L’Union européenne travaille à un plan de croissance visant à injecter 200 milliards d’euros d’investissements dans des secteurs d’activité tels que les infrastructures, l’énergie « propre » et les hautes technologies, rapporte le journal El Pais ce 30 avril, citant des sources européennes non identifiées. En pleine campagne Présidentielle du 2éme tour en France, cette information tend à favoriser les choix de relance de la croissance par le candidat François Hollande. Si aucun candidat n’a le « monopole de la croissance », cette politique reste un mirage selon certains observateurs comme
Marc Fiorentino qui est contre un plan-marshall europeen*

Ce plan devrait être dévoilé lors du sommet européen de juin, selon le quotidien espagnol. Les options pour le financer vont d’une recapitalisation de la Banque européenne d’investissement (BEI) à l’émission d’euro-obligations.

Selon El Pais, une option serait de demander aux Etats membre de contribuer à hauteur de 10 milliards d’euros à une recapitalisation de la BEI, somme qui augmenterait sa capacité de prêt de 60 milliards et ouvrirait à son tour la voie à 180 milliards d’investissements.

Une autre piste évoquée par le journal serait d’utiliser les 12 milliards d’euros restants du Fonds européen de stabilité financière (FESF) – après versement de la totalité des programmes d’aide à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal – comme levier pour lever jusqu’à 200 milliards d’euros dans le secteur privé. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a déclaré la semaine dernière que la zone euro avait besoin d’un « pacte de croissance ».

L’éventualité de compléter le « pacte budgétaire » conclu l’an dernier par un volet de soutien à la croissance alimente le débat politique en Europe depuis plusieurs semaines, de nombreuses voix soulignant le risque de voir l’austérité favoriser une rechute en récession de pays fragilisés par la crise.

Martin Roberts, Benoit Van Overstraeten pour Reuters,
le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Le site de Marc Fiorentino:
http://www.monfinancier.com/finances/journal-de-monfinancier-c1/morning-de-marc-fiorentino-r1/le-mirage-du-plan-marshall-europeen-9635.html

Le quotidien espagnol El Pais:
http://elpais.com/

Domoclick.com

Article précédent2éme tour 2012 : Les 21 acteurs du numérique et des réseaux veulent des candidats plus impliqués dans l’investissement aux innovations.
Article suivantLe Wif 2012 et le salon Numéritec se rapprochent pour proposer un Mix digital
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !