Le portail national d’information pour l’autonomie concerne autant les personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches . ça n’existait pas , les besoins d’informations étaient urgents et nombreux alors le CNSA l’a inventé ! C’est une première qui a su composer dans toutes ses dimensions à travers sept catégories. Toutes les informations utiles sont désormais accessibles en ligne : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs…

Seul, en duo ou en groupe, les seniors sont les plus disponibles pour surfer à domicile
Seul, en duo ou en groupe, les seniors sont les plus disponibles pour surfer à domicile

Si la plupart des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, quand la perte d‘autonomie survient, elles se sentent souvent mal informées dans un univers complexe. Avec leurs proches, elles peuvent vivre cette situation nouvelle comme un parcours du combattant. Pour répondre à leur besoin d’information et d’orientation, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent depuis ce 4 juin son portail, bien nommé, pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Actuellement, à 85 ans, 1 personne sur 5 est en perte d’autonomie et 4,3 millions de Français aident régulièrement un de leur proche, âgé de 60 ans ou plus, qui vit à domicile.

Pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, leur fournir les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles, les guider dans leur parcours, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la CNSA mettent en service le portail d’information*** pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Une information officielle et complète

Des articles pédagogiques apportent des réponses aux besoins les plus courants : comment être aidé à domicile ? Quelles aides demander ? Comment choisir une maison de retraite ? Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?…

Alain s’occupe quotidiennement de sa mère Maria, 90 ans qui vit seule chez elle. Il va partir en vacances deux semaines. Il cherche donc une solution d’hébergement temporaire pour sa mère.

Des vidéos pour comprendre rapidement les démarches à réaliser

Des vidéos illustrent concrètement les différentes démarches à accomplir avec l’exemple de Suzanne, 78 ans, qui cherche une solution d’hébergement pour Joseph, son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer, ou Madeleine, 82 ans, qui rencontre des difficultés dans les gestes simples de la vie quotidienne et fait une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

" target="_blank">

Des outils utiles et un annuaire pour guider ses choix

Il recense les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, les établissements et services médicalisés. On y trouve des renseignements sur la mise en place d’un accompagnement particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur les aides acceptées : APL (aide personnalisée au logement) et ASH (aide sociale à l’hébergement).

L’accès direct aux informations locales

Le portail propose un accès direct aux pages dédiées des sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie. Avec ces liens cliquables, il est possible de concrétiser ses démarches et télécharger par exemple le formulaire d’APA pour les départements qui le proposent.

Un simulateur en ligne pour évaluer le montant du reste-à-charge en EHPAD

Un simulateur permet d’estimer le montant du reste-à-charge à payer chaque mois, après déduction de l’APA et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour faire une simulation, il faut au préalable avoir sélectionné un établissement et connaître les tarifs qui y sont pratiqués (il est possible de les obtenir en appelant l’établissement).

Et pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui préfèrent être informées par téléphone, des téléconseillers sont joignables, du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 0820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute).

Retrouvez toutes les informations sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Le portail national pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
Proposé par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

*** Découvrir POUR LES PERSONNES AGEES:
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/videotheque

Les autres sites Nationaux:
www.legifrance.com
www.service-public.fr
www.gouvernement.fr
www.france.fr
www.data.gouv.fr
www.impôts.gouv.fr

Domoclick.com

Article précédentPlan d’action pour la qualité de l’air: Après la ville durable Ségolène Royal présente les villes respirables d’ici 5 ans.
Article suivantBlendle: Après son succès aux Pays-Bas, le « kiosque en ligne » se lance à l’international avec la vente à l’article.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !