France Initiative est le premier réseau de parrains d’entrepreneurs. A l’occasion de la Semaine France Initiative (organisée du 14 au 23 novembre) consacrée au parrainage, le premier mouvement d’appui et de financement de la création et de la reprise d’entreprises, lance un appel aux chefs d’entreprises et aux cadres dirigeants. Objectif : les inciter à rejoindre ses associations locales pour parrainer bénévolement les nouveaux entrepreneurs qui sont nombreux avec des projets dans tous secteurs de marché. Louis Schweitzer, président de France Initiative, lance un appel salutaire: « Nous avons besoin de votre expérience, en consacrant quelques heures par mois à épauler un jeune entrepreneur, vous augmentez ses chances de succès et vous vous enrichissez dans cette relation. C’est également l’occasion unique de vous plonger dans la génération Y et leur approche des réseaux sociaux.

L'édition 768 , novembre 2011 de l'Expansion avec Maurice LEVY en couverture, président de Publicis et du e-G8

France Initiative cherche des parrains. Ce mouvement associatif, qui a facilité en 2010 la création ou la reprise de 17 000 entreprises, veut élargir son réseau de parrains afin d’épauler davantage d’entrepreneurs parmi ceux dont il finance les projets. La 4ème édition de la Semaine France Initiative du 14 au 23 novembre est l’occasion d’organiser de nombreux évènements dans la plupart des régions pour expliquer les bénéfices du parrainage et attirer de nouveaux parrains. La liste des évènements est disponible sur le site internet de France Initiative (www.france-initiative.fr).

Le parrainage est en l’une des composantes essentielles de l’appui apporté par les 241 associations membres de réseau.

L’autre prestation offerte à ceux qui veulent se lancer est un prêt d’honneur sans intérêts ni garanties exigées qui permet aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise de renforcer leurs fonds propres et d’accéder plus facilement à un financement bancaire.

Un regard extérieur, un appui bienveillant
A côté de cet appui financier et d’un suivi plus technique, mis en place dans tous les cas, le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur et d’une attention bienveillante : le parrain apporte à l’entrepreneur débutant son expérience, son carnet d’adresses et ses conseils.Ce parrainage est assuré bénévolement par des chefs d’entreprises expérimentés, en activité ou jeunes seniors, mais aussi par des cadres dirigeants qui veulent aider les nouveaux entrepreneurs à faire leurs premiers pas. Cette relation personnalisée n’est pas très consommatrice en temps, mais ses bénéfices sont multiples.

Le parrainage est utile pour aider l’entrepreneur à endosser son nouveau costume. Dans la plupart des cas, celui-ci quitte le salariat ou le chômage et il manque de repères. Le parrainage est un facteur de pérennité – 86% des entreprises soutenues par France Initiative sont toujours en activité trois ans après leur démarrage – et un facteur de réussite pour leur croissance.

Le développement d’une petite entreprise passe par des décisions d’investissement, de recrutement, de déménagement ou d’emprunt bancaire, toujours délicates à prendre. Le parrain apporte à l’entrepreneur un regard extérieur et distancié ; il lui permet d’échanger avec quelqu’un d’expérience, tout en conservant sa pleine autonomie de décision.

Question à Louis Schweitzer: Comment l’ancien patron d’un groupe international voit-il la création de très petites entreprises dans les territoires ?

-LS: Il y a des pays où les grandes entreprises nourrissent les petites. C’est moins la tradition en France. Cela explique peut-être que notre réseau de petites et moyennes entreprises soit moins puissant que celui qui existe en Allemagne où cette idée est plus développée. Cela dit, Renault n’est pas seulement une entreprise de fabrication d’automobiles, c’est aussi la tête de réseau d’entreprises commerciales, avec un réseau primaire, celui des concessionnaires, qui sont d’assez grosses entreprises (50 ou 60 salariés au minimum), et un réseau secondaire, constitué de très petites entreprises, les 15 000 agents. Renault s’appuie sur ce réseau très vivant de petites et moyennes entreprises, toutes localisées près du client. L’importance de la proximité n’est pas une découverte pour moi. Nous avions aussi des liens avec les mécaniciens-réparateurs automobiles multimarques, de très petites entreprises indépendantes qui n’avaient pas l’aile protectrice d’une marque pour les soutenir.
Dans toute grande entreprise, on parle de localisations ou de délocalisations. Mais le centre reste le client. Renault a des clients dans beaucoup de pays, mais nous devions être très proches de nos clients en France. Quand nous analysions nos avantages concurrentiels, la proximité était l’un des plus importants. Elle me paraît tout autant essentielle dans l’action que nous menons à France Initiative ».

« Entrepreneurs, nous avons besoin de votre expérience »

L’an dernier, 8 750 parrainages d’entrepreneur ont eu lieu au sein des plateformes. Ils ont mobilisé près de 5 000 parrains. Au cours de la même année, les plateformes France Initiative ont accompagné plus de 49 000 entrepreneurs, soit le nombre de créateurs qui remboursent leur prêt d’honneur (pendant trois ans) et font l’objet d’un suivi technique par les équipes permanentes des plateformes.

« Premier réseau associatif d’appui à la création d’entreprise, nous sommes aussi le premier réseau de parrains d’entrepreneurs. Pourtant, nous manquons encore de chefs d’entreprises ou de cadres dirigeants qui acceptent bénévolement de donner un peu de leur temps pour appuyer les nouveaux entrepreneurs » explique Louis Schweitzer, président de France Initiative, qui leur lance un appel : « Nous avons besoin de votre expérience. En consacrant quelques heures par mois à épauler un entrepreneur débutant, vous augmentez ses chances de succès. Vous vous enrichissez vous-même dans cette relation. C’est l’occasion unique de mettre votre expérience de l’entreprise de manière bénévole au service de la création d’entreprise ».

L’action de France Initiative est aussi très bénéfique pour le développement économique local. En 2010, plus de 37 000 emplois ont été créés ou maintenus grâce à l’action des plateformes France Initiative. « Parrainer un entrepreneur, explique Louis Schweitzer, est une manière très concrète de participer activement à la dynamisation de l’économie du territoire ».

Par Nicole Salez pour Toutpourlesfemmes
http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/

Domoclick.com

La liste des évènements FRANCE INITIATIVE est disponible sur le site internet de France Initiative www.france-initiative.fr

Article précédentNicolas Hulot déclare au JDD: La sortie du nucléaire est un objectif moral incontournable, mais réclame une expertise indépendante sur son coût et ses pertes d’emploi.
Article suivantLe quotidien Metro suggère 5 applications sur mobile pour trouver un logement.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !