Le dirigeant centriste François Bayrou, qui a officialisé mercredi 7 décembre sa candidature à l’élection présidentielle, réalise une percée dans les intentions de vote pour 2012 avec 13% au premier tour (+6 points) et dispute désormais la troisième place à Marine Le Pen (13%, -1,5 point), selon un sondage LH2 pour Yahoo diffusé ce dimanche.
Le dirigeant centriste François Bayrou, qui a officialisé mercredi sa candidature à l’élection présidentielle, réalise une percée dans les intentions de vote pour 2012 avec 13% au premier tour (+6 points) et dispute désormais la troisième place à Marine Le Pen (13%, -1,5 point), selon un sondage LH2 pour Yahoo diffusé dimanche.
Le candidat socialiste, François Hollande, reste en tête des premier et second tour du scrutin avec respectivement 31,5% d’intentions de vote (+1,5 point) et 57% (-1 point) face à Nicolas Sarkozy (43%, +1).
Le président sortant est crédité de 26% (-3 points) au premier tour.
Le candidat du Front de gauche,
-Jean-Luc Mélenchon, recueillerait 6,5% des voix (-0,5 point) si le premier tour de la présidentielle se déroulait dimanche prochain, suivi par la candidate écologiste
-Eva Joly (4,5%, -1,5 point),
-Hervé Morin, Dominique de Villepin, Christine Boutin et Nicolas Dupont-Aignan – tous crédités d’un pour cent -, Corinne Lepage, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (0,5%).
Dix-neuf pour cent des personnes interrogées n’expriment pas d’intention de vote pour le premier tour, 24% pour le second. L’enquête a été réalisée les 9 et 10 décembre par téléphone auprès d’un échantillon de 953 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Sophie Louet pour l’agence Reuters