Le géant américain de l’énergie GE ( General Electric) a annoncé jeudi 7 avril qu’il allait construire la plus grande usine de panneaux solaires aux Etats-Unis, afin de s’imposer comme un acteur majeur dans les énergies renouvelables. Le même jour, le géant de l’internet Google annonçait un investissement de 3,5 millions d’euros dans un parc solaire en Allemagne, son premier investissement dans les énergies renouvelables hors des Etats-Unis. Bataille de géant ? Pas vraiment puisque l’un est le fournisseur de l’autre et que les transactions restent en dollar$ US. Mais cette information indique que les grands enjeux du siècle se situent bien sur l’énergie durable, les nouveaux emplois verts et la bataille des investissements USA, Europe et Asie

« GE a l’intention de fabriquer des panneaux solaires établissant de nouveaux records dans une nouvelle usine qui sera la plus grande usine de panneaux solaires aux Etats-Unis », a indiqué GE dans un communiqué. Ces panneaux, reposant sur un film fin en tellurure de cadmium, ont été développés par la compagnie PrimeStar Solar, basée dans le Colorado (centre des Etats-Unis), dont GE a récemment bouclé l’acquisition après en avoir acheté une part majoritaire en 2008.

Ces panneaux fabriqués de façon très automatisée sont « quatre fois plus plus efficaces que la moyenne du secteur », a affirmé Victor Abate, vice-président des énergies renouvelables pour GE, dans un entretien à l’AFP. « Chaque fois que l’on baisse d’un point l’efficacité d’un panneau solaire, cela diminue les coûts de ce système de 10% pour une centrale électrique », insiste-t-il. GE va donc continuer à faire reculer le coût de fabrication en jouant sur les économies d’échelle.
La nouvelle usine sera complétée par la récente acquisition de la société de conversion d’énergie électrique Converteam pour 3,2 milliards de dollars. Elle s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 600 millions de dollars prévu d’ici 2013 dans les énergies solaires, qui incluera la construction de l’usine, le développement de la nouvelle technologie des films fin photovoltaïques, l’acquisition de la totalité de PrimeStar et un centre de recherche mondial sur l’énergie solaire.

GE viendra ainsi concurrencer le leader américain de l’énergie photovoltaïque, First Solar.
« Ces dix dernières années, grâce à la technologie et à ses investissements, GE est devenu l’un des principaux fabricants de turbines à vent du monde, et nos investissements dans les produits solaires haute technologie vont nous aider à continuer à améliorer notre position dans l’industrie des énergies renouvelables », a commenté Victor Abate. L’usine, dont la production atteindra 400 mégawatts en cumulé par an, devrait fabriquer des panneaux solaires fins capables d’alimenter en électricité 80.000 domiciles par an à partir de 2013. Elle devrait employer 400 personnes. Son emplacement n’a pas encore été décidé.

En plus des panneaux solaires fins, GE propose des systèmes électroniques et des usines pré-fabriquées à l’énergie solaire. En termes de chiffre d’affaires, « nos activités dans les énergies renouvelables ont débuté en 2002 avec l’acquisition (de l’activité de turbines à vent) d’Enron, et représentaient alors quelques centaines de millions de dollars. Ce chiffre est maintenant de 6 milliards de dollars », a détaillé M. Abate.
La majeure partie des revenus de GE provenant des énergies renouvelables viennent toujours de l’énergie éolienne, qui est devenue « plus efficace en termes de coûts et de fiabilité », notamment grâce à des économies d’échelle, poursuit M. Abate. GE fabriquait 10 turbines à vent en 2005 contre 10 par jour aujourd’hui, et entend observer la même croissance pour le solaire d’ici 3 à 10 ans, avec pour objectif de faire baisser les coûts et d’augmenter la fiabilité de cette énergie.

M. Abate a rappelé que GE avait généré 38 milliards de dollars de recettes liées aux énergies en 2010, dont 5 à 6 milliards pour le renouvelable. Il n’a pas répondu aux questions sur l’impact de la catastrophe nucléaire au Japon sur le potentiel des énergies renouvelables au sein du portefeuille énergétique de GE, se contentant de dire que son groupe voulait devenir le fournisseur de technologies énergétiques le plus diversifié au monde.

Google investit dans un parc solaire proche de Berlin

Le parc est situé dans le Brandebourg (est), Etat régional limitrophe de Berlin, sur un site utilisé jusqu’au début des années 1990 comme terrain d’entraînement militaire de l’armée russe. Il aura une capacité de 18,65 mégawatts, ce qui en fait « un des plus grands d’Allemagne », précise Google dans un communiqué.
Le groupe a déjà investi quelque 100 millions de dollars dans des projets d’énergie propre, par exemple un parc éolien, pour le moment exclusivement aux Etats-Unis. Le géant américain de l’internet s’intéresse de près à l’Allemagne et a déjà annoncé vouloir fonder un centre de recherches à Berlin. Google n’a pas toujours bonne réputation en Allemagne, où son programme « Street View » répertoriant rues et bâtiments en photos est contesté, ce qui a forcé le groupe américain à accepter des conditions de respect de la vie privée plus strictes qu’ailleurs.

Domoclick.com et l’AFP