Le gratuit Metro va être distribué dans deux fois plus de villes. Désormais, le quotidien gratuit Metro, filiale à 100% de TF1, va doubler le nombre de villes où il est distribué, rétrécir en taille, adopter une nouvelle maquette et donner la priorité au web, a annoncé à l’AFP son président Edouard Boccon-Gibod. L’occasion de signaler le sens pratiqu’actif de ce journal qui suggère 5 applications de recherche de logement à partir de son mobile iPhone ou smartphone avec Android.

SeLoger.com – Gratuit
L’application SeLoger.com est l’appli immobilière la plus téléchargée en France. Et non sans raison. Elle a été très ingénieusement pensée avec la possibilité de se créer plusieurs profils de recherche mémorisés et d’être alerté sur son mobile et/ou par mail dès qu’une petite annonce correspond à vos critères. Bref, que du bon.
Télécharger pour Apple – Télécharger pour Android

Les notaires de France – Gratuit
Lancée aujourd’hui, lundi 14 novembre, l’application des notaires de France permet de voir l’évolution des prix des appartements et des maisons dans le secteur de l’ancien. La base de donnée sera mise à jour chaque mois en fonction des déclarations des notaires. En outre, l’application propose aussi d’évaluer les frais d’achat qu’il faudra verser non seulement à son notaire mais aussi au Trésor Public.
Télécharger pour Apple – Pas encore disponible pour Android

Logic-immo – Gratuit
Le site immobilier Logic-Immo.com propose son application entièrement tournée sur son outil de recherche. A vous de préciser la surface, le budget, le nombre de pièces, le quartier souhaité… pourt voir s’afficher les résultats du site. C’est un peu long à se charger car l’application fait la part belle aux photos mais les pages de résultats comportent de nombreuses informations, ce qui est plaisant. On peut bien sûr mettre ses annonces préférées en favoris.
Télécharger pour Apple – Télécharger pour Android

Annonces Jaunes Immobilier – Gratuit
Disponible sur iPhone et iPad mais pas encore sur les smartphones sous Android, le service de petites annonces immobilières des Pages Jaunes a déporté efficacement son service en ligne sur les smartphones de la marque à la pomme. Possibilité de sauvegarder ses recherches, de recevoir des alertes, d’afficher une liste d’agence dans le quartier convoité, etc.
Télécharger pour Apple – Pas encore disponible pour Android

Orpi Direct – Gratuit
Simple mais efficace, l’application Orpi Direct du réseau immobilier Orpi remplit le job : permettre une recherche rapide d’un bien en fonction d’un quartier ou autour de soi par géolocalisation. Il est également possible de faire une recherche par mensualité.
Télécharger pour Apple – Télécharger pour Android

Prenez le Metro de l’actu sur Facebook et Twitter

Profil du quotidien gratuit METRO en France

« Metro est actuellement diffusé dans quinze villes, nous passerons à 30 l’an prochain, sans augmenter le tirage actuel », a-t-il expliqué. « Nous ferons une ré-allocation des exemplaires, en réduisant sur certaines villes actuelles le nombre de journaux que nous distribuerons sur les nouvelles », selon le président de Metro.
« Nous préférons construire de l’audience plutôt que de distribuer du papier », déclare-t-il. Metro diffuse quelque 760.000 exemplaires pour une audience de 2,4 millions de personnes. En doublant le nombre de villes, « le taux de couverture passera de 68% à 90% de la population des villes de plus de 100.000 habitants », selon M. Boccon-Gibod.

Les premiers exemplaires distribués à un endroit donné réalisent une meilleure audience que les derniers, explique-t-il. Metro est généralement offert entre 6h00 et 10h00 par quelque 300 distributeurs.
Dans le même temps, nouveau format et nouvelle maquette sont en cours de finalisation. « Le format sera celui d’un demi-Figaro, même si Metro restera +le plus grand des gratuits+. Le journal va adopter une maquette plus claire, plus lisible et plus accessible », indique son président. Comme la taille va diminuer, la pagination sera augmentée « pour conserver la même surface rédactionnelle ». Coté publicité, les synergies entre Metro et son actionnaire TF1 devraient s’intensifier. Des offres couplées existent déjà, notamment pour les trois premiers annonceurs de Metro (les opérateurs de téléphonie mobile). Metro bénéficie d’une régie interne qui est pilotée par TF1 publicité.

Quand à la rédaction, elle donnera la priorité au web. « Aujourd’hui on a 40 journalistes qui travaillent sur l’édition papier et cinq pour le web, en 2012 ce sera l’inverse. « Pour certains le digital est une diversification, pour un gratuit il faut prendre des positions dès maintenant », estime M. Boccon-Gibod qui annonce le lancement début 2012 d’applications « innovantes et intuitives » pour les tablettes iPad et Androïd.
Enfin Metro prépare pour l’année prochaine le lancement de sites d’informations locales, nom de code « Metro-city ».
Domoclick.com avec l’ AFP

Article précédent14 au 23 novembre: Avec la Semaine France Initiative, Louis Schweitzer lance un appel aux chefs d’entreprise expérimentés..
Article suivantOrange et SFR avancent pour généraliser la fibre hors grandes villes face à 25% de français non-connectés.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !