Les lampes à filament de plus de 40 watts sont retirées de la vente depuis le 31 Aout, au profit des ampoules à basse consommation. Une aubaine pour certains sites Internet qui vendent une ampoule traditionnelle de 60 watts à 7€50 (sans les frais d’expédition). C’est plus cher qu’une nouvelle ampoule basse consommation conclut l’enquête du Figaro tandis que Terre Vivante nous éclaire sur les inconvénients et l’intérêt croissant des LED, définitivement adopté par les jardiniers et l’industrie automobile.

Les ampoules à incandescence de 40 watts sont officiellement retirées de la vente en France. Le retrait programmé de ce type de lampes a commencé en 2009 avec celles de 100 watts et plus et s’est poursuivi depuis, par tranche de 20 ou 25 watts. Si elles sont désormais remplacées dans les linéaires par des lampes «basse consommation», on peut encore en trouver dans les supérettes de province.

Cette terminologie comprend à la fois :
-les ampoules halogènes à économie d’énergie,
-les lampes fluocompactes et
-les diodes électroluminescentes, plus connues sous le nom de LED.

Ces nouvelles venues ont beau consommer 30% à cinq fois moins d’énergie que les bonnes vieilles ampoules à filament et durer jusqu’à dix fois plus longtemps, elles ne sont pas parvenues à convaincre tous les consommateurs, attachés notamment à la qualité de la lumière fournie par ces ampoules. Il n’en fallait pas plus pour donner quelques idées à des sites marchands qui ont constitué des stocks d’ampoules à filament et les revendent sur Internet, au mépris de la législation en vigueur.

Les ampoules incandescentes sont présentées comme des «antiquités» ou des «collectors» par certains marchands qui n’hésitent pas à pratiquer des prix deux à cinq fois supérieurs à ceux qui étaient en vigueur dans le commerce il n’y a pas si longtemps. Ainsi, une ampoule toute simple de 60 watts peut être vendue 7,50 euros, sans les frais de port ! C’est même plus cher qu’une lampe basse consommation. Malgré ces tarifs, les stocks de ces web-marchands diminuent, et il va devenir de plus en plus difficile de se procurer ces ampoules. D’autant que nos voisins européens ont presque tous pris des mesures similaires.

Petite consolation pour les nostalgiques, les ampoules traditionnelles de 25 watts sont encore vendues jusqu’au 31 décembre 2012. Ils peuvent donc constituer des stocks, du moins théoriquement. En effet, nombre de magasins les ont déjà retirées de leurs linéaires, préférant se consacrer à la mise en avant des lampes basse consommation. Que les inconditionnels de l’ampoule à filament se rassurent néanmoins, les fabricants de lampes fluocompactes (LFC) ont fait de gros progrès. Le stade disgracieux du tube replié plusieurs fois sur lui-même est dépassé depuis longtemps. Les lampes à économie d’énergie ont désormais la même forme que les anciennes ampoules, avec l’avantage de ne pas dégager de chaleur » selon Elsa Bembaron pour Le Figaro.

LE PRIX DES LAMPES À LEDS BAISSENT , LA DUREE DE VIE ATTEINT 25 ANS !

Apparues récemment sur le marché, les lampes à leds sont présentées par certains comme l’éclairage du futur. Leur consommation électrique est encore plus faible que les ampoules fluocompactes, et leur recyclage plus aisé. Mais le marché n’est pas encore complètement mature, avec des améliorations encore à attendre.
Partager cet article :
|
Utilisées depuis longtemps comme indicateur lumineux sur de nombreux appareils, puis dans la signalisation, les diodes électroluminescentes ou leds, ont vu progressivement leur puissance augmenter et leur spectre lumineux s’élargir. On les présente souvent comme l’éclairage du futur.

Principe de fonctionnement d’une lampe à Led

La lumière est produite par un minuscule semi-conducteur dopé contenant des métaux rares (indium, gallium…) dans une coupelle qui canalise le flux lumineux, l’ensemble étant noyé dans une petite capsule de résine. La fabrication des semi-conducteurs est assez énergivore mais ce type de lampe pose moins de problèmes de déchets que les LFC et leur durée de vie est nettement plus longue (annoncée entre 50 000 et 100 000 heures). La consommation est encore nettement plus faible que les LFC (6 watts pour les leds les plus puissantes). Le développement des leds blanches est assez récent et la technologie n’est pas encore à maturité mais elle ne cesse de progresser.

Parmi les inconvénients, on notera que le flux lumineux est limité, même s’il s’est beaucoup amélioré. Il faut donc prévoir des éclairages plus nombreux et disséminés (donc plus coûteux). La lumière émise est très blanche (risque d’éblouissement momentané face au faisceau), mais on trouve aussi des leds plus « chaudes ». Le faisceau lumineux est très directif mais la multiplication des leds dans une même lampe permet d’avoir une lumière plus diffuse. Cependant, il y a de fortes disparités de rendement à la fabrication. La résine époxy de l’enrobage risque de s’obscurcir et de réduire la durée de vie annoncée de la lampe. Attention donc aux leds bon marché sur Internet…
Conseils

Les leds sont intéressantes pour l’éclairage portatif et les lampes solaires de jardin.

Le marché de l’éclairage intérieur est encore dominé par des produits de décoration peu puissants et relativement coûteux. On trouve cependant des spots à leds blanches pour l’éclairage fonctionnant sur 12 V qui ont un bon rendement lumineux, mais il faut tenir compte du transformateur dont la consommation va dégrader le rendement global. Choisir un transformateur adapté et performant pour alimenter un nombre important de leds. Attention aussi à son emplacement, à cause des champs électromagnétiques. Ou bien choisir des lampes à culot classique interchangeables, qui peuvent contenir de quelques dizaines et jusqu’à 200 leds et donnent une lumière plus diffuse.
Choisir de préférence une marque reconnue des 5 principaux fabricants : Nichia (Japon), Cree (USA) Lumileds (Philips), Osram, Séoul Semicondutors. Les prix baissent mais l’information reste insuffisante et on peut aussi choisir d’attendre encore un peu que ce marché arrive à maturité et s’assainisse.

Antoine Bosse-Platière pour Terre Vivante

Domoclick.com

Les Sites de vente de leds pour l’éclairage :

Tout sur les ampoules leds:
http://www.ampoule-leds.fr/

Lampeled/
http://www.lampeled.com/

Décoration et éclairage LED:
http://www.lumi-led.fr/

Lampes dynamo, sans piles:
http://www.lampemania.com/PBSCCatalog.asp?CatID=337096

A voir également:
www.solmadis.com
www.v-lumtech.fr

Boutique Conrad de 70 000 produits électroniques:
http://www.conrad.fr/

Sources: Terre Vivante et Lefigaro.fr

http://www.lefigaro.fr

http://www.terrevivante.org

Article précédentRénover avec le crédit d’impôt 2011: Comment en bénéficier et découvrir le bonus du solaire thermique ?
Article suivantPresse sur tablettes: Le quodidien Le Monde laisse son lecteur perplexe face à la publicité Samsung Galaxy Tab.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !