« La publicité Samsung est indépendante du contenu éditorial réalisé par la rédaction du Monde » ont pu lire les lecteurs du quotidien en bas de la page 2 de sa rubrique « EN LIGNE », dans son édition datée mercredi 7 septembre. L’éditeur ne voulait-il pas dire le contraire ? autrement dit, plus juste: « Ce contenu éditorial réalisé par la rédaction du Monde est indépendant de cette publicité Samsung ». Quelques explications aux lecteurs perplexes qui lisent l’édition papier et ne lisent pas encore sur une tablette en position verticale. De la marque Apple, Archos, HP ou Samsung, l’annonceur de cette pub !
(La publicité Samsung est indépendante du contenu éditorial réalisé par Domoclick.com)
Si les lecteurs du Monde commencent à s’habituer à cette page 2, dédiée aux contenus internet et aux blogs, tous ne lisent pas encore sur tablette. Mais la tentation est grande pour l’agence de pub et l’annonceur, en l’occurrence Samsung, d’intégrer toute une page éditoriale du Monde dans une tablette de sa fabrication (la Galaxy Tab) et simuler ainsi le mode de lecture sur tablette. Sans doute soucieux de ne pas tromper ses lecteurs entre espace éditorial et espace publicitaire, le chef de pub du quotidien Le Monde a « vendu » une parution à triple détente qui fait son effet:
– Un encart-teaser en « une » avec ce message: Envie d’avoir un temps d’avance sur Le Monde ?
– Une pleine page 2 (visuel ci-dessus) où tout le contenu est mis en page dans la tablette Samsung avec la mention discutable,
– Une pleine page de 4ème de couverture (très cher et incontournable) où la tablette reprend sa position horizontale et en couleurs avec le slogan de la campagne européenne (sauf en Allemagne ?): It’s time to tab.
Lecteurs de journaux papier ou lecteurs sur tablettes, unissez-vous pour faire vivre l’information-papier qui garde un intérêt certain pour les annonceurs: des lecteurs plus attentifs comparativement aux lecteurs sur tablettes qui se noient dans les flux d’infos. »Les gens sont perdus face aux flux d’informations » aiment à répéter Christian Bachelas, directeur du nouveau mensuel CB-NEWS.Un spécialiste de l’efficacité publicitaire !
Selon l’AFP, le groupe sud-coréen Samsung Electronics va sortir une nouvelle tablette numérique sous environnement Windows, a rapporté jeudi 8 septembre le Korea Economic Daily en citant une source proche du dossier. Cette tablette, équipée du système d’exploitation Windows 8 développé par Microsoft, sera présentée au salon « BUILD » organisé par le géant américain du 13 au 16 septembre en Californie. Samsung Electronics, deuxième producteur mondial de téléphones portables, s’est refusé à tout commentaire.
Les analystes, le sud-coréen veut réduire sa dépendance au système d’exploitation Android de Google après le rachat par le géant américain de l’internet du fabricant de téléphones portables Motorola Mobility. Cette opération marque en effet l’arrivée de Google sur le marché du « hardware » (matériel), ce qui en fait un concurrent potentiel sérieux pour Samsung notamment. Son principal rival reste toutefois Apple. Les deux groupes, qui se livrent une féroce bataille judiciaire sur les brevets, commercialisent les téléphones multifonctions iPhone (Apple) et Galaxy S (Samsung) et les tablettes tactiles iPad (Apple) et Galaxy Tab (Samsung).
Domoclick.com
Papier ou numérique ? Domoclick.com prépare un exemple de l’impact CO2 du livre papier comparé à son équivalent numérique
Espace éditorial :http://www.lemonde.fr/
Espace produit de la pub tablette:http://www.samsung.com/global/microsite/galaxytab/10.1/index.html