Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du président-candidat Nicolas Sarkozy depuis février 2012 est également Maire de Longjumeau depuis 2008. Polytechnicienne, elle cultive sa différence, au risque d’exaspérer ses compétiteurs de l’après-Sarkozy.Découvrez son Entourage selon La lettre A et l’article dans Libération.

NKM dans son rôle de porte-parole au meeting du 28 février 2012 à Montpellier

«Erreur de casting !» écrit A.Auffray dans Libération* « Ils sont nombreux, dans les rangs de la majorité, à s’être étranglés de rage et d’étonnement quand Nicolas Sarkozy a pris pour porte-parole de campagne Nathalie Kosciusko-Morizet. Ainsi donc le «candidat du peuple» appelait à ses côtés l’élégante NKM, pur produit de la «petite élite» qu’il ne cesse de vilipender. Pour mobiliser jusqu’à l’extrême droite contre les ravages de l’immigration et de l’assistanat, il ne pouvait pas – selon eux – faire plus mauvais choix ». A lire dans Libération* du 18 avril.

La Galaxie de Nathalie Kosciusko-Morizet comprend 17 Entourages

« Elle a un ADN politique », affirme l’ancien porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé, en parlant de Nathalie Kosciusko-Morizet. La famille de la ministre de l’écologie – une lignée d’hommes politiques – a fréquenté, de fait, quelques illustres ministres, à l’exemple d’André Malraux, un proche de son père. Forte de cet héritage, NKM nourrit de grandes ambitions et s’appuie pour cela sur un réseau de spécialistes capables de l’aider dans la durée… mais aussi de soutenir ses prises de risques immédiates à l’occasion de la campagne de 2012.
Nommée porte-parole du cabinet de Nicolas Sarkozy en février 2012, « NKM » a emmené avec elle une partie de son équipe du ministère de l’écologie, composée de personnalités politiques doublées de techniciens avérés. Son ancienne directrice de cabinet et copine de promo, Marie-Claire Daveu, et son ex-conseiller Jérôme Peyrat, qui fut la cheville-ouvrière de la création de l’UMP en 2002, l’ont ainsi suivi au QG de campagne. Le reste du staff ministériel de NKM, comme Valérie Cocozza, une ancienne collaboratrice d’Alain Madelin, et la communicante Anne Dorsemaine, a rejoint Matignon, auquel est désormais rattaché le ministère de l’écologie.

En première ligne pour défendre le bilan du chef de l’Etat, NKM mobilise l’arsenal qu’elle est parvenue à constituer autour d’elle pour gérer sa communication. Sa conseillère Aurore Longuet, fille du ministre de la défense Gérard Longuet, coordonne ainsi l’équipe com’ du QG de campagne. Friande des conseils de spin doctors, l’ancienne ministre consulte également l’ex-journaliste Jean-Luc Mano, devenu le marabout blanc des présidents africains et, plus officieusement, Stéphane Schmaltz, le directeur du pôle politique et public d’Euro RSCG.

Chiraquienne appréciée de l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, la maire de Longjumeau (Essonne) continue par ailleurs de cultiver ses réseaux, notamment à travers son club ADN, qui réunit une quinzaine de chefs d’entreprises et de communicants bien introduits tels que Jean-François Cirelli, numéro 2 de GDF-Suez, et Mercedes Erra, présidente exécutive d’Euro RSCG Worldwide.

Source: LA LETTRE A, « ils font la campagne »:

Pour explorer les galaxies du pouvoir:
http://www.lalettrea.fr/entourages/ils-font-la-campagne.aspx

* Article sur Liberation.fr
GRAND ANGLE: KKM, Porte-parole controversée du président-candidat, la polytechnicienne cultive sa différence. Au risque d’exaspérer ses compétiteurs de l’après-Sarkozy. Par ALAIN AUFFRAY
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/17/nkmlemmerdeuse-cherche-sa-voix_812376

Article précédentLa Tribune revient en kiosque avec un hebdo, parce que « le numérique n’est pas l’ennemi du papier ».
Article suivantEco-activités et emploi: Les éco-entreprises françaises se situaient au 4ème rang des exportatrices mondiales.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !