Les 24, 25 et 26 janvier ont eu lieu à Dunkerque les 13es Assises de l’Énergie avec plus de 1500 acteurs locaux de l’énergie, après les Assises à Grenoble en 2011*. Parmi les stratégies mises en place dans nos régions, l’Allemagne propose une alternative au nucléaire basée sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la cogénération. Cette 13e édition inaugurait une nouvelle formule: Les Assises deviennent un événement collaboratif et participatif où chacun devient acteur de la programmation. Pas loin de 100 initiatives locales, retenues lors de l’appel à manifestations d’intérêt, ont été portées à la connaissance des congressistes pour expliquer comment faire ? comment aller plus loin ? et avec quels outils ? dans la lutte contre le changement climatique et la maîtrise de l’énergie. Un foisonnement de projets qui montre que les territoires restent motivés, engagés et actifs, malgré la crise et le contexte ambiant. Autant d’occasions de « réseauter », échanger, débattre et partager ses idées. Trois jours autour du thème « De l’engagement à l’action sur les territoires » dont voici trois interviews phares: Avec Jean Louis Bal – Président du SER- et Jean Guillaume Peladan (ADEME) sur les ENR et les innovations technologiques des énergies-renouvelables, le deuxiéme avec Ronan Dantec Sénateur de Loire Atlantique sur le thème « Accompagner les citoyens dans le changement des comportements ». Et troisième interview avec Interview de Michel Delebarre, Maire de Dunkerque, sur la place prépondérante des collectivités territoriales dans le domaine de l’énergie.


Monsieur Jean-Louis BAL ~ Monsieur… par Assises_energie

Interview de Jean Louis Bal – Président du SER- et Jean Guillaume Peladan (ADEME): les ENR et les innovations technologiques

> Le premier des Assises se penchaient sur les énergies renouvelables et les innovations technologiques. Autour de Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des Énergies Renouvelables et de plusieurs intervenants s’exprimeraient sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’énergie, exemples à l’appui, à l’instar de la société Nénuphar qui travaille sur des parcs éoliens offshore flottants.

L’Allemagne propose une alternative au nucléaire basée sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la cogénération.

> Le deuxième jour consacré aux stratégies énergétiques à moyen et long terme, en prenant l’exemple du modèle énergétique allemand. L’Allemagne propose une alternative au nucléaire basée sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la cogénération. Qu’est-ce qui nous réunit ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Michel COLOMBIER, Directeur scientifique de l’IDDRI – Sciences Politiques Paris, apporte son éclairage. La question du financement de la rénovation énergétique à grande échelle a été également traitée, en présence de représentants locaux, nationaux et européens, comme Wolgang STREINTENBERGER, conseiller du Directeur de la DG REGIO, Commission européenne ou encore Thierry REPENTIN, Sénateur de Savoie, Président de l’Union Sociale de l’Habitat.

> Le dernier jour, Jean OLLIVRO, géographe français et auteur de nombreux ouvrages, partage sa vision de la nouvelle économie par le territoire en introduction de la journée. À noter : à 9h30, la table-ronde « Maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables et territoires : saisir de nouvelles dynamiques d’activités économiques », avec la participation notamment de François LOOS, Président de l’ADEME, ou encore, à 14h, « Le scénario négaWatt : la recherche du mieux-être ensemble ? » en présence de Thierry SALOMON, Président de l’association négaWatt** et de son porte-parole, Marc JEDLICZKA.


Ronan DANTEC par Assises_energie

Interview de Ronan Dantec Sénateur de Loire Atlantique : accompagner les citoyens dans le changement des comportements.


Monsieur Michel DELEBARRE par Assises_energie

Interview de Michel Delebarre – Ancien Ministre d’Etat, Sénateur – Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque- sur la place prépondérante des collectivités territoriales dans le domaine de l’énergie.

Toutes les vidéos des conférenciers:
http://www.assises-energie.net/fr/assises-tv/video/index.html

Domoclick.com

* Les prochaines Assises de l’énergie vous donnent rendez vous à Grenoble en janvier-février 2013 .

Les ateliers:
http://www.assises-energie.net/fr/edition-2012/ateliers-du-24-janvier/index.html

** Lire l’interview de Thierry SALOMON, Président de l’association négaWatt:En combinant efficacité des appareils électrique et sobriété d’usage, on diminue de 45 % notre consommation d’énergie.
https://www.domoclick.com/economie-energies-eau-bilan-thermique-dpe/interview-de-t-salomon-monsieur-negawatt-en-combinant-efficacite-des-appareils-electrique-et-sobriete-dusage-on-diminue-de-45-notre-consommation-denergie/

Article précédentCyclOx + diesel : Du biocarburant à partir de déchets de bois se fournit à la fac.
Article suivantElectricité & climat: Les radiateurs électrique obligent la France à importer 6% d’énergie chez ses 5 voisins Européens.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !