Le grand débat sur la transition énergétique est sur sa ligne de départ. La ministre de l’Écologie Delphine Batho a annoncé ce mercredi 11 que la conférence environnementale annoncée par le gouvernement aura lieu pendant la première quinzaine de septembre. Lors des questions au gouvernement (vidéo visible jusqu’au 9 octobre 2012), elle a annoncé aux députés un « grand débat national et citoyen sur la transition énergétique » dont l’aboutissement sera une loi de programmation début 2013 avec toute une panoplie d’objectifs et d’aides.Les modalités du débat seront fixées lors d’une conférence environnementale sur le modèle de la conférence sociale qui vient de s’achever.

La nouvelle ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho.

Cette conférence se tiendra avant le 15 septembre, avec tous ceux qui avaient été partie prenante notamment du Grenelle de l’environnement ». Le but est de parvenir à une loi de programmation début 2013, a expliqué la ministre.

En préambule à cette annonce, Delphine Batho a critiqué devant l’hémicycle la baisse de l’effort de la France ces dernières années dans la lutte contre le changement climatique, déclarant que son budget est passé de 9,5 milliards d’euros en 2010 à 8,2 milliards en 2012, « ce qui signifie qu’il a diminué de 18,5% » (en fait, 1,3 milliard de moins sur 9,5 milliards, ça donne 13,7 %…).

La ministre a ensuite précisé devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale que la conférence aura deux thèmes prioritaires, l’énergie et la biodiversité, rapporte l’AFP. Delphine Batho présentera au Conseil des ministres du 18 juillet une « première architecture » de la conférence de septembre, qui sera ouverte par le Premier ministre et à laquelle participeront tous les ministres concernés, notamment ceux du Logement, du Redressement productif et de la Recherche (respectivement Cécile Duflot, Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso).

Source:
Thierry Noisette pour Smartplanet
http://www.smartplanet.fr

Domoclick.com

SmartPlanet.fr est le site de destination pour s’informer sur les technologies de l’environnement, du développement urbain, de la gouvernance des entreprises, des transports et de l’habitat. Il s’articule autour de trois rubriques :
– Smart Technologies
– Smart Business
– Smart People

Autres sujets associés:
Ministère de l’Écologie: nominations au cabinet de Delphine Batho – 10 juillet 2012

-Jean-Marc Ayrault promet « une économie verte fondée sur l’innovation technologique » – 4 juillet 2012

-Le député Jean-Paul Chanteguet, président de la commission Développement durable à l’Assemblée nationale – 29 juin 2012

-Fiscalité écologique: appel d’associations à Ayrault et Hollande – 27 juin 2012

-Marie-Hélène Aubert, conseillère de François Hollande, annonce une Conférence environnementale – 10 mai 2012

-Nucléaire, transports, rénovation thermique des logements: les engagements de François Hollande – 7 mai 2012

Article précédentBâtiment: La filière bois française propose un projet stratégique 2020 pour contribuer à construire 500.000 logements/an.
Article suivantAu menu de l’ Atelier numérique: Le parapluie-recharge d’iPhone , Capsule et le Gers ouvert aux néo-ruraux.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !