Accompagnant les récentes avancées de l’administration dans l’usage d’internet, une nouvelle version d’internet.gouv.fr est proposée. Ce site est le point d’entrée naturel pour s’informer sur les technologies de l’information et de la communication, et leur politique publique. Le nouveau portail sur la Société de l’Information, à l’ergonomie et au graphisme entièrement modifiés, se veut une source d’information ouverte sur la toile publique au sens large, traitant de l’actualité des nouvelles technologies sous tous ses aspects, en présentant également les différents acteurs. Destiné tant au grand public qu’aux professionnels le site se veut un portail de référence ouvert à tous.

Une nouvelle ergonomie et un contenu plus riche et plus simple d’accès.

Afin d’accéder plus facilement à l’information utile, une double entrée permet d’aller à une section thématique (administration électronique, droit de l’Internet…) ou à une classification par type d’information (actualités, dossiers, statistiques…). Un annuaire des acteurs publics permet également de saisir leurs rôles, par nature très différents, et d’accéder directement à leurs contenus. A l’image du rôle croissant de l’administration sur Internet, le site présente aussi bien les préconisations, les décisions que les actions concrètes dans ce domaine. Une syndication étendue propose le contenu de sites publics renforçant la vocation de portail d’internet.gouv.fr. Ce site s’adresse à tous et un effort tout particulier est fait pour présenter simplement la politique mise en place. Un glossaire et une nouvelle rubrique didactique  »Question Réponse » permettent de se familiariser avec l’univers des technologies de l’information.

Une lettre d’information et un flus RSS pour garder le contact

Afin de s’informer régulièrement, une lettre d’information mensuelle  »Synoptic » est proposée aux internautes. Elle est composée d’actualités, d’un dossier, de statistiques ainsi que d’un entretien avec un acteur du web public. On trouve également un flux RSS ainsi qu’une version mobile permettant de suivre depuis son blog ou son PDA l’actualité de l’internet public. [->http://www.internet.gouv.fr]

Lancement du nom de domaine .eu

Conformément au règlement européen 733/2002 adopté le 22 avril 2002, le domaine de premier niveau  ».eu » s’ouvre aux entreprises en 2005. Ce nouveau domaine de premier niveau (Top Level Domain ou TLD) pourra être utilisé par les personnes, organisations et entreprises établies dans l’UE. Il ne remplacera pas les TLD nationaux existant au sein de l’Union européenne, mais les complétera et donnera aux utilisateurs la possibilité supplémentaire de disposer d’une identité paneuropéenne pour leurs sites et adresses de courrier électronique, précise le Minéfi dans son dossier. Afin de mettre en oeuvre et gérer ce domaine de premier niveau, la Commission européenne a désigné, en octobre 2004, l’association privée sans but lucratif EURid, suite à un appel de déclarations d’intérêt publié en septembre 2002. Après la mise en œuvre du TLD  ».eu », le 29 avril dernier, EURid a commencé à accréditer un réseau de bureaux d’enregistrement  ».eu » dans toute l’Europe (voir la liste, qui pourront consigner les (pré-enregistrements) enregistrements de leurs clients, en vue du lancement du TLD  ».eu ».

Calendrier de lancement du  ».eu »

7 décembre 2005. Début de la première phase des opérations, appelée  »délai spécifique » ou encore  »période de Sunrise » d’une durée de 4 mois, divisée en deux phases. Pendant cette période, les titulaires de  »droits antérieurs » (par exemple, les titulaires de marques déposées, les organismes publics) peuvent enregistrer leurs noms de domaine avant les autres parties éligibles. 7 avril 2006. Ouverture au public. Une fois le délai spécifique terminé, toutes les autres personnes résidant au sein de l’Union européenne, ainsi que les autres organisations ou entreprises établies dans l’UE, auront la possibilité d’enregistrer un nom sous le domaine  ».eu ». Présentation du domaine  ».eu » Entre le 10 octobre au 15 novembre 2005, EURid organisera des présentations du domaine de premier niveau  ».eu », afin de promouvoir son lancement. Les villes sélectionnées sont :  – Bruxelles, 10 octobre,   -Ljubljana, 17 octobre,  – Pise, 21 octobre   -Stockholm, 26 octobre,  – Prague, 8 novembre,  – Madrid. Recommandation de la Commission européenne: Certaines entreprises se proposent de  »pré-enregistrer » ou de  »réserver » des noms de domaine, principalement en offrant d’introduire une demande d’enregistrement d’un nom de domaine auprès des préposés au registre dès le lancement officiel du processus d’enregistrement. Compte tenu du risque de confusion, les services de  »pré-enregistrement » ne sont pas conseillés par la Commission. En toutes circonstances, les consommateurs et les entreprises sont encouragés à vérifier exactement ce qui est proposé et ce qui ne l’est pas.