à 12h. Ouvert au grand public sur rendez-vous et à toutes les structures Education Nationale.   

Contact :M. ADAMEK Michel – Directeur de la SEGPA  Tél : 04.92.29.39.80 ou 04.92.29.39.84  Courriel : [email protected]    

    Mission Agenda 21 de la ville de Romans: Concours de projets Citoyens pour le développement durable  
Structure : Mairie de Romans sur Isère – Mission Agenda 21  Place Jules Nadi , 26100 Romans sur Isère

  –> Présentation  : 
La Ville de Romans, engagée dans un Agenda 21 local, mène depuis plusieurs années au  sein de ses services et auprès des habitants des actions visant à décliner concrètement les  principes du développement durable : achats publics responsables, soutien aux énergies  renouvelables, protection de la ressource en eau…     La Ville de Romans souhaite aujourd’hui à travers ce concours de projets, inciter, soutenir  et valoriser des actions collectives exemplaires et originales de citoyens romanais  contribuant «au quotidien» à des pratiques de développement durable.  Ce concours de projets citoyens s’adresse à tous les romanais, regroupés autour d’un  projet commun : familles, groupe d’amis, parents d’élèves, groupes de jeunes…    
Les projets proposés répondront à un ou plusieurs principes du développement durable,  dont le volet environnement et le volet économique (modes de consommation plus  responsables, soutien des filières solidaires, locales et durables). Le volet social et la  dimension participative sont également au cœur des objectifs de ce concours, puisque le  but est avant tout de renforcer les liens entre les individus et entre les générations, de  contribuer au ""mieux-vivre ensemble"" et d’améliorer le cadre de vie tout en respectent  les générations futures.    Un noyau dur de partenaires (Maisons de quartier, MJC, Centre social, Artisans du Monde,  CLCV, FCPE), particulièrement proches des habitants et implantés dans les différents  quartiers de la ville, permettra un accompagnement « sur mesure » des porteurs de projets  depuis le montage du dossier de candidature jusqu’à la réalisation des projets.  De plus, les habitants seront accompagnés dans leurs démarches par des expositions  itinérantes sur le développement durable, la consommation responsable et les écogestes,  un débat public sur la richesse, un atelier sur l’empreinte écologique au cours de la  Semaine du Développement Durable.   
  Contact : Anne Cécile FOUVET – Téléphone : 04 75 05 55 25 – Télécopie : 04 75 05 55 17   Courriel : [email protected]   — Ville de Sainte-Anne (Martinique) : La Charge de l’environnement : un contrat d’avenir pour tous .

   Structure :  Mairie de Sainte-Anne  Place Abbé Morland  97227 Sainte-Anne    –> Présentation   : 
La ville de Sainte-Anne réalise un Plan de Développement Durable et Solidaire depuis  l’année 2000 et un Agenda 21 depuis 2003 et une charte de l’environnement depuis 2005.    Forte de son centre de l’écologie et d’une sensibilisation interne permanente, la Ville  travaille sur des projets globaux, échelonnés et pérennes tels que la Charte de  l’Environnement, qui a pour objectif d’impliquer la population dans la gestion  environnementale.    A ce titre, nous souhaitons institutionnaliser la Semaine du Développement Durable et en  faire un moment fort de communication et de sensibilisation : stands, forums, débats,  projections de films, réunions de quartier, randonnées et nettoyage des fonds marins sont  inscrits dans le calendrier de la semaine.    Programmation générale :  Pendant 2 journées des stands thématiques (eau, déchets, commerce équitable…)  sensibiliseront la population. L’information sera délocalisée par le biais d’un projet de film  dans une école et par une réunion de quartier.  Une randonnée sur les sites remarquables avec les élus et la population permettra de  valoriser les richesses patrimoniales.  L’ADEME prévoir également une réunion de sensibilisation des commerçants à la gestion  des déchets.  –> Le 8 juin, journée mondiale des océans, clôturera cette période de mobilisation avec un  nettoyage des fonds marins avec les clubs de plongée et les pécheurs     Public visé : grand public    Contact : Melle Aude BRADOR Tél 0596 76 28 68  et 0696 83 97 12 – fax 0596 76 76 95  Courriel :
[email protected]   

ECOSOL : une école solidaire du développement durable   >Structure :  Association Villanelle – Réunion  164 route de Notre Dame de la Paix – 97418 Plaine des Cafres   
–>Présentation :
Villanelle-Réunion œuvre pour la promotion de la Réunion dans l’Europe et dans le monde. Elle met  en place des programmes éducatifs en soutenant l’apprentissage tout au long de la vie à travers  les populations vivant en milieu rural. Elle entend animer la vie sociale,  concourir à la mise en  valeur du patrimoine créole et vise également à mener des actions locales en faveur du  développement durable. En ce sens qu’elle a pris part au projet éducatif européen READ  « Recherches et Echanges pour l’accès au développement durable » 2002-2005,  dans le cadre du  programme Socrates, et durant lequel elle a mené des recherches sur les moyens de développer  le monde rural dans divers domaines tels que la diversification, l’agrotourisme, les traditions et  patrimoine culturel. Avec ses partenaires européens, elle a aussi exploré de nouvelles activités  pouvant contribuer à la promotion de zone rurale géographiquement défavorisée.    
Villanelle présente aujourd’hui l’action « ECOSOL » qu’elle inscrit dans la continuité de ses activités.  ECOSOL veut être une interaction entre différents secteurs pour poser les bases solides du  développement durable et à cette occasion, offrir une approche interdisciplinaire du patrimoine  rural et du tourisme solidaire. Villanelle entend promouvoir le tourisme solidaire en sensibilisant sur les  richesses du patrimoine naturel à sauvegarder (faune, flore, espèces endémiques). A travers  Ecosol, l’association veut parler d’écocitoyenneté et invite à vivre pleinement avec son  environnement tout en adoptant un comportement écoresponsable. Elle souhaite aussi réunir les  acteurs solidaires pour une démarche économique équitable afin de développer les atouts de la  communauté locale et consolider le tissu socioéconomique.  L’objectif serait par un travail  conjugué d’augmenter l’attractivité du territoire en proposant entre autres des produits touristiques  de qualité et authentiques. Le programme débutera le 1er juin à 09h30 par une table ronde sur le thème « développement  durable et développement du monde rural » organisée à Saint-Joseph, Manapany. Des visites de  terrain sont prévues le 02, 03 et 04 juin 2006, durant lesquelles Villanelle propose au public  d’apprendre sur le patrimoine rural de la Réunion : exploitation de vanille et de palmiste, activité  apicole familiale, élevage laitier et élevage porcin, culture hors-sol, culture de gingembre sont  autant de visites qui permettront de décliner l’intérêt du développement durable.       

  Contact : Harry MALET  Tél: 06 92 69 15 47 – Télécopie : 02 62 56 16 91 – Courriel : [email protected]   Site internet : www.villanelle-reunion.com   

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion :Les apprentis et artisans du BTP de la Réunion dans le développement durable

  >Structure : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion , Centre de Formation des Apprentis  de Saint André, rue Comorapoulle – 97440 Saint André, Réunion   
–>Présentation  :   La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion est engagée depuis 2000 dans la promotion  des bonnes pratiques environnementales et des principes du développement durable auprès des  artisans réunionnais notamment du secteur BTP :   Conseil aux artisans, modules de formation à la gestion des déchets BTP pour les  apprentis BTP,  formations à destination des professionnels telles que poseur de chauffe eau solaires.   Alors que doit être signée le 31 mai prochain à la Réunion par le Préfet et l’ensemble des  partenaires professionnels une Charte de bonne pratique dans le cadre de la mise en place du  récent Plan d’élimination des déchets du BTP de la Réunion, la CMA souhaite contribuer à la  réflexion sur les liens entre BTP et DD. 
–> Mobiliser les acteurs du BTP sur l’existence de ce plan, des opportunités de création d’activité qu’il  constitue pour des porteurs de projets du secteur BTP gros pourvoyeur d’emplois dans un  département touché par ailleurs par le chômage. Mais aussi soulever les contraintes notamment  financières qu’il entraîne pour les entreprises ( coûts de traitement des déchets en milieu insulaire et  répercutions sur le client final, dans les appels d’offre….).   Donner à voir des exemples locaux d’écoconception, à travers la présentation de la Casa DD (présentation du Guide grand public CASA DD, lancement du projet de construction d’une case témoin, sortie prochaine du Guide Technique casa DD ) autant d’outils de stimulation de l’offre et  de la demande sur le marché de la maison individuelle.   (sensibiliser le consommateur pour un habitat plus respectueux de l’environnement et outiller le  professionnel artisan et ses collaborateurs pour répondre techniquement à cette demande )    
Jeudi 1er juin 2006 Le CFA bâtiment de St André propose aux professionnels du secteur BTP.  institutionnels et collectivités de débattre sur le thème BTP et  développement durable à La  Réunion. Présentation du récent Plan d’élimination des déchets, de la Charte de bonne pratique,  démonstration de tri des déchets par les apprentis, exposition sur la case adaptée au  développement durable de l’île (confort thermique, économies d’énergie et d’eau).   Partenaires: ARER, CERBTP, FRACMI (syndicat des constructeurs de maisons individuelles) et Club  artisan qualité.
 –> Public : mardi 30, mercredi 31 : apprentis /jeudi 1er : professionnels et acteurs du BTP   Contact : Clément Abdallah   Téléphone : 0262 46 62 00 Mobile : 06 92 60 43 09 – Télécopie : 02 62 46 49 49  Courriel : [email protected]     Site internet : www.cm-reunion.fr  

Le ministère de l’écologie et du développement durable pilote la 4éme édition de la Semaine du développement, du 29 mai au 4 juin 2006:
Programme officiel: http://www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/rubrique.php3?id_rubrique=25

Site de la Semaine du Développement durable, du 29 mai au 4 juin 2006: http://www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/rubrique.php3?id_rubrique=13

Département de la communication et de l’information – Service de presse  20, avenue de Ségur – 75007 Paris  Tél : 01.42.19.10.55 – Fax : 01.42.19.10.39