La France est devenue en 2009 le 7éme pays le mieux équipé en capacités de production d’énergie solaire, devant la Chine mais très loin derrière l’Allemagne, selon un rapport du cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC) publié vendredi 5. L’occasion de présenter un guide très clair « Le photovoltaïque pour tous » . Pas seulement pour les artisans , les techniciens- installateurs, les électriciens, les concepteurs et les architectes. Cet ouvrage est recommandé aux propriétaires d’un équipement photovoltaïque désireux de bien comprendre le fonctionnement de son installation. Et de s’assurer de la rentabilité de son investissement.

« Après avoir entamé un cycle de croissance remarquable depuis 2007, le secteur photovoltaïque double sa capacité installée en 2009 », souligne le cabinet. Les nouvelles installations de panneaux solaires ont représenté une capacité d’environ 250 mégawatts (MW) en 2009, après 105 MW en 2008 et 28 MW en 2007. La progression enregistrée en 2009 permet à la France de dépasser la Chine, en passant de la 12e à la 7e place mondiale.
« La filière photovoltaïque est en passe de devenir un secteur stratégique dans le paysage énergétique français », souligne PWC, qui explique cette évolution notamment « grâce à la baisse de 30% des prix des modules photovoltaïques ». L’Hexagone reste néanmoins très en retard sur ses voisins européens.

A la fin de l’année dernière, la puissance des panneaux photovoltaïques français s’élevait à 425 MW, soit beaucoup moins que les leaders mondiaux de l’énergie solaire que sont l’Allemagne (9.000 MW) ou l’Espagne (3.600 MW en avril 2009).
Le rapport pointe en outre un « problème de financement » de la filière qui empêche le développement de capacités de production de panneaux solaires sur le territoire français. »Les producteurs français sont toujours peu nombreux, non intégrés et fragiles », constate Benjamin Cros, en charge de l’énergie chez PWC. « La France sera-t-elle simplement un marché final pour les industriels étrangers ou se donnera-t-elle les moyens de jouer un rôle industriel? », s’interrogent les experts de PriceWaterhouseCoopers.

Pour l’année 2010, ils prévoient une « croissance plus modérée et plus saine qui laissera moins de marge à la spéculation, et favorisera une meilleure répartition des centrales entre les régions ». Le gouvernement a publié en janvier un arrêté fixant les nouveaux tarifs de rachat par EDF de l’électricité produite par des panneaux solaires*. Cet arrêté baisse les tarifs pour certains types d’installations, afin de limiter la spéculation, et crée des tarifs différenciés selon l’ensoleillement des régions pour les fermes solaires au sol.
Domoclick.com et l’AFP

« Le photovoltaïque pour tous » (Edition du Moniteur )
Ecrit par des acteurs de terrain, ce manuel est à la fois une réponse à toutes les questions que se posent les novices mais également un manuel d’études très complet sur ce sujet technique et un ouvrage de référence.
En pratique, il explique de façon concrète les moyens pour conseiller, vendre, concevoir, installer, exploiter et assurer la maintenance d’une installation photovoltaïque. Il fourmille de recommandations concrètes et de nombreuses astuces pour éviter les erreurs. Un chapitre conséquent permet de détecter rapidement les pannes d’exploitation et d’y remédier.
Des installations photovoltaïques réalisées dans les règles de l’art, une augmentation du chiffre d’affaires et des clients satisfaits .

http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/le-photovoltaique-pour-tous-9782281114706

Les nouveaux tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïques:
https://www.domoclick.com/?p=579

Article précédentLe guide des « Aides financières habitat 2010 » de l’Ademe vient de paraître
Article suivantBOIS en granulés: La plus ancienne source d’énergie fait le succès d’EO2
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !