« Les rêves d’hier sont devenus réalités et l’univers des possibles s’agrandit chaque jour devant nous. En quelques années, Internet a permis de réaliser l’ambition des philosophes des Lumières en rendant le savoir disponible accessible au plus grand nombre ». C’est par ces mots que Nicolas Sarkozy a inauguré le premier forum mondial de l’internet, le e-G8 au Jardin des Tuileries à Paris , qui précéde le G8 des chefs d’Etat à Deauville. Cette rencontre consacre la place d’internet dans l’économie internationale (20% du PIB mondial d’ici 2030) où l’innovation numérique produit de la croissance, avec la participation des plus grandes figures du web, des technos numériques et des télécommunications. Mais qui a permis au président de la République de réussir à réunir ceux et celles qui font l’internet ? Non, ce n’est pas la Quai d’Orsay, c’est le PDG du groupe de communication Publicis et Digitas: Maurice Lévy ! Voici son discours intégral d’ouverture du e-G8 et les liens incontournables.

« Monsieur le Président de la République,
Mes chers Amis,
D’abord un grand merci à vous tous d’être là, présents, pour ce moment que je crois historique.
Monsieur le Président de la République,
C’est un immense honneur et une réelle joie pour moi de vous accueillir au Premier Forum d’Internet et du numérique précédant une réunion du G8. Dans quelques instants, vous allez officiellement ouvrir ce Forum dont vous avez pris l’initiative. Vous avez voulu qu’Internet soit inscrit à l’ordre du jour du G8 qui se réunit dans deux jours à Deauville sous votre présidence. Vous avez souhaité que les acteurs de l’Internet, que toutes ses parties prenantes puissent s’exprimer, débattre de façon ouverte et libre, et que les conclusions de ces débats soient portées à la connaissance des Chefs d’Etat du G8. Vous avez souhaité, en d’autres termes, que ce Forum soit tenu à l’image de la manière dont l’Internet fonctionne : ouvert, participatif, et pour tout dire libre. Ce sera le cas, soyez-en persuadé.

J’ai été particulièrement sensible à l’honneur que vous m’avez fait en me confiant la responsabilité de l’organisation de ce Forum eG8. C’est avec une grande fierté que je vois l’assemblée réunie aujourd’hui. Malgré des délais extrêmement brefs et des calendriers chargés, les très grands acteurs sont présents, à de rares exceptions près. Ils ont bouleversé leurs agendas pour répondre à votre invitation. Je crois pouvoir dire que tous ont bien compris l’importance des enjeux et l’intérêt de cette rencontre. Je ne prendrai ni le temps, ni le risque de citer les personnalités présentes : la liste est trop longue et j’aurais trop peur de froisser un de mes amis en ne le citant pas.

Permettez-moi de souligner que sont aujourd’hui réunies toutes les composantes de l’écosystème numérique, dans toute sa diversité et toutes ses dimensions : infrastructures, constructeurs, logiciels, télécommunications, moteurs de recherche, réseaux sociaux, e-commerce, contenus, start-ups d’hier et de demain. Tous, tous sont présents, même des publicitaires ( !), aux côtés de représentants du monde universitaire et de la société civile pour discuter de l’avenir du numérique, de son impact sur nos économies et nos sociétés.

Bien que beaucoup de forums autour du numérique se soient déjà tenus, aucun n’était destiné à nourrir les réflexions des Chefs d’Etat. Je crois donc pouvoir dire sans l’exagération habituelle des publicitaires que ce Forum est historique.

Historique, en premier lieu, parce que dans deux jours, à Deauville, se tient un sommet où les Chefs d’Etat et de gouvernement des huit principaux pays industrialisés discuteront, sous votre présidence et à votre instigation, des problématiques spécifiques à l’éco-système Internet qui se développe à une vitesse jamais observée dans l’histoire humaine. Historique, ensuite, parce que ce secteur est un phénomène mondial : près de deux milliards de personnes sont connectées à Internet ; un habitant sur trois ! Près de quatre milliards ont un téléphone portable : les deux tiers de la planète.

Et, Monsieur le Président, vous le savez bien, plus que toute autre industrie, le numérique abolit les frontières, efface les différences et crée une nouvelle donne qui n’épargne aucune sphère : la connaissance, la technologie, l’information, la création, l’innovation, la relation, l’échange, le commerce, l’économie, la communication, bref la vie.

Enfin, ce qui rend ces deux journées si particulières c’est l’existence même de ce forum. C’est la parole donnée aux acteurs économiques et sociaux du secteur, aux créateurs de contenus, aux puissantes plateformes ou sociétés de l’innovation, aux grandes sociétés comme aux tous petits acteurs, inventeurs, initiateurs de tendances, citoyens blogueurs ou entrepreneurs débutants ou tout simplement vigiles de ce bien commun qu’est internet.

A eux de débattre librement, d’échanger, de dresser des constats et de proposer des idées. Redoutable honneur dont ils sauront, j’en suis sûr, se montrer dignes. A moment historique, responsabilité historique. Car, bien sûr, il serait facile d’utiliser cette occasion pour se contenter d’asséner quelques grandes vérités que nous connaissons tous.

>Oui, chaque jour, le numérique transforme la façon dont les gens vivent, travaillent, communiquent, entrent en relation, jouent, se divertissent, lisent, aiment…
>Oui, Internet est un puissant facteur de développement économique, un véritable gisement en termes de productivité et de création d’emplois.
>Oui, cet espace exceptionnel de l’innovation technologique est aussi celui de l’initiative individuelle, des pionniers, des défricheurs, des inventeurs, des créateurs, des entrepreneurs.
>Oui, le numérique fait souffler un vent d’ouverture et de démocratie, partout où il est accessible. Il offre à ceux qui l’utilisent des possibilités de communication, d’expression et d’épanouissement inconnues à ce jour dans l’histoire de l’humanité.

Tout cela, nous le savons et nous en sommes tous convaincus. Mais, les vraies questions qui se posent, celles sur lesquelles nous devons nous pencher, c’est :
– Comment Internet va-t-il contribuer à plus de créations de richesse, de croissance, d’emplois, de libertés ?
– Comment aller plus loin ? Comment aussi être encore plus respectueux des autres, de leur création, de leur vie privée ?
– Comment assurer un bon équilibre dans le partage de la valeur … ?
– Comment être à la fois libre de contraintes et responsable ?

Nous avons organisé des tables rondes et des ateliers pour débattre avec les acteurs les plus pertinents du monde et tous les participants pour tenter de trouver des pistes de réflexions autour des questions que nous nous posons tous.

-Comment améliorer nos produits, nos services, nos pratiques pour faciliter leur adoption et leur usage ?
-Comment rassurer les consommateurs, les clients, sur les dangers parfois bien réels, liés au numérique ?
-Comment s’organiser entre acteurs du numérique pour supprimer ou limiter certaines pratiques, qui pénalisent notre secteur aux yeux du grand public, par exemple en matière de protection de la vie privée ou de lutte contre la cybercriminalité ?
-Comment organiser la transition pour les activités qui viennent du monde analogique, réel et ont vocation à être de plus en plus en ligne, dans le monde virtuel. En fait, ce monde réel de demain.
-Comment convaincre les réticents, tous ceux qui ne sont pas nés dans l’univers numérique de son intérêt et de son importance ?
-Comment équilibrer les échanges ? Respecter la propriété intellectuelle et artistique ?
-Comment financer les grandes infrastructures dans un secteur qui croit à une vitesse exceptionnelle. Et, osons le mot,
-Quelle régulation mettre en œuvre qui soit de nature à empêcher les abus ? mais qui, en aucun cas, ne doit pas freiner la liberté, le développement, l’usage du Net notamment dans le monde mobile qui sera celui de demain.

Si nous voulons que ce forum soit une réussite nous devons impérativement nous poser ces questions de façon sincère et imaginer avec un esprit de responsabilité les pistes de solution capables de vous apporter, Monsieur le Président, à vous et aux Chefs d’Etat du G8, quelques éléments de réflexion et le point de vue des acteurs.

Comme vous le voyez, nous avons beaucoup de pain sur la planche pour faire de ce forum e-G8 une réussite. Bien sûr, tout ne sera pas résolu en deux jours, loin de là, mais je suis convaincu que nous avons là une opportunité historique de faire avancer Internet et pour que les acteurs apportent leur expérience, leur vision à la réflexion des Chefs d’Etat.

Monsieur le Président, mes Chers Amis, il y a une citation d’Albert Einstein que j’aime beaucoup : « l’imagination est plus importante que la connaissance ». A coup sûr, Einstein aurait adoré Internet : tout à la fois fruit de l’imagination des hommes, et simultanément, lieu du partage de la connaissance accessible à toute l’humanité. Tous ici, nous avons un certain « savoir » sur l’Internet. Mais à présent, il va nous falloir mobiliser notre « imagination » pour entrevoir collectivement comment Internet se développera dans le monde de demain.

Je vous remercie et, sans plus attendre, je cède la parole à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française et Président du G8 pour l’ouverture de ce Forum e-G8. A la fin de son exposé, le Président de la République Française a accepté de répondre à quelques questions. »

Maurice Levy

Le e-G8 FORUM en français:
http://www.eg8forum.com/fr/

TOUTES LES VIDEOS/
http://www.eg8forum.com/fr/videos/

e_G8 FORUM in English:
http://www.eg8forum.com/en/

Article précédentLa Poste Mobile dévoile ses 4 offres de téléphonie mobile, sans engagement.
Article suivantLe magnat des médias, Rupert Murdoch au sommet du e-G8 à Paris: « La révolution numérique a tout changé sauf l’éducation »
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !