« Il faut agir vite » pour la qualité de l’air : c’est « un enjeu sanitaire majeur », quand « 60% de la population française respire un air pollué », a expliqué Ségolène Royal. C’est pourquoi le Gouvernement a présenté le 2 juin un plan d’action pour lutter contre la pollution atmosphérique. L’objectif de ce plan est de rendre les villes respirables d’ici 5 ans en réduisant de manière pérenne les niveaux de pollution. « L’idée est de changer la civilisation de la ville, et de donner aux municipalités la possibilité de prendre à bras le corps ce problème ».

Edition de l'hebdomadaire Politis du 21 mai 2015
Edition de l’hebdomadaire Politis du 21 mai 2015

Ce plan s’appuie sur 4 grandes orientations :

Offrir des avantages aux utilisateurs des véhicules moins polluants grâce au « certificat qualité de l’air »

Les plus vertueux pourront bénéficier de conditions privilégiées de circulation et de modalités de stationnement. « En cas de pic de pollution, mais aussi dans les zones de circulation restreinte que certaines agglomérations pourront mettre en œuvre grâce à la loi de transition énergétique ». « Les agglomérations pourront aussi autoriser le stationnement gratuit pour les véhicules électriques et d’autres mesures avantageuses pour les véhicules les moins polluants ».
L’acquisition des pastilles correspondantes se fera sur la base du volontariat et sera gratuite les 6 premiers mois.

« L’objectif n’est pas de faire de l’écologie punitive en pointant du doigt les propriétaires de véhicules polluants mais de les inciter à opter pour des véhicules moins polluants ». « C’est une dynamique positive » : « les gens vont faire des calculs et voir que c’est gagnant » d’opter pour un véhicule moins polluant. Concrètement, ce dispositif prévoit en effet le classement des véhicules en fonction de leur niveau de pollution, sur une échelle de 1 à 6. La mise en place officielle de ce dispositif interviendra au 1er janvier 2016.

> Encourager les élus locaux à s’engager pour la qualité de l’air à travers l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » : les agglomérations lauréates devront mettre en œuvre des mesures radicales dans le domaine de la mobilité mais également, au regard des enjeux locaux, dans le domaine industriel, agricole et résidentiel. Elles bénéficieront d’un appui financier et méthodologique de l’État et de l’Ademe.

> Donner un cadre pérenne à la lutte contre la pollution grâce aux mesures du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte : développement des voitures à faibles émissions dans les flottes publiques et privées, renouvellement des autobus et des autocars par des modèles moins polluants dès 2020, création de zones à circulation restreinte réservées aux véhicules les moins polluants. Apporter des aides financières dans tous les secteurs concernés par la pollution de l’air, notamment avec le nouveau bonus de 10 000 euros permettant de donner à tous les Français l’accès à un véhicule propre (depuis le 1er avril).

http://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte

Domoclick.com

Vous souhaitez rénover votre appartement ou votre maison ?
 » target= »_blank »>