Etude Ethicity : Et si les français étaient plus conscients que les politiques ? C’est en tous cas une des conclusions de l’étude qui sera présenté le 2 avril par Ethicity sur « Les Français et la consommation durable ». Dans un contexte de défiance vis-à-vis d’un système économique mondialisé et de l’utilisation des arguments environnementaux, où en sont les Français en matière de consommation durable ? C’est l’objet du baromètre annuel « Les Français et la consommation durable », élaboré par Ethicity, cabinet de conseil en développement & marketing durable, en partenariat avec l’ADEME.
Des comportements quotidiens bien ancrés
Le développement durable reste une nécessité pour 71% des Français. Si la dimension de protection de l’environnement reste citée en priorité, la dimension économique progresse ; pour un peu plus de 10%, le développement durable induit une nouvelle forme de croissance économique (+3 points par rapport à 2010).
Au quotidien, cette situation se traduit par des comportements plus intégrés, motivés par la recherche d’économies : 80% des sondés ont ainsi introduit dans leurs habitudes des comportements en vue de réduire ou de mieux maîtriser leur consommation d’énergie (+4 points).
Un consommateur à la recherche de produits d’une plus grande qualité…
En matière de consommation, l’individu recherche à consommer mieux, dans un objectif de santé avant tout : Pour 63% des Français, la santé (la leur et celle de leurs proches) fait partie de leurs 3 premières préoccupations.Par conséquent, ils sont près de 36% à considérer que l’argument « (ces produits) sont meilleurs pour la santé » s’impose comme le premier critère d’achat, au détriment des bénéfices apportés pour la préservation de la planète (27%). C’est dans ce contexte que la tendance du « consommer autrement » se dessine :
Pour 45% des Français, consommer responsable, c’est consommer autrement (+10 points par rapport à 2010)
–> 5 % déclarent avoir cette année privilégié des produits plus durables.(dont 13% qui déclarent cependant acheter moins).
–> 33% consomment de manière pragmatique en achetant moins et à bas prix.
… et d’informations claires et accessibles
Défiant vis-à-vis des discours de marques, les Français souhaitent disposer d’une information claire et fiable qui leur permette de faire un choix averti lors de leurs actes d’achat :
Une information visible et simple : 56% considèrent qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables, 62% considèrent que les produits « Développement Durable » ne sont pas assez facilement / rapidement repérables.
Une information qui permet une meilleure traçabilité des produits : l’origine des matières premières et le lieu de fabrication sont les deux premières informations attendues sur les étiquettes des produits. La majorité des Français associent la consommation durable à la fabrication locale (51 % le citent en 1er ou en 2ème critère). Davantage de preuve de la qualité des produits : 60% d’entre eux (+15 points par rapport à 2010) seraient davantage convaincus d’acheter plus de produits durables s’ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité.
Une envie d’agir « local » plutôt que « global »
Les enjeux environnementaux planétaires ne suscitent plus autant l’intérêt des Français :
49% d’entre eux y sont encore très sensibles alors qu’ils étaient 55% en 2008.
La consommation de produits locaux est devenue l’une des modalités d’action en faveur du développement durable majoritairement appréciée par les Français. Ils sont d’ailleurs 24% à privilégier régulièrement les produits fabriqués localement.
Ethicity a le plaisir de vous convier à la présentation des résultats de l’enquête annuelle réalisée en février et mars 2012
Le lundi 02 avril 2012 de 9h à 11h
(accueil café/croissants à partir de 8h30)
Une analyse et les éléments clés par
> Elizabeth PASTORE-REISS Présidente d’Ethicity Sur la base d’une enquête présentée par Pascale MERZEREAU Directrice générale adjointe d’Aegis Média Expert avec le témoignage de:
> Dan CROSSLEY Principal Sustainability Advisor de Forum for the futur, et l’éclairage de
> Christine CROS Chef du service éco-conception et consommation durable de l’ADEME
Etude réalisée en partenariat avec Aegis Media Expert et l’ADEME
Le blog Ethicity:
http://www.blog-ethicity.net
Greenflex, site institutionnel, 40 consultants, ingénieurs et experts dans les différents domaines du développement durable :
http://www.greenflex-group.com/fr/notre-offre/consulting-by-ethicity.html
Domoclick.com