Dernière ligne droite avant la rentrée ! L’un des plus grands défis pour les étudiants: Trouver un logement et le financer. Après vous avoir donné tous les conseils pour trouver un appartement, le site Mapiaule (groupe Studyrama*) vous aide à tout savoir sur les aides au logement avec ou sans l’APL. Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre et quelles sont les procédures pour les obtenir ? En 4 étapes !

La reconversion ou la construction de conteneurs en logements sociaux ou étudiants, une des solutions à la forte demande (Photo Partouche)

Les aides auxquelles vous avez droit :

• L’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.) : c’est une aide répandue et relativement facile à obtenir. Les critères d’attribution sont plutôt souple, vous devrez remplir un dossier pour bénéficier de l’APL versée par la Caisse d’allocation familiale (Caf). Attention, vous devrez occuper louez un logement conventionné pour l’APL et dans les autres cas (comme les résidences universitaires ou les foyers),de l’ALS.

• Moins connue, l’A.I.L.E s’adresse aux étudiants boursiers contraints à trouver un appartement dans le privé. La ville de Paris a mis en place l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (l’A.I.L.E.). Censée aider l’étudiant boursier dans son installation matérielle, elle s’élève à 900 €. Un montant honnête, mais qui ne suffit souvent à peine à payer le mois de loyer de caution ajouté au mois demandé pour les frais d’agence… Pensez aussi à vous renseigner sur Locapass qui peut vous aider pour ces frais.

Comment faire en 4 temps ?

Comme nous vous l’apprenions, la CAF a mis en place cette année un numéro réservé aux étudiants, n’hésitez pas à les joindre en cas de difficultés.

-Étape 1 : Identifier la Caf dont vous dépendez. Il suffit pour cela de remplir votre code postal à l’endroit dédié sur le site**.

-Étape 2 : Remplir la demande sur cette partie du site.

-Étape 3 : Estimer le montant de l’aide auquel vous avez le droit. Pour cela, vous devez préciser tout ce qui peut être imposable : bourses bien sûr, salaires déclarés, pensions alimentaires dans le cas où vos parents ou tuteurs les déclarent à l’administration

-Étape 4 : Imprimez votre dossier personnalisé et envoyez le à votre Caf, accompagné des pièces justificatives demandées.

Pour le dossier, impérativement envoyé par la Poste, vous devrez fournir :
– l’attestation de loyer ou de résidence, à faire compléter et signer par le propriétaire ou le gestionnaire de votre logement
-un de vos RIB
– la copie (recto verso) d’une de vos pièce d’identité (carte, passeport, extrait d’acte de naissance, titre de séjour en cours de validité).

** Le nouveau numéro Caf réservé aux étudiants
http://www.mapiaule.com/26072012/logement-le-nouveau-numero-caf-reserve-aux-etudiants/a15353.html

Quel budget prévoir pour son logement ?

http://www.mapiaule.com/aides-financieres/quel-budget-prevoir-pour-son-logement/a3021.html

*Source: Mapiaule
http://www.mapiaule.com/logement-etudiant.html

Domoclick.com avec Mapiaule.com, groupe STUDYRAMA

Article précédentEnergie positive: Le plus haut chantier d’Europe (3835m) innove avec un refuge autonome en énergie.
Article suivantEnergie nucléaire: Areva ouvre le débat et tend la main aux jeunes !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !