Longtemps enclavé et victime de catastrophes naturelles, le land autrichien du Vorarlberg a su utiliser efficacement les fonds structurels européens dont il bénéficiait tout en maîtrisant et valorisant la nature qui l’entoure au point d’être aujourd’hui l’un des territoires à énergie positive les plus exemplaires en Europe. Sans doute parce qu’il est un des premier à appliquer l’économie circulaire à partir de ses ressources locales. Le Vorarlberg est réputé pour son architecture écologique, notamment pour son usage raisonné des ressources, la simplicité des plans et des matériaux qui inscrivent l’architecture dans la continuité de la tradition. Visite de cette région d’avenir avec Julien ! Et zoom sur une autre ville Autrichienne Güssing** , à l’est : modèle de la transition énergétique par le biogaz à partir du bois-énergie. Land le plus riche d’Autriche, le Vorarlberg, a développé une économie diversifiée autour d’activités comme les produits alimentaires, le textile, le bois et papier, la mécanique, l’électronique et l’électricité verte.
Afin de limiter l’exode des populations rurales et alpines, la priorité du développement locale s’est axée sur ces espaces bien souvent délaissés. Beaucoup d’efforts ont été réalisés pour créer et diversifier les emplois dans les zones de montagne. Des subventions au bâti ont favorisé les bâtiments mêlant fonctions publiques et privées, redonnant vie aux centres de ces villages.
Tout a été fait pour valoriser les ressources locales :
-entreprises du bâtiment,
-produits locaux,
-limitation des déplacements…
Et des acteurs privés sont aussi engagés dans cette solidarité locale avec le développement de pôles de compétences (clusters) sur divers sujets comme la filière bois, la rénovation des bâtiments et même le fromage !
** Güssing : modèle Autrichien de la Transition énergétique et de l’anti-exode rural
Il y a 20 ans, les deux tiers de la population active de Güssing, dans l’Est de l’Autriche, était au chômage. Le coût élevé des énergies fossiles rendait cette précarité d’autant plus difficile pour les habitants de cette petite ville. Mais en 1995, grâce à l’aide financière de l’UE et à l’impulsion du maire Peter Vadasz, la création d’un Centre Européen des Energies Renouvelables a révolutionné la politique énergétique de Güssing.
La ville s’est principalement tournée vers la mise à profit de sa biomasse : plutôt que de laisser ses forêts à l’abandon, la ville les nettoie et exploite durablement le bois qui ne peut être utilisé par l’industrie. Les copeaux de bois sont exploités par une centrale électrique grâce à un procédé de gazéification. Les résidus organiques de maïs, de trèfle et d’herbe sont eux convertis en biogaz, et le colza en biodiesel. L’énergie solaire a également sa part du gâteau dans ce mix énergétique, puisque des chauffe-eau ainsi que des panneaux photovoltaïques et thermiques sont employés.
Une dynamique créatrice d’emplois
Au final, les émissions de CO2 ont diminué de deux tiers, et la ville est tellement autonome du point de vue énergétique qu’elle produit plus qu’elle ne consomme, les surplus lui rapportant 20 millions d’euros par an. Le changement de cap énergétique est à l’origine de 1 500 nouveaux emplois et de l’installation d’entreprises attirées par la stabilité des coûts. Cerise sur le gâteau, 300 à 400 écoutouristes visitent la ville chaque semaine pour découvrir cette réussite insolente. Pour Reinhard Koch, le directeur du centre, cité par Développement durable le journal, la « reconversion dans les énergies renouvelables a considérablement amélioré la qualité de vie à Güssing. Aujourd’hui les jeunes s’imaginent un avenir ici ».
Plus d’infos sur cette région ouest Autrichien: http://www.austria.info/fr et http://www.bodensee-vorarlberg.com/
Domoclick.com avec le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER):
http://www.cler.org/info/