La start-up néerlandaise Blendle fait-elle partie de la solution face à la chute des ventes de la presse papier dans le monde ? Elle fonde son modèle économique par la vente des articles à la pièce sur internet, non pas à la vente de l’édition complète. La plate-forme Blendle a lancé ce mardi 9 juin sa première version en dehors des Pays-Bas. Cette annonce arrive quand les groupes de presse français accusent une baisse radicale de leur valeur boursière et que le gouvernement Français a modifié ses subventions à la presse d’opinion. Un sujet controversé traité par Julia Cagé dans son livre « Sauver les médias » (parue en février**) où cette Normalienne brosse une analyse mondiale approfondie sur la bascule des recettes publicitaires au profit du numérique et démontre comment y faire face par le partage du pouvoir et le financement participatif de la presse française. A étudier devant les ambitions de Blendle ! Désormais Bendle proposera ses services aux lecteurs allemands avant de se tourner vers d’autres pays. Trente-trois quotidiens et magazines allemands ont signé un accord avec Blendle, ont indiqué dans un communiqué les créateurs de ce « kiosque en ligne » lancé il y a un an aux Pays-Bas. Blendle avait signé un accord en mars pour distribuer aux Pays-Bas trois quotidiens américains : le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post. Le groupe propose également The Economist à la lecture.
Blendle, qui propose l’achat d’articles « à la pièce » sur internet (par opposition à l’achat d’un journal entier), a depuis séduit près de 300.000 lecteurs néerlandais. Le prix de vente, quelque 20 centimes par article en moyenne, est déterminé par le média producteur et la start-up prend une commission équivalente à 30%.
Blendle Allemagne proposera notamment à la lecture des articles du Spiegel, de Bild, Die Welt… Les utilisateurs s’inscrivant sur le site recevront accès à une version test avant que celle-ci ne devienne définitive, après une période de temps non précisée par la start-up.
Le New York Times et le géant allemand des médias Axel Springer avaient investi trois millions d’euros en octobre dans la start-up néerlandaise, qui emploie 56 personnes. Par la suite, Blendle veut également proposer ses services aux Etats-Unis et en France, selon les médias néerlandais.
La presse papier a beaucoup souffert ces dernières années de la disponibilité de contenus, généralement gratuits, sur internet. La plateforme Blendle s’inscrit dans la recherche de solutions visant à générer sur internet les bénéfices qui ne sont plus réalisés par les versions papier.
Domoclick.com avec John Macdougall pour l’AFP
La plate-forme Blendle en Allemagne:
https://blendle.com/de/
** SAUVER LES MEDIAS , Edition Seuil:
http://sauver-les-medias.com/