Malgré les critiques sur le démarrage ou pas du débat national sur l’énergie d’ici 2050, il y a des initiatives locales qui montrent que la parole est au peuple, pas seulement aux spécialistes des énergies renouvelables, fossiles ou du changement climatique. Un tissu tendu d’associations en région, plus de 3000 se mobilisent avec leurs élus et leurs adhérents dont des ingénieurs ou chefs d’entreprises pour créer une dynamique de dialogue avec toutes les populations sur des sujets souvent complexes à analyser où fourmillent les idées reçues. D’où l’intérêt de participer: Début mai, toutes les régions avaient un programme de manifestations**… sauf le Limousin. C’est pourquoi un collectif de quatre associations s’est rapidement créé pour donner une tribune et la parole aux populations. Il regroupe Attac87, Limousin Nature Environnement, l’Association Limousine pour le Développement des Energies Renouvelables (ALDER), les Amis de la Terre87 et Limousin Ecologie. L’intérêt de ce collectif*** est de « jouer collectif » en organisant toute la semaine du 21 au 25 mai, plusieurs événements à la fois spectaculaire et didactique qui répond, en partie, aux souhaits de Laurence Tubiana. La grande ordonnatrice du débat est la directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales estime en effet que « loin des crispations Parisiennes, les villes et les communes montrent le chemin ». Ce qui pourrait pousser le gouvernement à leur accorder par voie législative des marges de manoeuvres plus large pour produire et distribuer l’énergie comme ils le décident. La voie ouverte vers la décentralisation active; à vous de participer !

Martine LAPLANTE (les Amis de la Terre), Line MARTIN (ATTAC-87), Michel GALLIOT Limousin Nature Environnement) et Michel TEISSIER (ALDER et Limousin Ecologie)
3

augmentation de la population : la fin du XXIème siècle verra des conditions environnementales et économiques totalement différentes de celles que nous connaissons. Notre société sera fondamentalement modifiée pour s’adapter à cette nouvelle donne. Les années qui viennent doivent permettre de passer d’un monde à l’autre : c’est une période de transition qui s’ouvre, transition écologique et transition énergétique.

A la suite de la conférence environnementale qui s’est tenue en septembre dernier, le Gouvernement s’est engagé à organiser un grand débat national sur l’évolution de notre modèle énergétique afin de réaliser sans drame, mais non sans efforts, cette mutation de notre société. Ce débat s’organise au niveau national, avec l’ensemble des parties prenantes suivant le modèle du Grenelle de l’environnement, mais aussi au niveau local sous la responsabilité des Régions. Lancé à la fin de l’automne 2012, il se terminera cet été.

En Limousin, c’est très timidement que le Conseil régional*** s’est engagé dans ce processus, avec un forum sur invitations, organisé le 24 mai et annoncé très tardivement, et un collectif de quatre associations s’est donc créé pour donner la parole aux citoyens. Il regroupe Attac87, Limousin Nature Environnement, l’Association Limousine pour le Développement des Energies Renouvelables, les Amis de la Terre87 et Limousin Ecologie. Ce collectif organise dans la semaine du 21 au 25 mai, plusieurs événements afin:
> d’Apporter des éléments de connaissance pour mieux comprendre les enjeux et les défis qui nous attendent et
> Permettre à tous les citoyens de donner leur avis sur les moyens à mettre en œuvre.

Les trois premières manifestations traiteront du problème de l’énergie nucléaire, mode de production d’énergie qui a été imposé aux Français il y a presque 50 ans, des impacts du changement climatique, particulièrement importants en Arctique avec la fonte de la banquise estivale et d’une partie de l’inlandsis (la calotte de glace) du Groenland, et enfin du coût du changement climatique pour la France. Ces trois manifestation n’ont jamais été présentées en Limousin, les deux premières – une pièce de théâtre et un film- ont été créées en 2012, la troisième- une conférence par un expert de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – s’appuie sur des résultats publiés en 2009 mais peu connus.

Le débat citoyen prendra la forme de 4 ateliers

-Efficacité énergétique et Précarité énergétique – Rénovation et amélioration de l’habitat
-Sobriété énergétique (modèle de société et comportement des citoyens)
-Quelles énergies pour demain : Energies renouvelables, Sortie du Nucléaire, dépendances énergies fossiles (gaz de schiste) 
-Gouvernance énergétique et aménagement du territoire : solutions locales et rôle du citoyen, coopérations et solidarités .
Le compte rendu de ces ateliers et les propositions qui seront formulées lors de ces échanges, seront réunies dans un cahier de participation qui sera versé au débat national au titre de la participation du Limousin. C’est pourquoi tous les citoyens qui veulent participer vont pouvoir se faire entendre à l’échelon local (le cahier sera également transmis aux autorités de la région) et national.

Programme de la semaine du 21 au 24 mai 2013 :

AU THEATRE , Mardi 21 mai à 20h, au Carrefour des étudiants, 88 rue du pont St Martial à Limoges, «L’impossible procès », par la compagnie « Brut de Béton »  : Un avion s écrase sur une centrale nucléaire. Après le temps des mesures d’urgence, vient le temps des responsabilités. Ce procès est une tentative de mettre le théâtre au cœur du débat citoyen .


AU CINEMA, Mercredi 22 mai à 18h, amphi B de l’ENSIL (Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges à la Technopole d’Esther) projection du film documentaire américain « Chasing Ice » de Jeff Orlowski . Toutes les observations convergent vers une accélération de la fonte de la banquise et de la calotte polaire du Groenland. Quelle en seront les conséquences pour la planète ?

A LA MAIRIE , Jeudi 23 mai, 20h, amphi Blanqui (derrière la mairie de Limoges) « Le climat va changer…Combien ça va nous coûter ? » Conférence de Michel Galliot, expert auprès de l’ONERC. Tous les secteurs sont concernés, santé, agriculture, ressources en eau, tourisme, transports etc…. La facture totale devrait dépasser la dizaine de milliards par an en 2100.
Samedi 25 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30, espace Blanqui-Timbaud ateliers-débats à thèmes.

A L’HOTEL DE REGION LIMOUSIN, vendredi 24 mai , de 9h à 17h la Conférence Régionale des Energies (sur invitation au 05 55 45 19 62 ou à [email protected]):
Quatre ateliers sont prévus dont :
– Atelier de 10h30 à 12h30: Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?
– Atelier de 14h à 16h: Quel coût et quel financement de la Transition énergétique ?

DANS 11 REGIONS : Journée citoyenne du Samedi 25 mai:
http://www.transition-energetique.gouv.fr/participer/journee-citoyenne-du-25-mai

** Site officiel : http://www.transition-energetique.gouv.fr/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Debat-sur-la-transition.html
http://www.transition-energetique.gouv.fr/participer/journee-citoyenne-du-25-mai

*** Le débat , du 21 au 24 mai , en région Limousin:
http://transitionenergetique87.fr/

Le calendrier du débat national TRANSITION ENERGETIQUE
Janvier et février : pédagogie et information sur la situation énergétique de la France.
Mars à juin : participation et concertation des acteurs et du grand public
Juillet : synthèse des avis et recommandations.
Automne : projet de loi transition énergétique au parlement.

Domoclick.com

L’association NEGAWATT, Transition mode d’emploi:
http://www.negawatt.org/transition-energetique-p119.html

Changement climatique – Impacts en France
25 mars 2013 – ÉNERGIE, AIR ET CLIMAT, brochure de 16 pages à télécharger:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/livret_indicateurs.pdf

Les 14 mesures des ONG sur la transition énergétique devra s’appuyer sur 6 grands principes
> Limiter la hausse des factures d’énergie en réduisant la consommation
» Mesure 1 – Des bâtiments moins gourmands en énergie » Mesure 2 – Une mobilité rééquilibrée et durable » Mesure 3 – Mettre fin au gaspillage d’éléctricité
> Assurer à tous l’accès à des services énergétiques (chauffage, éclairage…) de première nécessité
» Mesure 4 – Eradiquer la précarité énergétique
> Programmer l’arrêt progressif des énergies polluantes, à risques, génératrice de gaz à effet de serre, présentant des risques technologiques majeurs, ou qui s’appuient sur des ressources limitées
» Mesure 5 – Supprimer progressivement les modes de chauffage polluants et inefficaces » Mesure 6 – Sortir du mirage des énergies fossiles non conventionnelles » Mesure 7 – Programmer l’arrêt du nucléaire
> Sécuriser la couverture des besoins maîtrisés en énergie
» Mesure 8 – Soutien aux énergies renouvelables » Mesure 9 – L’agriculture comme actrice de la transition énergétique
> Permettre aux citoyens et aux territoires de reprendre en main les décisions en matière d’énergie
» Mesure 10 – Gouvernance : mieux répartir les compétences entre Etat et Collectivités » Mesure 11 – Soutenir les projets citoyens d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique
> Assurer les conditions de réussite de la transition énergétique
» Mesure 12 – Transition, reconversion, formation » Mesure 13 – Financement de la transition énergétique » Mesure 14 – Une fiscalité juste, au service de la transition énergétique.

http://transitionenergetique.org/wp-content/uploads/2013/01/14-propositions-ONG.pdf