Officiel: Toshiba rachète le suisse Landis+Gyr. Le géant japonais de l’électronique Toshiba a annoncé jeudi 19 mai qu’il allait racheter Landis+Gyr, fabricant suisse de compteurs électriques intelligents, pour 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros), dette comprise. Landis+Gyr, groupe non coté détenu par divers investisseurs dont Bayard Capital of Australia, avait également intéressé General Electric dans un premier temps, selon des sources proches du dossier.

Cette acquisition intervient alors que les cartes du marché de l’énergie nucléaire ont été redistribuées après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le marché des réseaux intelligents devrait voir sa taille multipliée par six à près de 70 milliards de dollars durant la prochaine décennie, a expliqué le conglomérat japonais dans un communiqué. Le conglomérat nippon a déjà acheté récemment 67% de la petite firme italienne Ansaldo Trasmissione & Distribuzione afin d’être présent sur le marché européen de la distribution/transmission électrique et la conception de centrales solaires.

« La qualité a un prix », souligne Damian Thong, analyste chez Macquarie Equities Research. « Je pense qu’il aurait été impossible pour Toshiba de créer une telle activité sur une base organique uniquement. » Toshiba n’a pas donné de détails sur le mode de financement de la transaction ni sur son impact pour l’exercice en cours.

Landis+Gyr est un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés de gestion des énergies, bien connu à travers ses tableaux électriques résidentiel. Présente dans 30 pays, la firme propose une gamme de produits et services de comptage électrique avancé. Son chiffre d’affaires annuel atteint 1,59 milliard de dollars pour un Ebitda de 215 millions, a indiqué le groupe japonais. Landis+Gyr, fondé en 1896 et basé à Zoug, est actif dans une trentaine de pays, rivalisant avec Itron et EnerNoc. Il emploie un peu plus de 5.000 personnes, dont 400 en Suisse.

Domoclick.com avec Thomson Reuters 2011