A partir de ce jeudi 1er novembre, les tarifs réglementés du gaz d’Engie augmenteront de 5,79% en moyenne. C’est beaucoup quand on sait qu’Engie faisait sa publicité de rentrée en septembre sur une Offre d’abonnement à tarif bloqué pendant trois ans. Il fallait y souscrire ! Un peu moins de 4,5 millions de clients en France sont concernés… Mais, faut-il préciser, depuis le 1er janvier 2015, les prix ont en moyenne baissé de 4,4%. L’occasion de découvrir la conception d’Isabelle KOCHER, la directrice générale d’ENGIE** sur l’énergie et la lutte contre le changement climatique.

La PDG d’Engie

Les consommateurs sont confrontés à une progression ces derniers mois, reflétant une hausse des cours sur les marchés. En octobre, les tarifs avaient déjà augmenté de 3,25%…

Trêve hivernale: du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019

La Toussaint marque aussi le début de la trêve hivernale… Comme chaque année, les expulsions de locataires sont suspendues pendant la période allant du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. L’expulsion est toujours possible si un relogement décent pour le locataire et sa famille est prévu ou si les locaux font l’objet d’un arrêté de péril, rappelle le site « service public.fr ».

Prestations sociales: +0,6%

Les retraites complémentaires Agirc et Arrco sont revalorisées de 0,6 %. L’allocation adulte handicapée passe de 819 euros par mois à 860 euros à taux plein. Elle sera également rehaussée l’an prochain pour atteindre 900 euros mensuels…

Avion sur Ryanair: Payer le bagage

Il y a aussi du changement dans l’air si vous prenez l’avion ! La compagnie aérienne Ryanair l’avait annoncé fin août, elle va désormais faire payer un surplus pour les bagages cabines. Jusqu’ici, il était possible d’embarquer avec un bagage de 10 kilos et un petit sac personnel. Rien d’étonnant , quand on se déclare « low-cost », on finit par devoir faire payer en option ce qui ne l’est pas chez les transporteurs classiques.

** Pour en finir avec le paradoxe de l’accès à l’énergie
Bien trop souvent, on entend dire que l’accès à l’énergie et la lutte contre le changement climatique sont des priorités incompatibles.
https://www.engie.com/groupe/opinions/paradoxe-acces-energie/

Domoclick.com

Article précédentDevis de rénovation: Comment apprécier un devis d’un artisan RGE ou d’un professionnel qualifié pour prendre la décision la plus pertinente ?
Article suivantPour ou contre la taxe Gafam de 3% ? Des enjeux de plusieurs milliards d’€uros qui dépendent de la CEE, de D.Trump, de l’éco-système numérique Européen et de l’engagement citoyen !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !