Les cinq Forums mondiaux entre 1997 et 2009 ont permis de placer les enjeux de l’eau sur l’agenda politique international. De ce fait, ils ont indéniablement contribué au développement d’une conscience de l’importance des enjeux de l’eau.Cette anée , le forum a lieu à Marseille et le 3éme jour est ouvert au public et à ses solutions*. Enfin , voilà une manifestation où le politique, l’industriel et les ONG tendent la main aux populations. L’urgence de la protection de l’eau impose d’être efficace.

Plongez au 6éme forum de l'eau à Marseille: un programme pour les ONG, les industriels , les politiques et pour la première fois, pour le grand-public: le 17 !

Le Forum doit être avant tout perçu comme un processus triannuel qui démarre dès la sélection du pays et de la ville hôte par des travaux préparatoires associant des aspects thématiques, des aspects régionaux et des aspects politiques. Après ces préparatifs qui mobilisent des milliers d’acteurs dans les 5 continents, la semaine du Forum représente l’aboutissement des trois années qui le précèdent. Elle n’en est pas pour autant le point final : elle est une étape dans un processus continu de dialogue, d’action et d’évaluation des résultats obtenus. Emblème de rassemblement et d’ouverture, le Forum s’offre à toutes les composantes du monde politique et de la société civile. Le Conseil mondial de l’eau, le pays et la ville hôte y encouragent les échanges à différentes échelles géographiques entre tous les acteurs – notamment ceux des pays en développement.

Le Secrétariat du Comité International du Forum a présenté le programme officiel du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

Dans une démarche écoresponsable, et en cohérence avec les usages actuels de mobilité, le programme du Forum vivra sous différentes formes, combinant entre autres outils digitaux et programme papier, afin de faciliter la consultation des événements grâce aux nouvelles technologies.

Un programme interactif

En complément de la vue générale des sessions, le programme en ligne propose ces fonctionnalités : Un moteur de recherche permettant d’afficher les sessions et les événements par journée et par tranche horaire, par catégories d’événements, par thèmes et par lieux, ainsi qu’une recherche libre par mots-clés ;
Un système de favoris pour composer son propre agenda ;
La possibilité de partager des événements via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…)
Un programme ‘mobile’

Ses applications mobiles iPad, iPhone, Androïd

Un accès facile et rapide au programme et aux informations pratiques, où que l’on soit ;
Un système de scan « Flashcode » pour repérer les sessions d’une salle en temps réel ;
La géolocalisation des lieux des évènements en dehors du Parc Chanot.

Ses bornes tactiles

Des bornes tactiles et des dispositifs d’affichage permettront aux congressistes et visiteurs de consulter le programme à souhait et de se repérer au sein du Parc Chanot.Les applications seront téléchargeables très bientôt à partir du site internet du Forum : www.worldwaterforum6.org

Un programme de poche

Enfin, un programme en papier recyclé, allégé, sera disponible sur le site du Parc Chanot à Marseille, dès le 12 mars.Nous vous attendons nombreux au 6ème Forum Mondial de l’Eau du 12 au 17 mars !
Le Forum sera ouvert au grand public le samedi 17 mars 2012

Vidéo : les dessous de l’eau:28 février 2012
Rencontre avec Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et relations internationales.

Exposition : l’eau, trésor de l’Himalaya
13 décembre 2011
Du 9 novembre 2011 au 25 février 2012, Eau de Paris présente au Pavillon de l’Eau sa nouvelle exposition : « L’Eau, trésor de l’Himalaya ». À travers les photographies de Jean Philippe et les textes de Serge Verliat, géographe-anthropologue, cette exposition vous emmène dans une découverte de l’eau dans cette région du monde qui fascine par sa beauté et sa démesure.

Une étude montre que les Français sont sensibles aux enjeux écologiques de l’eau
23 novembre 2011
Le premier baromètre de l’opinion des Français sur l’eau a été présenté, mercredi 23 novembre 2011, à l’occasion du Salon des maires. Les résultats montrent que les Français se disent prêts à accompagner par leurs changements de comportement les efforts menés par les pouvoirs publics.

Appel à contribution au Guide des solutions et bonnes pratiques parlementaires

27 février 2012
Le Comité International du Forum vous invite à jouer un rôle actif au sein de la préparation de la conférence parlementaire du 6ème Forum Mondial de l’Eau et vous encourage à faire connaître vos solutions concrètes pour l’eau, issues de vos parlements respectifs.

A cette fin, merci de soumettre votre proposition de solution (d’ordre législatif, budgétaire, étude de cas, meilleure pratique, etc…) sur la plateforme des solutions du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

* Participez à la plus grande rencontre mondiale dur l’eau:
http://www.solutionsforwater.org/Submit-a-solution

Domoclick.com