Le grand froid installé en Europe et dans 52 départements Français,en vigilance orange, crée une consommation record de gaz et d’électricité en France, à un niveau record de production de 101 700 MW (Mégawattas). Si en théorie, la France ne devrait pas manquer d’électricité (la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été placées le 6 février en « alerte rouge) il n’y a pas de risque de coupure électrique, selon RTE, le gestionnaire de réseau de distribution a appelé les habitants de ces deux régions à modérer leur consommation. Pourquoi la France est plus exposé que l’Allemagne ? parce que les Français se chauffent avec des radiateurs énergivores à « effet joule ». Une particularité française qui nous expose au « black-out » puisque les radiateurs électriques équipent 32,9 % des résidences principales. À l’inverse, l’Allemagne se chauffe majoritairement au fioul et au gaz, ce qui la rend un peu moins sensible au froid que la France mais avec des émissions supérieures de CO2. Explications.
Exportations Allemandes
Selon les prévisions de RTE, la France devrait également importer près de 7 000 MW au cours de la journée, venant d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne et de Suisse. Soit un niveau assez proche du maximum de 9 000 MW que peuvent supporter les réseaux d’interconnexion.Malgré la fermeture de huit réacteurs nucléaires, l’Allemagne continue d’exporter de l’électricité, grâce à son parc de centrales thermiques, très polluantes mais qui peuvent vite monter en régime, et aussi grâce à des conditions de vent très favorables pour ses éoliennes de la mer du Nord. La situation reste néanmoins tendue dans toute l’Europe, en raison de l’intense vague de froid. Un communiqué de Météo France précise que « la fin de l’évènement » est prévue « au plus tôt vendredi à 21H00 ». Un répit relatif pourrait toutefois intervenir ce jeudi, avant une nouvelle baisse des températures la nuit suivante dans un grand quart nord-est. « C’est du jamais vu. Les consommations atteignent des niveaux historiques », a déclaré M. Mestrallet sur la radio BFM Business. « La situation que nous connaissons est une situation assez extraordinaire », a-t-il poursuivi en soulignant que la consommation instantanée de gaz équivalait à « une fois et demi » celle d’électricité. « On a à la fois des records de consommation d’electricité, plus de 100-101 gigawatts (et) on a aussi dans le même temps les records historiques de consommation de gaz en France, 156 gigawatts également ces jours derniers », a-t-il précisé. M. Mestrallet s’est dit confiant dans les capacités de son groupe à répondre à la demande tout en reconnaissant que la situation était tendue
La consommation d’électricité a atteint un sommet de 101.700 mégawatts (MW) à 19H00, selon des données révisées mises en ligne par RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension. Le précédent pic historique (100.500 mégawatts) avait été atteint mardi à la même heure de pointe. Comme la veille, ce record a été atteint sans incident.
« Nous avons franchi ce pic dans de bonnes conditions et avec des marges de sécurité, en nous appuyant sur une forte disponibilité des moyens de production (d’électricité) nationaux, (…) et sur des importations de l’ordre de 7.800 mégawatts », a expliqué lors d’une conférence téléphonique Hervé Mignon, directeur de l’économie, de la prospective et de la transparence chez RTE.
La France a importé durant ce nouveau pic de l’électricité de ses 5 pays voisins, a-t-il précisé. Ces records de consommation successifs sont liés à la vague de froid qui perdure sur la majeure partie de l’Hexagone, et pousse à son maximum la demande de courant à 19H00, heure à laquelle les Français rentrent du travail et allument de concert radiateurs électriques, appareils électroménagers, téléviseurs et autres box internet.
Selon M. Mignon, la succession de records journaliers s’explique par l’ampleur en termes de températures, l’étendue géographique (sur l’ensemble du territoire) et la durée de cette vague, qui crée un phénomène d' »accumulation du froid ».Cependant, RTE reste vigilant pour les prochains jours, a souligné M. Mignon. Une alerte orange Ecowatt aux économies d’énergie a ainsi été maintenue en Bretagne pour jeudi, tandis que la situation est revenue au niveau « vert » dans le Var et les Alpes-Maritimes, ces zones étant les plus sujettes à des risques de coupures.
GAZ: Le portefeuille d’approvisionnements très diversifié de GDF-Suez permet de pallier une défaillance russe.
La consommation de gaz naturel française a quant à elle également atteint un nouveau record mardi, à 3.395 gigawatts-heure, dépassant ainsi son précédent pic établi la semaine dernière, a annoncé mercredi le réseau gazier GRTgaz. Par ailleurs, les cours de l’électricité échangée entre fournisseurs et industriels ne cessent de flamber du fait de cette vague de froid, et celui du mégawattheure livrable jeudi entre 10H00 et 11H00 a même frôlé 2.000 euros le mégawattheure sur la Bourse européenne de l’électricité Epex Spot, un niveau exceptionnellement élevé. Le gaz naturel liquéfié (GNL), venant notamment du Qatar par méthaniers, peut aussi venir en complément. « Nous avons un portefeuille d’approvisionnements très diversifié qui nous permet de pallier cette défaillance russe et d’assurer l’approvisionnement en gaz de tous nos clients », a assuré une porte-parole de GDF-Suez.
Domoclick.com avec l’AFP
L’EST Républicain:
http://www.estrepublicain.fr/
Les Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale de l’énergie durable pour tous. GDF SUEZ s’inscrit pleinement dans cette démarche:
http://www.gdfsuez.com/fr/actualites/2012-annee-internationale-de-l-acces-a-l-energie-durable-pour-tous/2012-annee-internationale/