PUBLIÉ LE 18 JUL 2013 À 10:23 GMT, PAR CLER LA RÉDACTION|FRANCE| VUE 80 FOIS

Depuis 10 ans, les habitants de l’île de Sein, face à la pointe du Raz (29), réfléchissent à une production locale d’énergie renouvelable pour alimenter leurs 330 maisons. Exposé à la houle et aux tempêtes, ce territoire breton est directement concerné par le changement climatique, comme tous les territoires insulaires.
Il est d’autant plus attentif aux perspectives de la transition énergétique qu’il dispose de nombreuses ressources énergétiques naturelles : énergies marines, vent et soleil. Un projet local et participatif de transition énergétique a donc été initié par la commune. Objectif : couvrir l’intégralité des besoins en électricité des Sénans par les ressources locales.
Patrick Saultier, ingénieur-conseil, est à l’initiative du parc éolien participatif à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), parc qu’il exploite aujourd’hui. Il accompagne les habitants de Sein dans la réalisation de leur projet qui touche l’ensemble de la chaîne électrique : production, stockage, distribution, maîtrise et pilotage de la consommation.
Une société à actions simplifiées (SAS) sera constituée premier semestre 2013. « Une société locale ayant comme actionnaire principal la population, où ce sont les gens qui font le projet », rappelle Serge Coatmeur, premier adjoint au maire.
Actuellement, EDF produit le courant grâce à trois groupes électrogènes fonctionnant au fioul : 420 000 litres par an, acheminés chaque semaine par petite quantité, sont nécessaires à la couverture de la consommation d’électricité. Cette production fossile recourt à la solidarité nationale (par le biais de la CSPE) qui supporte actuellement la charge du surcoût énergétique de l’île. Les habitants veulent couvrir eux-mêmes l’intégralité de leurs besoins avec les ressources locales en utilisant différemment la CSPE, sans en augmenter le montant et tout en améliorant la qualité de la fourniture et du service…
Retrouvez cet article dans son intégralité dans le n°93 de CLER Infos
Lisez également le N°91 de CLER Infos consacré aux îles

En savoir plus : Patrick SAULTIER – 02 99 06 80 11
Crédit photo : TrixOtravezenelhospitalflickr.com
Article publié sur CLER
Consulter la source