Le congrès national des ingénieurs Arts et métiers paris Tech se déroule du 20 au 22 mai à Nancy. A l’ordre du jour : l’innovation sous tous ses aspects. Quelques prestigieux orateurs, comme Jean-Lou Chameau, président de l’université de Californie Caltech, et Pierre-André Chalendar, PDG de Saint-Gobain interviendront.
Tout le monde est d’accord. La clé de la croissance c’est l’Innovation. « La seule façon de créer de la richesse, du pouvoir d’achat, c’est la création d’entreprises et l’innovation dans les produits » rappelle Roland Vardanega, président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers ParisTech.
« Dans le contexte de mondialisation, Innover est une exigence impérative, tant pour les entreprises (afin de maintenir leur compétitivité) que pour les territoires (afin de faire face au risque de marasme économique) Les acteurs de l’innovation sont nombreux : chercheurs, concepteurs, designers, spécialistes du marketing… L’ingénieur en relation avec ces différents acteurs est à même de jouer un rôle central dans les processus d’innovation, s’il possède la capacité à les manager, à en prévoir le financement avec une vision claire des changements à venir. »
Une évidence ? Pas pour tout le monde. « Une telle idée ne semble pas aller partout de soi », reconnaît Roland Vardanega. Pour qu’elle s’ancre dans les esprits des ingénieurs des Arts et Métiers, l’Ecole à décidé de centrer son congrès national, qui se tient du 20 au 21 mai 2011 à Nancy, sur le thème « ingénieur & innovation ».
Pour la démonstration par l’exemple, l’Ecole a invité quelques très prestigieux orateurs. Bertrand SICOT Président-Directeur Général de Solidworks, rappellera les contextes et finalités de l’innovaient.
Ce vendredi 20 mai, Philip JORDAN Directeur des Ressources Humaines et des Carrières, Total, parlera aux jeunes et anciens diplômés des aspects ressources humaines enfin Jean-Lou CHAMEAU, Président de l’université de Californie CALTECH, viendra parler des acteurs de l’innovation aux Etats-Unis.
Demain, samedi 21, Sylvain Allano, directeur scientifique chez PSA Peugeot Citroën et Pierre-André de Chalendar président-directeur général de Saint-Gobain évoqueront les produits de demain. Alain Charmeau, président-directeur général de EADS Astrium Space Transportation, détaillera lui sa vision des processus de l’innovation.
Les deux jours de congrès seront aussi marqués par une série de neufs tables rondes, sur les thèmes de la recherche, la propriété intellectuelle, le marketing de la nouveauté, le pôles de compétitivité, le financement… Un forum d’emploi et des visites culturelles sont également au programme des congressistes.
L’Usine Nouvelle est présente à Nancy pour suivre cet événement. La session d’ouverture du congrès sera d’ailleurs commentée en direct sur le fil Twitter, entre 14h30 et 16h.
A suivre à cette adresse : http://twitter.com/usinenouvelle
L’événement du 20 au 22 mai: http://www.ingenieur-et-innovation.fr
Domoclick.com avec L’Usine Nouvelle, Aurélie Barbaux
La Société des ingénieurs Arts et Métiers
Elle regroupe les élèves et anciens élèves de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (Arts et Métiers ParisTech) : soit à ce jour 28 000 ingénieurs Arts et Métiers (appelés gadzarts) actifs au sein du plus important réseau européen d’anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs.
Née en 1846 sous le nom de « Société philanthropique des anciens élèves des Écoles royales d’Arts et Métiers », la Société des ingénieurs Arts et Métiers a été reconnue d’utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la loi de 1901.
Le Groupe de Nancy : Une trentaine de bénévoles groupés autour de Bertrand LOUAPRE pilote du projet, Gérard MATHELIN président du groupe de Nancy et Pierre BRUCHER. Des représentants des groupes de Moselle et des Vosges participent également au comité de pilotage.
Le comité de suivi : Un comité de suivi composé de Michel HARMANT, ancien délégué général de la Société des Ingénieurs des Arts et Métiers, Joachim RAMS, Directeur Général de l’Art Institut Carnot, Francis MATHIEU en charge des projets à la Société des Ingénieurs des Arts et Métiers apporte son soutien au groupe de Nancy. Organisé par les Ingénieurs d’Arts et Métiers-ParisTech, ce congrès se veut ouvert à tous les ingénieurs et scientifiques, notamment à tous ceux qui sont issus des écoles Paris Tech et des écoles Lorraines.