Bonne nouvelle, La Tribune revient ! Devenu 100% numérique depuis fin janvier, le quotidien économique La Tribune fait un retour hebdomadaire au papier en revenant ce vendredi dans les kiosques sous la forme d’une édition hebdo à 3€. Et une nouvelle version web fera son entrée en juin. Parmi ses news à la une du 13 avril : la forte augmentation des créations d’entreprises en mars. Au total 52.329 entreprises ont vu le jour en mars, soit 8,4% de plus qu’en février. Mais les auto-entrepreneurs sont à l’origine de plus d’une création d’entreprise sur deux. Hors auto-entrepreneurs, le solde des créations d’entreprises a augmenté de 2,4%, a indiqué l’Insee
Devenu 100% numérique depuis fin janvier, le quotidien économique La Tribune fait un petit retour au papier en revenant vendredi dans les kiosques sous la forme d’une édition hebdomadaire. « Cette édition papier qui paraît le 13 avril est une « reconstitution de l’offre éditoriale de La Tribune », a déclaré Jean-Christophe Tortora, président du journal, assurant que « le papier n’est pas mort » et que « le numérique n’est pas l’ennemi du papier ».
Après une mise en redressement judiciaire, La Tribune avait été reprise en janvier par France Economie Régions (FER) associé à Hi-Media. Les repreneurs avaient alors annoncé la poursuite du titre sur le seul net et le lancement, désormais acté, d’une version hebdomadaire sur papier.
L’entreprise ne compte plus aujourd’hui qu’une soixantaine de salariés et les actionnaires prévoient d’y investir quelque sept millions d’euros sur trois ans pour parvenir à l’équilibre en 2015, avec un chiffre d’affaires annuel de 13 millions d’euros, a dit M. Tortora lors d’une conférence de presse. Il prévoit d’ici là des pertes annuelles « de l’ordre de deux millions par an, après 10 millions d’euros de pertes en 2011 ».
Cette première édition papier de La Tribune Hebdomadaire (40 pages) a été tirée à 100.000 exemplaires, conservant la couleur bleue initiale. Elle reste imprimée sur du papier journal et garde le format tabloïd. A la Une, un portrait pleine page du candidat socialiste à la présidentielle sous le titre « François Hollande face au mur de l’argent ». Le journal propose un entretien avec le candidat qui affirme que « les marchés ne feront pas la loi en France ».
Prix de lancement à trois euros.
François Roche, directeur de la rédaction, a souligné que le journal offrirait « +un arrêt sur image+ sur des faits économiques, une ouverture sur les territoires et les régions et permettra d’anticiper sur les événements économiques et financiers à venir ».Vendue en kiosque au prix de lancement de 3 euros pendant un mois, La Tribune Hebdomadaire passera ensuite à « près de quatre euros, voire quatre euros », a indiqué son président.
« Une diffusion payée de 50.000 exemplaires nous semblerait un bonne chose », a encore estimé celui qui préside aussi France Economie Régions (FER).
Il a tenu à rappeler l’importance de l’ancrage régional de la Tribune devenue « média +glocal+, à la fois global et local ». Le groupe est présent dans dix villes avec une rédaction dans chacune d’entre elles et emploie 30 journalistes à Paris.
Du coté numérique, la direction de la Tribune n’a pas précisé le nombre exact d’abonnés, qui se situe « entre 20.000 et 25.000 », a dit M. Tortora.
Celui-ci s’est en revanche félicité de totaliser quelque 2 millions de visiteurs uniques 70 jours après la disparition de l’édition quotidienne « papier ». « Notre objectif est d’arriver à 3,5 millions d’ici la fin de l’année prochaine », a-t-il affirmé.Outre l’information en continu sur le web, pour l’essentiel payante, La Tribune propose à ses abonnés une édition au format pdf disponible chaque soir à 21h30. « Nous allons lancer une nouvelle formule de la tribune.fr avant l’été et une nouvelle plate-forme avec un site dédié à la bourse en juin », a encore dit M. Tortora.
Domoclick.com avec l’ AFP