L’énergie est au centre des préoccupations quotidiennes parce qu’elle conditionne les prix: carburant pour l’automobile, chauffage domestique à la hausse avec le prix du gaz et de l’électricité. C’est aussi un sujet complexe, qui soulève des interrogations selon les types d’énergie, renouvelables ou pas. Le groupe AREVA entend les prendre en considération et contribuer à l’information de tout citoyen dans la plus grande transparence. N’éludant pas les sujets polémiques, le groupe souhaite faire émerger un débat ouvert et serein entre le public et les experts de l’énergie du groupe qui a créé une rubrique spécifique avec une page Facebook*. A vous la parole , c’est aussi l’occasion de réagir à ce slogan malicieux , sans doute parce qu’on ne parvient pas à le contredire: « L’énergie est notre avenir, économisons-la ! « 

Affiche du MEETING AREVA 2012 organisé au Stade de France le Vendredi 6 juillet 2012

Si l’on sortait du nucléaire en remplaçant rapidement l’ensemble des réacteurs après seulement quarante ans d’exploitation, le coût de production de l’électricité pourrait être jusqu’à 80% plus élevé en 2030 qu’en poursuivant leur exploitation jusqu’à soixante ans. Il faudrait, dès aujourd’hui, et alors que la conjoncture économique est fortement dégradée, investir massivement dans le développement de nouveaux moyens de production, transformer en profondeur la gestion du système électrique et les réseaux qui acheminent l’électricité… Un peu comme si l’on décidait d’un coup d’en finir avec les transports routiers pour passer au «tout train».

Sans être aussi radical, si l’on limitait à quarante ans l’exploitation de certains réacteurs de façon à atteindre une part du nucléaire de 50% dans la production électrique, le coût de production de l’électricité serait alors jusqu’à 30 % plus élevé. Dans les deux cas, l’impact serait majeur pour les Français, qui ont pris l’habitude de payer leur électricité à un prix modéré – les factures d’électricité des autres citoyens européens sont en effet d’un montant supérieur de près de 40 % en moyenne.

Pour les entreprises, dans une économie mondialisée où la concurrence fait rage, une électricité à un prix raisonnable est un facteur important de la compétitivité de l’industrie (l’énergie représente couramment 5 % à 15 % du prix de revient d’un produit). Le niveau du prix de l’électricité en France est un élément qui pèse favorablement sur les choix d’implantation des entreprises, surtout si leur activité est fortement consommatrice en électricité : des prix de l’électricité augmentant trop rapidement en France feraient peser un risque important de délocalisation.

Dans les années à venir, même avec le nucléaire, la facture d’électricité va certes augmenter. Car il faudra financer la modernisation des infrastructures existantes de production et de transport et la construction de nouvelles infrastructures, promouvoir le développement des énergies renouvelables… Il est de notre responsabilité que cette hausse soit aussi progressive et modérée que possible.

Les Français ont réglé la facture des centrales nucléaires du parc actuel. Tant que celles-ci sont sûres, il serait aberrant d’arrêter aujourd’hui ces installations et de se séparer d’outils industriels capables de continuer à produire de l’électricité à faible coût pendant encore de nombreuses années.

C’est pourquoi le nucléaire, même s’il n’a pas vocation à être « la » solution unique, doit faire partie de la réponse aux enjeux énergétiques actuels. Les efforts de lutte contre le changement climatique feront nécessairement appel aux énergies renouvelables : l’ampleur des besoins en énergie faible en carbone est considérable, et le nucléaire et les renouvelables peuvent contribuer à les satisfaire en toute complémentarité. Il faut dès maintenant préparer le terrain et engager les développements technologiques qui permettront aux filières renouvelables de contribuer progressivement à un mix de production éléctrique sobre en carbone et compétitif dans les prochaines décennies. C’est tout le sens de l’engagement d’AREVA dans les énergies peu carbonées et du développement de son portefeuille d’activités dans les renouvelables.

Domoclick.com

* Arevapeople sur Facebook:
http://www.facebook.com/arevapeople.fr

Donner son avis ou poser une question:
http://www.areva.com/FR/dialogue-57/areva-vous-donne-la-parole.html

Télécharger ou consulter la brochure sur la neutralité carbone:
http://www.areva.com/FR/dialogue-57/areva-vous-donne-la-parole.html

Consultez les offres d’emplois ou de stages en FRANCE ou L’INTERNATIONAL (France, États-Unis, Allemagne)

http://www.areva.com/FR/carriere-531/rejoindre-le-leader-mondial-des-metiers-de-l-energie-nucleaire-et-renouvelables.html

Article précédentAides au logement étudiant: Le mode d’emploi selon Studyrama.
Article suivantTablettes à 199€: La Nexus 7 pouces entre dans la danse sur Google Play et en précommande sur Fnac.fr
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !