Quand on sait qu’il y a déjà 500 millions de personnes privés d’électricité en Inde, on se rend compte de l’intérêt que vient de présenter le groupe Soitec: un mini-générateur solaire, autonome ! Pas besoin d’immenses tracker solaires Soitec pour produire de l’électricité avec Plug&Sun, ce tout premier mini-tracker est rapidement déployable avec ses 3 m2 de modules à très haute efficacité. Vive l’autonomie d’énergie ! Quand il fait beau !!!

La une du Télégramme de Brest en octobre 2011

Très logiquement, c’est un producteur de silicium sur isolant, Soitec, qui lance ce petit module de panneaux photovoltaïques autonome et transportable, pour produire jusqu’à 2,3 kW d’électricité. D’abord destiné aux zones à fort ensoleillement qui ne disposent pas de réseau électrique, on se demande si, au delà des positionnement marketing, ce produit innovant ne pourrait pas se faire une belle place au soleil chez les particuliers autant que les professionnels, artisans notamment, à la recherche d’autonomie d’énergie. Le matériel de chantier du bâtiment avec les outils électro-portatif a besoin de cette autonomie, et partout où les groupes électrogènes sont opérationnels, y compris sur les sites d’urgences médicales ou sanitaires !

« Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité, et les régions concernées se trouvent aussi souvent dans des zones à fort ensoleillement. Le dernier-né de notre gamme, petit, est adapté aux zones isolées et également à des besoins de développement solidaire », a résumé mardi 13 , André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec, lors d’une conférence de presse.
Baptisé « Plug&Sun », le module, sur trépied, présente 3 m2 de panneaux dont 100% de la surface est « micro-conductrice: la lumière est concentrée 500 fois grâce à de petites lentilles, pour une efficacité deux à trois fois supérieure à des panneaux photovoltaïques classiques », selon le PDG.

Autonome et facile à installer, « le Plug&Sun n’a pas besoin de génie civil, il se monte en peu de temps et reste peu encombrant. Trois modèles réunis permettent d’éclairer une centaine d’ampoules et quatre pompes à eau. Il peut aisément remplacer des groupes électrogènes polluants et qui nécessitent du carburant », a souligné le PDG.

Pour « un modèle de base », le « Plug&Sun » a un coût de 5.000€, « auquel il faut rajouter des coûts de maintenance qui sont négligeables. Il est tout à fait compétitif par rapport à des systèmes +classiques+ de générateurs d’électricité. Dès qu’il y a du soleil, on est les moins chers », a affirmé M. Auberton-Hervé. Les premières livraisons des « Plug&Sun, produits en France à 100% par Soitec », sont prévues au cours du premier semestre 2012.L’entreprise, via sa fondation « Sunidarity », a également prévu de financer trois projets par an en lien avec l’équipement de zones isolées, à l’issue d’appels à projets.

*Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI – Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV)

http://www.soitec.com/fr/

Domoclick.com