Las-Vegas a son CES, Paris aura son Start-up Connect !! Avec le plus grand rendez-vous de l’innovation et des start-up du monde entier. C’est la volonté du groupe de communication mondial Publicis et du quotidien Les Echos avec la création d’un événement aux grandes ambitions : Viva technology sera la première édition de « Start-up connect » qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2016, au parc des expositions de Paris, porte de Versailles. Ses objectifs sont logiquement ambitieux : Publicis et les Echos espèrent réunir 5000 start-up du monde entier, 30000 visiteurs (professionnels et grand public) et vise un chiffre d’affaire de 8 à 10 millions d’euros. Enfin, la French Tech quitte les salons pros pour investir le grand-public qui a compris que la digitalisation de la société investit tous les secteurs.

Maurice Lévy, l'organisateur du eG8 Deauville en juin 2011 a de bons amis: ici avec Mark Zucherberg (Monsieur Facebook)
Maurice Lévy, l’organisateur du eG8 Deauville en juin 2011 a de bons amis: ici avec Mark Zuckerberg (Monsieur Facebook)

Les locaux de Paris Expo, porte de Versailles à Paris, n’accueilleront pas seulement, cet été, les milliers de journalistes chargés de suivre l’Euro2016 de football qui se déroule en France. Publicis et le groupe Les Echos s’associent pour y convier aussi les start-up du monde entier, à l’occasion d’un grand événement qui entend faire de Paris, pendant trois jours, la capitale mondiale de l’innovation.

A l’origine, Publicis souhaitait lancer un concours pour les start-up qui devait se conclure par un grand événement, à Paris, à l’occasion des 90 ans du groupe. Pour le Pdg, Maurice Lévy, c’était donc « l’année ou jamais pour frapper un grand coup ». Alors que les Echos planchait aussi sur la création d’un événement sur le sujet, les deux groupes ont mis leurs forces en commun pour monter un grand rendez-vous mondial, pour que la « France regagne sa position dans le domaine de l’innovation » : Viva technology, start-up connect, du 30 juin au 2 juillet 2016. Ses objectifs sont volontairement ambitieux : Publicis et les Echos espèrent réunir 5 000 start-up du monde entier, 30 000 visiteurs (professionnels et grand public puisque le samedi sera ouvert à tous), pour un chiffre d’affaire de 8 à 10 millions d’euros. Viva technology doit être rentable dès la première édition et a vocation à être reconduit.
 
Un rendez-vous construit autour de 4 piliers

Pour le groupe Les Echos, le projet s’accompagne d’un renforcement de la couverture des start-up sur le plan éditorial. « Dès la mi-janvier 2016, une page quotidienne sera consacrée dans le journal aux start-up, et un onglet particulier sera créé sur le site », a annoncé Francis Morel. Outre l’information pure, le groupe accompagne les entreprises par une politique de services qui génère désormais près du tiers de son chiffre d’affaires.Dans le détail, une vingtaine de laboratoires thématiques seront organisés (énergie, environnement, ville connectée, green tech, fooding, FinTech, gaming, divertissement, sport…) pour réunir les leaders de leur secteur avec des start-up du monde entier, qui seront sélectionnées en amont sur leur capacité à innover et à collaborer avec les grandes entreprises. Elles auront accès à une cinquantaine de « business partners » et à une centaine de capital-risqueurs, dans un lieu de coworking spécifique.

« L’objectif est de multiplier les partenariats futurs entre start-up et grandes entreprises », a expliqué Christophe Victor, le directeur général du groupe Les Echos. « Les grandes entreprises doivent avoir le lien avec les start-up pour se transformer elles-mêmes, a précisé Maurice Lévy. Il faut que les unes nourrissent les autres, que les unes s’inspirent des autres ». « Nous pouvons jouer un rôle sur la connexion entre grandes et petites entreprises, qui est superimportante dans le processus de digitalisation de la France », a renchéri Nick Leeder, le patron de Google France, rappelant que plus de 100 milliards d’euros de PIB pouvaient être générés d’ici à 2020 par la digitalisation du pays.

Pouvoir offrir une plate-forme mondiale

Pour prolonger ces labos thématiques, 180 conférences se tiendront autour des différents secteurs d’activité, plus 24 plénières qui devraient réunir plus de 4.000 personnes sur la manière dont l’innovation réinvente la société (emploi, liberté, nation…). Et plus de 500 start-up présélectionnées seront réunies sur une zone de pitch pour participer à des compétitions. Un « hall of tech » permettra aux professionnels et au grand public de tester sur un espace d’exposition et de démonstration les grandes ruptures technologiques qui pourraient s’avérer radicales – une cinquantaine d’entreprises et de start-up parmi les plus innovantes sont en cours de sélection. Enfin, une plate-forme mondiale de collaboration sera lancée dès mars et durera après l’événement, pour permettre à ses différents acteurs de nouer des liens avant même qu’il ait lieu.

Vivatechnologyparis.com

http://www.vivatechnologyparis.com/

Domoclick.com avec Alexandre Counis pour LES ECHOS
 

Article précédentInterview de Nicolas Bouzou: La valeur de l’immobilier, 
ce n’est plus le bâtiment mais les objets connectés et les énergies intégrés.
Article suivantUn trésor est caché dedans, le livre qui fête les 50 ans de l’association Maisons Paysannes de France, sait ce que durable veut dire.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !