Etonnante et rare reconversion que celle d’Ecogelec, installée récemment sur le pôle technologique Ester à Limoges. Lancée en 2009, Ecogelec était à l’origine une entreprise spécialisée du photovoltaïque qui a pris de plein fouet la décroissance du secteur énergie solaire en 2010. La start-up a pris à contre-courant l’effondrement du marché (40000 emplois créés contre environ 35000 détruits) en se diversifiant dans la mise en réseau. Désormais positionné sur la technologie naissante de l’Ethernet appliqué au transport des données sur le même câble que pour le transport en courant faible de 48 volts. Une reconversion réussie qui démontre qu’en pensant « out of the box » une équipe peut rebondir sur une box énergie. Explications de Gérard CORTES , co-gérant d’Ecogelec, avec le reportage de la Télévision 7A Limoges.

Ecogelec du photovoltaïque à la domotique

Aujourd’hui en favorisant un circuit court de R&D la société travaille sur un concept de box énergétique permettant avec une seule interface de piloter tous les flux d’une habitation. Une équipe ultra-connectée à suivre qui a résolument choisi d’entrer dans la convergence de l’habitat intelligent: de la gestion de l’énergie chauffage, de l’éclairage, la sécurité et de toutes les applications de la domotique câblé mais piloté sans fil de son smartphone ou toutes télécommandes sans fil, telle la tablette !

Source: Chaine locale de télévision à la demande 7 A LIMOGES:
http://www.7alimoges.tv/Le-Mag-d-Ester-Mars-2015_v2775.html

Profil d’Ecogelec à Ester:
http://www.ester-technopole.org/?page=entreprise&entreprise=376

ECOGELEC:
http://www.ecogelec.com/

Domoclick.com

Article précédentDont’ be evil : Google est accusé officiellement de position dominante par la Commission Européenne.
Article suivantPrimo-accédants: La Lettre ouverte de Genius s’engage pour faciliter la création d’un patrimoine immobilier.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !